fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Allergie à L'OEUF Lun 7 Sep 2009 - 16:50 | |
| voilà ma nouvelle petite que j'accueille est allergique à l'oeuf. La mère me fournis les repas. Mais j'aurai voulu savoir si vous connessiez les reactions si un jour au square elle mangeais le biscuit d'un autre enfant. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet. | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Allergie à L'OEUF Lun 7 Sep 2009 - 18:26 | |
| euh cela depend des enfants moi aussi dans le temps j'ai eu un petit qui avait beaucoup d'eczema et du cou elle lui preparé les repas et le pauvre n'avait pas droit a l'oeuf le chocolat et pleins d'autres choses par contre moi je serais toi je serais tres vigilente la dessu car cela peut etre tres grave | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Allergie à L'OEUF Lun 7 Sep 2009 - 18:33 | |
| Les allergies alimentaires
[ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ l'allergie à l'oeuf ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
L'œuf est également responsable d'allergies souvent brutales. C'est surtout le blanc d'œuf qui est allergisant car il contient des protéines (5 au total) contrairement au jaune qui contient surtout des graisses. Les 2 allergènes majeurs sont l'ovalbumine qui est dénaturée par la chaleur, et l'ovomucoïde qui est thermostable. Certains vaccins sont préparés sur œuf et peuvent contenir des protéines de l'œuf : c'est le cas du R.O.R, du vaccin de la grippe, de la fièvre jaune. Mais il existe des protocoles permettant de vacciner pratiquement tous les enfants allergiques à l'œuf. Comme pour le lait, les manifestations surviennent dans les minutes qui suivent l'ingestion de l'œuf. Elles sont souvent sévères. Les relations entre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du nourrisson et l'allergie à l'œuf sont également controversées. Le diagnostic est réalisé par les tests cutanés allergologiques. Dans les cas douteux et en l'absence d'antécédent d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le diagnostic peut être réalisé par un test de provocation oral en milieu hospitalier. L'allergie à l'œuf guérit spontanément dans 50 % des cas. Supprimer tout produit comportant une des mentions suivantes :
oeuf, blanc d'oeuf, jaune d'oeuf, protéines d'oeuf, protéine animale, ovalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lysosyme, lécithine d'oeuf, lécithine.
Bien lire la composition sur chaque paquet acheté, la liste des ingrédients pouvant varier d'un paquet à l'autre au gré du fabricant.
ALIMENTS A EVITER
Les oeufs sous toutes leurs formes
Les aliments pouvant contenir de l'oeuf(actualisation Mai 1999 - vérifier la composition):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Entrées avec mayonnaise, mimosa, antiboise, monégasque, polonaise | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Salades composées | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Charcuteries | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Terrines | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Boudin | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Farces | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Quenelles | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Surimi | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Préparations panées | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Gratins | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Gnocchis | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Mousses de légumes | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Pâtes aux oeufs | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Pomme de terre duchesse, gaufrette | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Biscottes | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Pain de mie | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Beignets | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Pâte feuilletée (viennoiseries) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Pâtisseries (meringues, etc) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Glace | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Entremets, oeufs à la neige | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Confiserie (adjonction de blanc d'oeuf favorise la cristallisation) |
ATTENTION : Des fromages peuvent contenir une protéine d'oeuf, le lysozyme (additif conservateur E 1105, soumis à l'étiquetage). Le glaçage des marrons glacés peut contenir du blanc d'oeuf. Des vins peuvent être clarifiés par des protéines d'oeuf. Des shampooings peuvent contenir des protéines d'oeuf. Certains médicamants et vaccins contiennent des protéines d'oeuf.
Médicaments contenant de l'oeuf (Actualisation Mars 1998)
Cette liste est informative et ne peut être considérée comme exhaustive, la composition pouvant varier. La vérification de la composition des médicaments est indispensable avant toute utilisation chez un patient présentant une allergie alimentaire.
Certains vaccins anti- viraux et en particulier :
Tous médicaments contenant du lysozyme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | CANTALENE, Comprimé à sucer | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | GLOSSITHIASE, Comprimé sublingual | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | HEXALYSE, Comprimé à sucer | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | LYSO 6, Comprimé sublingual | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | LYSOCALM, Comprimé à sucer | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | LYSOPAINE, Comprimé ORL à sucer | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | OROSEPTOL LYSOZYME, Comprimé à sucer | Tous médicaments contenant l'expression oeuf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | BACTRIM - BACTRIM FORTE - BACTRIM PERFUSION | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | DIPRIVAN | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | INTRALIPIDE | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | KABIMIX 1200, 1800, 2400, 3000 Kcal | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | METOCLOPRAMIDE GNR | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | VITALIPIDE adulte | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | VITALIPIDE enfant |
P. SERGEANT, G. KANNY, D.A. MONERET-VAUTRIN Service de Médecine D - Médecine interne - Immunologie Clinique et Allergologie Hopital Central - 29, Avenue de Lattre de Tassigny 54035 NANCY Cedex - France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]imprimer le régime sans oeuf Des substituts d'oeuf sont disponible dans le commerce. Cliquez sur l'image pour accéder au site d'allergoshop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: Allergie à L'OEUF Lun 7 Sep 2009 - 18:47 | |
| oh Josy , je n'ai pas eu le temps de chercher.... ouioui tres vigilente.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allergie à L'OEUF | |
| |
|