Je vous donne une partie de ma formation sur les couches lavablesLES COUCHES LAVABLES
Présentation des couches lavables : Elles sont en pleines expansions. Beaucoup de parents se tournent vers ces nouvelles couches lavables pour plusieurs raisons.
DESCRIPTION
Couches classiques | Couches lavables |
Étanches à l'air Matières plastiques et celluloses Gels absorbants Parfums | Aérée : bébé transpire moins Matières textiles douces Pas de produits chimiques Respecte la peau fragile des bébés |
ÉCOLOGIQUES
Couches classiques | Couches lavables |
1 tonne de déchets dégradable en 200 à 500 ans. 120 m3 d'eau nécessaire à la fabrication Stockage des couches sales avec les selles | 150 kg de déchets en grande partie biodégradables 85 m3 d'eau pour le lavage des couches Élimination immédiate des selles avec le papier jetables dans les toilettes. |
ECONOMIQUES
Couches classiques | Couches Lavables |
5000 couches de 0 à 2 ans 650 kg de matières premières (pétrole et cellulose) 1500 € de 0 à 2 ans | 20 à 40 couches 190 kg de matières premières (textile et lessive) 400 à 900 € de 0 à 2 ans Utilisables pour un 2me enfant |
Les différents types de couche
Composition : Elles sont composées d'une partie extérieur imperméable (en tissu enduit mais respirant)
La partie intérieure en contact avec la peau de l'enfant est en général en polaire. C'est un tissu qui absorbe bien l'humidité, tout en laissant une impression « bébé au sec »
Les trempeurs : Pour absorber l'urine on utilise des épaisseurs de tissu appelé « trempeurs » qui sont soit en coton, en éponge ou en bambou (fibre naturel très absorbante et hypo allergénique)
Les différents types de couches
On peut trouver soit des couches à « poches » où ces trempeurs se glissent dans la partie arrière soit des systèmes composés d'une couche en coton non imperméable par-dessus laquelle on rajoute ensuite une culotte imperméable ou bien, ce qu'on appelle des « tout en un » où l'enveloppe imperméable, le trempeur et la surface en polaire sont cousus ensemble et qui ressemble donc tout à fait aux couches jetables.
Conduite à tenir avec ce type de change
Le change : Lorsque l'enfant à sali sa couche, on le change normalement. Simplement on remet une couche lavable et sa protection imperméable ou bien une nouvelle couche à poche avec ses trempeurs.
On peut également rajouter un feuillet en papier biodégradable qui set à faciliter le nettoyage en le jetant avec les selles dans les toilettes.
La couche sale : Une fois que l'enfant est changé et remis en sécurité, il faut s'occuper de la couche salie.
– Lorsqu'il y a que les urines : on la stocke dans un bac à couvercle (soit à sec soit dans un mélange eau + quelques gouttes d'huile essentielle désinfectante) en attendant de les laver à la machine.
– Éliminer les selles : il faut d'abord vider celle-ci dans les toilettes et rincer la couche pour éliminer un maximum de traces, avant de les mettre dans le bac de stockage.
Lavage : le lavage à 40 ° suffit, sans adoucissant. En effet celui-ci empêcherait les tissus de bien absorber les urines.
Les trempeurs en coton, éponge ou bambou à 60 ° et sécher au sèche-linge.
On peut faire une lessive / jour ou attendre 2 à 3 jours.