à l'occasion d'un rhume, la trompe d'Eustache se bouche. Les sécrétions stagnent et finissent par s'infecter. L'otite moyenne se constitue.
Pus et sérosités refluent vers le tympan qui résiste, se tend et bombe jusqu'à céder dans certains cas. C'est alors l'otorrhée spontanée qui Du rhume banal à l'otite.
L'otite est une affection très fréquente. C'est le motif de deux à trois millions de consultations par an. Elle touche beaucoup plus l'enfant que l'adulte, et survient souvent à la suite d'une infection virale (rhinite).
Le bilan minimum
La trompe d'Eustache est un petit canal qui fait le lien entre l'oreille interne et la région nasale postérieure. Son rôle est de draîner vers la gorge les sécrétions normales de la région auriculaire.
Mécanisme de l'otite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque l'arrière-nez s'encombre peut calmer spontanément les violentes douleurs de l'otite.
[/justify]
L'otite évidente
Une douleur aiguë de l'oreille, surtout chez l'enfant, peut tout simplement être dûe à une otite externe (furoncle de l'oreille, infection du conduit auditif). Dans ce cas un traitement local peut être suffisant (gouttes auriculaires). Attention, celles-ci sont contre-indiquées lorsque le tympan est percé, seul le médecin peut les prescrire après un examen de l'oreille.
Lorsque l'otite moyenne se forme au début de la rhinite, le diagnostic est aisé.
Les douleurs sont typiques : lancinantes avec des paroxysmes, avec une impression de chaleur intense au fond de l'oreille
Un traitement antibiotique permet de calmer rapidement les choses. Un traitement contre la douleur ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Dans certains cas, le médecin pourra également pratiquer une paracentèse (incision dans le tympan).
Attention, le traitement antibiotique ne doit pas être interrompu trop tôt, sinon l'otite risque de récidiver. La durée du traitement doit être celle qui a été prescrite par le médecin, même si les douleurs sont soulagées bien avant
L'otite à bas bruit
Il peut arriver que le rhume traîne, avec un écoulement purulent par le nez et un mouchage postérieur : sensation d'écoulement quasi-permanent au fond de la gorge.
Les douleurs d'oreille sont moins nettes et ressemblent plutôt à une tension entrecoupées de pointes désagréables.
Le mouchage du nez avive plus ou moins la douleur. On a l'impression d'avoir du liquide sous pression dans l'oreille, comme à la mer. On entend mal par moments.
Un examen s'impose. Beaucoup d'otites ne font pas vraiment mal et le rhume tenace, grand consommateur de mouchoirs jetables, ennuie davantage que de vagues sensations dans les oreilles.
Il faut pourtant traiter plus intensivement lorsque le tympan est touché. Tout communique dans les voies aériennes supérieures. L'infection peut gagner les sinus et toucher des os du crâne comme la mastoïde, qui est une saillie osseuse située à la partie inférieure de l'os temporal, c'est à dire juste derrière l'oreille
La désinfection rigoureuse du nez accompagne le traitement des otites.
L'enfant : un sujet de choix pour les otites
La présence de végétations adénoïdes hypertrophiées dans l'arrière-nez de l'enfant facilite la stagnation des sécrétions dans la trompe d'Eustache.
Cet état est une cause importante d'otites dans le petit âge. La forme la plus redoutable en est l'otite séreuse, peu ou pas douloureuse mais qui peut léser durablement le tympan et entraîner une perte auditive. Elle sera traitée par des médicaments. Un traitement chirurgical pourra être discuté : ablation des végétations adénoïdes, pose d'aérateurs transtympaniques ("yoyos", "diabolos"). En maintenant le tympan ouvert, ceux-ci assurent une bonne aération de l'oreille moyenne qui permet de rétablir la fonction de drainage de la trompe d'Eustache. Ils pourront être laissés quelques mois. Attention, l'enfant porteur d'aérateurs ne devra pas mettre la tête sous l'eau.Il faut donc se méfier des rhinites traînantes chez l'enfant. Elles peuvent masquer longtemps l'atteinte des oreilles et ses conséquences sur l'audition.
[/size]
Les mesures de prévention
Les facteurs de risque dans l'environnement : pollution, maison humide ou mal isolée, collectivités d'enfants en bas âge, favorisent tous cette pathologie infantile.
Le tabagisme passif vient compliquer les choses.
L'allaitement maternel, en revanche, aurait un rôle protecteur.
Il est donc souhaitable de prévenir autant que possible la répétition de ces incidents en même temps que l'on en traite les causes.
Dr Alain Dubos[/center]