j'ai decouvert cet article sur le web.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail établit pour la première fois un rapport d’expertise sur les LED et met en garde les parents.
Elles ont envahi nos foyers. On les retrouve dans toutes les pièces et même dans les jouets de nos enfants. Les LED, ces petites diodes à faible consommation électrique et au fort rendement sont devenues un incontournable de notre quotidien. Le problème, c’est que ces petites ampoules comportent un danger pour la santé de nos enfants.
Pour la première fois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie un rapport sur les effets sanitaires des LED. Ces lumières se composent dans une grande proportion de bleu au sein de la lumière blanche et sont source d’une très forte intensité lumineuse.
Un stress toxique pour la rétine des enfants
Et c’est là le hic : la lumière bleue comporte un effet toxique et un risque d’éblouissement. Leur intensité – jusqu’à 1000 fois supérieure à un éclairage classique –peut être à l’origine d’un éblouissement et d’un inconfort visuel pour les enfants. Leur œil (le cristallin) n’est pas encore arrivé à maturité et ne peut assurer son rôle de filtre de la lumière.
L’Anses recommande donc aux parents de diminuer l’intensité lumineuse de leurs ampoules et d’éviter d’installer des éclairages utilisant des LED dans les lieux fréquentés par les enfants. Quitte à revoir leur décoration !