FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  Empty
MessageSujet: 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes    5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  I_icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dans la fable de la grenouille, où l’eau devient de plus en plus chaude sans que l’animal s’en aperçoive, il n’est pas toujours évident de prendre conscience du péril financier de sa situation. Stéphane Desjardins, chroniqueur en finances personnelles au Journal de Montréal, le sait mieux que quiconque : lui-même a frôlé la faillite. C’est pourquoi il commence son livre avec une liste de signes à surveiller : vivre d’une paie à l’autre, effectuer les paiements minimums sur une carte de crédit, puiser dans son épargne, être harcelé par des créanciers… Loin de juger le lecteur, l’auteur adopte un ton rassurant et explique comment se sortir de l’eau chaude, étape par étape. La première : respirer. En prenant un pas de recul, vous pourrez déterminer les personnes de confiance ainsi que les ressources financières sur lesquelles il sera possible de vous appuyer. Afin d’éviter les appels stressants des agences de recouvrement, l’auteur suggère d’exiger qu’elles communiquent avec vous uniquement par écrit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous aurez ensuite la quiétude nécessaire pour faire un budget sans douleur, considérer les solutions de dernier recours, comme la faillite ou la proposition du consommateur, et, finalement, préparer votre sortie de crise. Il est tout aussi pertinent de lire ce livre si vos finances se portent bien : on ne sait jamais à quel moment l’eau pourrait se mettre à chauffer autour de soi. (Les Éditions du Journal, 2021, 120 p.)



Inspiré par la chronique Train de vie dans La Presse+, ce livre de la journaliste Isabelle Ducas est un recueil d’histoires réelles où les problèmes financiers se sont invités sans tambour ni trompette. Il y a par exemple ce couple de fonctionnaires qui, avec une maison de 430 000 $, un revenu familial de 165 000 $ et un généreux fonds de pension, semble dans une situation enviable. Sauf que les deux amoureux approchent de la retraite avec une dette de près de 400 000 $. Il y a aussi Claudia et Sylvain, qui ont abusé de l’effet de levier pour investir dans l’immobilier. À respectivement 53 et 47 ans, ils ont 2 millions d’actifs immobiliers jumelés à une dette de 1,1 million, et ils doivent assumer 12 200 $ de dépenses mensuelles, mais ne perçoivent que 11 200 $ de revenus. Loin de se contenter de faire du voyeurisme, le livre complète chaque récit avec des recommandations d’experts pour aider les protagonistes… et les lecteurs qui pourraient se trouver dans une situation semblable. (Les Éditions La Presse, 2017, 280 p.)



Ce livre de la journaliste Emmanuelle Gril, qui collabore notamment à Protégez-Vous, offre exactement ce que son titre promet : des tonnes de conseils pour mieux composer avec ses dettes. Il y a des propositions concrètes, comme « Examiner et réduire ses dépenses variables » (truc 29) et « Rembourser ses dettes coûteuses en premier » (truc 83). Il y a aussi des renseignements importants à connaître, comme « Que comprend le dossier de crédit ? » (truc 24) ainsi que les répercussions d’un mauvais dossier de crédit (truc 26), qui peut par exemple nuire à la recherche d’emploi. Les solutions de dernier recours sont également abordées, dont « Faire une proposition de consommateur » (truc 53) et « Faire faillite » (truc 62), mais pour vous rappeler que la lumière reviendra un jour, l’autrice explique en détail « Comment rétablir le crédit » (truc 89). Bref, que vous consultiez ce livre pour mieux utiliser le crédit, pour vous extirper de l’engrenage de l’endettement ou pour faire face à votre insolvabilité, vous y trouverez votre compte. (Les Éditions du Journal, 2021, 256 p.)



Ce livre du planificateur financier Dany Provost pourrait aider ceux et celles qui ont réussi à sortir de l’endettement à ne pas y replonger. On y apprend tout ce qu’il faut faire pour prévenir les coups (durs) afin d’éviter la débâcle de ses finances. Parmi les choses à régler, il y a le fonds d’urgence, les assurances, les dettes, la protection de son patrimoine. Malgré le sérieux de ces sujets, les pages de cet ouvrage sont empreintes d’un humour noir et décalé. C’est une lecture qui vous fera rire ou à tout le moins sourire. Outre le ton et la forme très divertissante du livre, son contenu se veut une référence exhaustive en matière de gestion de ses finances personnelles. En ce sens, il tient sa promesse. Attention : si vous n’entendez pas à rire avec votre situation financière, je vous conseille de garder cette lecture pour plus tard. Par contre, si vous trouvez que les lectures précédemment suggérées semblent fastidieuses, celle-ci est pour vous. Comme le dit si bien Dany Provost : « Aussi bien en rire. De toute façon, on ne s’en sortira pas vivant. » (Saint-Jean Éditeur, 2017, 234 p.)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  Empty
MessageSujet: Re: 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes    5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  I_icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 20:12

bouh deja que j ai le moral dans les chausettes ces livres m acheverait a moi
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  Empty
MessageSujet: Re: 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes    5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  I_icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 20:31

Les dettes j'ai toujours refusé d'en avoir , je préfère ne pas faire de 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  3465229953  et me priver que de m'endetter , j'ai toujours vécu comme ça , c'est dur mais ça permet d'avoir l'esprit tranquille , je ne pourrais pas me dire que je dois des sous , ça m'empecherait de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  Empty
MessageSujet: Re: 5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes    5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 Livres pour reprendre le dessus de vos dettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessus de table pour l'école
» Livres pour les mères ... !!!!
» Livres pour ados
» Livres pour les 6 / 8 ans "Les émotions"
» LIVRES POUR ENFANTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Lecture-
Sauter vers: