j'ai fais cette recette pour mes parents, c'est ce qu'ils faisaient pour l'épiphanie dans leur jeunesse et j'ai pu trouver la recette sur le net; recette sans oeuf
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ
· Farine – 100 g
· Farine de maïs pour la polenta – 180 g
· Citron – 1 (pour le zeste)
· Beurre – 50 g
· Figues séchées – 125 g (j'ai mis au pif)
· Sucre – 100 g
· Raisin sec – 75 g
· Pignons – 30 g
· Grains de fenouil – 30 g (moi j'en ai mis moins)
· Lait – 1/2 litre
· Sel – 1 pincée
· Grappa – 30 ml (remplacé par le rhum)
· Levure pour gâteau – 1 sachet
Commencez par rincer le raisin sec et laissez-le tremper dans la grappa. Coupez les figues en petits bouts.
Faites bouillir le lait, puis versez la farine de maïs et faites-la cuire pendant 20 minutes. Ajoutez le beurre en morceaux, les grains de fenouil, le zeste de citron râpé et le sel. Mélangez bien.
Versez le mélange dans le bol avec le sucre. Dès que la polenta devient tiède, ajoutez le raisin sec avec la grappa, les figues coupées et les pignons. Ajoutez la farine blanche et la levure et continuez à mélanger avec le fouet K de la planétaire pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Allumez le four à 170°. Versez la pâte sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé (huilé), aplanissez-la bien avec vos mains humidifiées. Mettez au four pendant une heure et demie environ.
Une fois cuite, transférez la pinsa sur une grille à gâteau pour la laisser refroidir. Servez-la froide ; l’idéal est de la laisser reposer pendant 2 jours.
Conseils
Chaque famille et chaque localité a sa propre recette typique. Les ingrédients sont simples, pauvres et tirés de la tradition paysanne. On peut même y ajouter d’autres ingrédients, par exemple des fruits secs, selon notre goût ; le résultat sera toujours savoureux. Si vous n’avez pas de grappa, vous pouvez la remplacer par de l’eau de vie.
On l’accompagne d’un bon verre de vin rouge, en particulier de “fragolino“ ou de vin brûlé (vin chaud)