voici un peu d'info
Les conjonctivites du nourrisson.
On en retiendra deux principales:
- la conjonctivite du post-partum,
- la conjonctivite liée à la non perméabilité du canal lacrymal.
<BLOCKQUOTE>
La conjonctivite du post-partum.
C’est la conjonctivite qui va apparaître chez le nouveau né. Elle est liée à une contamination ou une irritation du la région de l’orbite lors du passage du futur nouveau né dans la filière génitale (vagin). Les contaminations à germes graves comme le gonocoque ne se voient plus qu’exceptionnellement dans les pays développés, depuis l’avènement des antibiotiques. La plupart du temps, il s’agit de simples irritations, potentiellement contaminables par des germes opportunistes comme le staphylocoque doré.
On les traite par simple nettoyage au sérum physiologique (parfois un peu irritant) ou avec des produits spécifiques à l’œil (dacryosérum).
Le recours aux antibiotiques est rare et du ressort du médecin.
La conjonctivite par non perméabilité du canal lacrymal.
Cette conjonctivite, fréquente, est liée à un défaut de perméabilité du canal lacrymal (canal où passent les larmes) dont l’abouchement est situé au coin interne de chaque œil. Ce défaut de perméabilité est lié à la persistance d’une petite membrane dans ce canal. Cette petite membrane va normalement se percer spontanément. L’impossibilité d’écoulement va entraîner une stagnation des larmes sur la conjonctive. Le nettoyage de l’œil par les paupières ne sera plus suffisant. Cette stagnation anormale va favoriser l’irritation des conjonctives et de la cornée, ainsi que la colonisation de ces annexes par des germes opportunistes.
La plupart du temps, il suffit de nettoyer et d’attendre que la petite membrane se perfore. Cela peut demander plusieurs mois et les conjonctivites peuvent être redondantes. Parfois, il est nécessaire de mettre en plus du nettoyage simple des antiseptiques ou des antibiotiques, c’est du ressort du médecin. Plus rarement, on peut être amené à perméabiliser le canal lacrymal : pour cela on perfore la membrane avec un fil très fin que l’on passe dans l’abouchement du canal lacrymal. C’est un geste simple fait par l’ophtalmologiste le plus souvent. Il ne doit pas être fait trop tard (avant l’âge de 6 mois) car il est difficile de « cathétériser » cet orifice minuscule chez un bébé énergique qui ne voudrait pas se laisser faire.
</BLOCKQUOTE>