Pour vous aider lorsque vous voulez raconter un conte ou une histoire.(source de ma formation Institut Fepem) c'était encore Fepem, maintenant c'est Iperia. Avant 6 mois
Avant l'âge de 6 mois, les histoires sont linéaires, courtes et sans rebondissements. Ce ne sont d'ailleurs pas encore des histoires mais davantage des comptines. Le plus souvent ces histoires sont chantées car le bébé va réagir à la musique et au rythme des paroles. On trouvera par exemple les jeux de doigts qui feront appel à la gestuelle et au toucher comme « ainsi font font font ».
A partir de 6 mois
On peut introduire des personnages. Les enfants de cet âge aiment beaucoup les contes à doigts où chaque doigt représente un personnage, un peu comme des marionnettes. On peut aussi jouer sur la taille des doigts pour introduire des liens hiérarchiques et toute la main raconte une histoire. En utilisant ce support visuel, l'enfant va s'éveiller et s'intéresser.
A partir d' 1 an
L'histoire peut être un peu plus complexe et il peut y avoir 2 ou 3 actions du héros avant d'arriver à une situation finale. A cet âge, pour aider à la compréhension, on peut avoir recours à des objets, des dessins ou au chant.
Il peut y avoir plusieurs personnages mais guère plus de 3 pour que l'enfant puisse suivre l'histoire.
A partir d' 1 an ½
Les récits peuvent commencer à avoir 2 ou 3 étapes, des épisodes. Les rebondissements sont à présents possible. Il faudra prendre en compte le fait qu'à cet âge le loup fait très peur et qu'il faudra alors veiller à ne pas effrayer l'enfant. Le seul fait de l'évoquer fait peur et il ne faudra pas trop insister en mimant l'animal. On pourra utiliser des objets, des images, des figurines, des dessins que l'on alignera devant l'enfant pendant le récit. Il pourra les manipuler à loisir à la fin du conte.
A partir de 2 ans
On peut introduire des astuces, certaines finesses dans le conte. C'est ce que l'on appelle les contes de malice.
Mais cela reste encore très simple ; le héros joue un tour au méchant pour s'en sortir.
Le récit peut être un peu plus long et le vocabulaire plus varié. L'aide à la visualisation de l'histoire peut encore se faire avec des objets mais aussi une gestuelle significative.