La voilà ^^
Lessive à la Cendre
Laver avec de la cendre de bois... Ce n’est pas intuitif mais hyper efficace !
De la cheminée à la machine à laver
La cendre de bois offre une lessive 100% naturelle qui se conserve plus d’un an. Chargée en potasse – un tensioactif – elle a un fort pouvoir nettoyant, très efficace contre les tâches organiques (huile, gras, sang) ; elle ravive aussi les couleurs.
Pour les tissus fragiles (cachemire ou laine) et les tâches minérales – comme la boue – il vaut mieux détacher au préalable votre linge avec du « vrai » savon de Marseille.
Avant de vous lancer dans la fabrication de cette lessive, installez-vous en extérieur et munissez-vous de gants car la cendre -qui réagit aux graisses de la peau- est corrosive lorsqu’on la manipule.
15 cl suffisent pour une lessive à laquelle vous pourrez rajouter du percarbonate de soude (pour le blanc) ou du bicarbonate de soude (pour la couleur) afin d’éviter qu’à la longue votre linge ne ternisse.
Recette
Dans une bassine mélangez 1 litre d’eau (de pluie c’est encore mieux) et 150 gr de cendre parfaitement tamisée.
Ajoutez des brins de lavande, mettez un couvercle et laissez macérer 48 heures en remuant au moins 4 fois dans la journée.
Filtrez ensuite la mixture avec une passoire recouverte de deux chiffons propres jusqu’à l’obtention d’un liquide doré et légèrement visqueux.
Mettez en bouteille. C’est fini !
Les résidus après filtration n’ont pas perdu en efficacité : utilisez-les pour nettoyer vos vitres ou enrichir votre compost !