Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs, Métiers de la petite enfance,.etc. .... |
| | Intégration Sensorielle et Motrice | |
| | Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Intégration Sensorielle et Motrice Mer 14 Déc 2022 - 11:42 | |
| je viens de trouver et lire sur FB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tous les ans, pour Noël, je vous en reparle. Mais cela me semble tellement important pour le développement des plus jeunes: évitez (bannissez) les youpalas ! L’enfant doit répondre seul à la gravité : il pousse sur ses jambes, se redresse, tombe et recommence plusieurs fois. C’est cette expérimentation répétée qui permet la mise en place des connexions neurologiques, et permet au système nerveux de s’organiser d’une façon de plus en plus sophistiquée, afin de répondre à des exigences de plus en plus précises et subtiles. Si on coupe ça, les enfants ne tiennent pas debout. On n’apprend pas à un enfant à marcher et à se mettre debout ! Il est « programmé » pour ça.
Il déploie son potentiel. Avec le youpala, l’apprentissage et l’expérimentation face à la gravité sont empêchés, et cela limite le bon développement de son équilibre, ainsi que l'ajustement du tonus neuro musculaire dans la posture verticale. Le développement de l’enfant est un programme inné qui est stimulé par le mouvement naturel. Laissons tout cela se mettre en place au rythme de l’enfant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'espère lire beaucoup de commentaire sur ce sujet | |
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Intégration Sensorielle et Motrice Mer 14 Déc 2022 - 12:54 | |
| pour cette lecture fee | |
| | | Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: Intégration Sensorielle et Motrice Mer 14 Déc 2022 - 15:28 | |
| Tout à fait d'accord , il faut laisser les enfants se développer et faire leurs expériences , ça fait partie de leurs apprentissages ! on leur mâche tout le travail aujourd'hui et pour tout , on en fait des enfants assistés qui ne savent plus rien faire , je le vois bien à l'école ...et en ce qui concerne les enfants qui ne tiennent pas debout ,y'en a beaucoup je trouve , je ne savais pas que ça pouvait venir de là , j'ai appris quelque chose !!! | |
| | | sonson je m'installe
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: Intégration Sensorielle et Motrice Mer 14 Déc 2022 - 16:10 | |
| Une des petites que j'ai en avait un, sa maman voulait me l'emmener, chez nous c'est interdit et je n'en voulais pas, elle marchais sur la pointe des pieds en mode rebond une fois la marche acquise !!! Et oui avec son youpa elle se poussait sur les pieds pour avancer !!!
C'est très mauvais pour la motricité et la musculation (et les murs, portes, ils se cognent partout avec) rien de tel que de les laisser faire seul. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intégration Sensorielle et Motrice | |
| |
| | | | Intégration Sensorielle et Motrice | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|