1. L’huile essentielle
C’est l’un des produits les plus efficaces pour lutter contre les fourmis car elle contient des composés qui sont toxiques pour les fourmis. Elle peut être vaporisée autour de votre jardin ou appliquée directement sur les fourmis pour les éloigner.
Pour cela, vous pouvez utiliser de la lavande, de la citronnelle ou même de la menthe poivrée. Ce sont des odeurs piquantes qui agissent comme répulsifs.
2. Le bicarbonate de soude
Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude, du sucre et de l’eau pour créer une solution qui peut être vaporisée autour du jardin ou appliquée directement sur les fourmis. C’est un remède totalement écologique qui aide à éliminer les nuisibles.
3. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager efficace qui peut être utilisé pour repousser les fourmis. Son odeur assez piquante va permettre d’éviter qu’elles ne se rassemblent et ainsi réduire les risques que des fourmilières se développent dans votre potager.
Il suffit de vaporiser du vinaigre blanc autour du jardin et dans les zones où les fourmis sont présentes. Vous pouvez ajouter du jus d’agrumes avant de le pulvériser.
4. Le marc de
Chaque jour, nous jetons énormément de marc de sans savoir qu’il contient de véritables propriétés pour la maison, mais aussi pour vos espaces verts. En effet, il faut savoir qu’il contient énormément de nutriments (potassium, azote, magnésium, etc) ce qui en fait un excellent engrais naturel. De plus, il possède une très forte odeur, ce qui aide grandement à faire éloigner un moustique, un escargot et même une fourmi ! Nous vous conseillons de disperser le produit sur le passage que vos nuisibles ont l’habitude de prendre pour se rendre chez vous.
5. Le savon noir
Comme précisé en début d’article, les pucerons sont l’une des causes de création d’une fourmilière à cause du miellat qu’ils produisent. L’une des meilleures solutions pour ne plus attirer ces petites bêtes dans votre potager, c’est donc d’éliminer les pucerons !
Le savon noir fait donc partie des traitements les plus actifs car il permet de protéger les végétaux des parasites mais aussi de les nettoyer afin d’en retirer le miellat. Il faudra simplement pulvériser la solution sur le feuillage mais aussi en dessous.
Cette astuce fonctionne d’ailleurs également dans votre maison pour vos végétaux d’intérieur.
6. La biodiversité
Finalement, pourquoi ne pas laisser la nature faire ce qu’il sait faire de mieux ? La biodiversité repose sur de grands principes qui régissent les différents comportements qui se produisent dans l’écosystème de votre pelouse. Parmi eux, il y a le fait qu’il y ait des prédateurs.
Pour faire fuir les nuisibles, vous pouvez donc favoriser l’arrivée des insectes ennemis des pucerons (perce-oreille, coccinelles, chrysopes) ou d’une fourmilière (mouches, araignées, crapauds, oiseaux, etc).
7. Les plantes aromatiques
Une autre option consiste à planter des plantes compagnes qui sont connues pour repousser les fourmis. La menthe, l’ail, la lavande, le basilic, le thym, la sauge et la ciboulette sont des plantes qui repoussent efficacement les fourmis. Leur plantation autour de votre jardin peut aider à créer une barrière naturelle et ainsi éloigner les fourmis de vos autres plantes.
8. Les agrumes
Les fourmis sont repoussées par l’odeur et le côté acide des agrumes, et notamment du citron, donc placer des écorces d’agrumes autour de votre jardin peut aider à les éloigner.
Vous pouvez également fabriquer un répulsif naturel pour les fourmis en mélangeant du jus de citron avec de l’eau et en le vaporisant sur les zones où les fourmis sont présentes.
9. La terre de Diatomée
L’une des solutions naturelles les plus tenaces consiste à utiliser de la terre de diatomée. Il s’agit d’une poudre naturelle fabriquée à partir de fossiles de diatomées, un type d’algues microscopiques.
Lorsque les fourmis entrent en contact avec la terre de diatomée, celle-ci adhère à leur corps et provoque leur déshydratation. La terre de diatomée peut être utilisée sans danger en présence d’enfants et d’animaux domestiques et constitue un moyen efficace de se débarrasser des fourmis dans le jardin.
10. L’eau bouillante
Que ce soit dans votre maison ou dans votre extérieur, le problème n’est pas nécessairement qu’il n’y ait que quelques nuisibles de temps en temps. L’idée est bien d’anticiper la création d’une véritable fourmilière qui peut devenir plus embêtante.
Si vous avez repéré le nid principal, y verser de l’eau bouillante peut aider à les faire fuir radicalement. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des huiles essentielles ou des odeurs très fortes pour maximiser l’efficacité.
11. La craie
Les craies ont une texture particulière que les pattes de ces petites bêtes détestent. Tracer un trait autour de vos pots ou sur leur passage peut permettre de créer une véritable barrière.
13. Les coquilles d’œufs
Vous avez sûrement déjà entendu parler des bienfaits des coquilles d’œufs pour le jardinage ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elles sont de très bons engrais naturels et qu’elles aident à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais lorsqu’elles sont réduites en poudre, et déposées au pied des plantations, elles deviennent une véritable barrière à nuisibles !