FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 16:53

Incroyable !!! moi une maman m'a dit un jour que les jouets étaient là pour être cassés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 17:18

Wouah !
Je dirais plutot qu'elle est correcte cette maman 

Cela va de soi que si c'était un de nos enfants qui avait fait la mm chose, on aurait racheté aussi .. enfin moi j'aurais fait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
sonson
je m'installe
sonson


Profession Profession : assistante maternelle

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 18:45

Cindy j’ai eu la même réflexion il y a 10 jours et j’ai répondu "si C’est comme ça je ne lui donnerai plus rien" heu la maman n’a pas apprécier du tout, tu aurai vu sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 21:01

J'imagine Sonson puisque certains parents considèrent qu'avec les indemnités d'entretien qu'ils nous paient , les enfants ont le droit de tout casser dans la maison .... heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 11:31

punaise cindy heureusement qu'a moi aucune maman ma dit cela un jour car j'aurais la reponse toute faite faut pas exageré non plus
par contre avoir entendu que le ID ETAIT pour nos depenses de jouet et autres cela je l'ais deja entendu
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:33

:h*e*l*l*o*:

voici ce que Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 377198484 sur un site Québécois ...

L’enfant qui casse les jouets
 

Définition
Un enfant qui casse les jouets détruit volontairement de l’équipement ou des matériaux qui se trouvent dans une pièce. (On ne tiendra pas compte des vaines tentatives d’endommagement.)
Quoi faire ?

Autant que possible, empêchez l’enfant de casser des jouets. L’observation de l’enfant vous permet de vous faire une idée des circonstances dans lesquelles l’enfant casse des jouets. Servez-vous de cette information. Si vous savez que l’enfant donne libre cours à son comportement destructeur à tel ou tel moment de la journée, faites preuve d’une plus grande vigilance pendant cette période. Surveillez également les signes annonciateurs de ce comportement, afin d’intervenir à temps.

Complimentez l’enfant lorsqu’il se sert avec soin du matériel ou des jouets. Enseignez à l’enfant à faire la distinction entre les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Renforcez le comportement de l’enfant chaque fois qu’il se montre soigneux dans l’utilisation de ses jouets ou de tout matériel. Félicitez l’enfant lorsqu’il utilise les objets correctement et les remet à leur place sur les étagères dès qu’il n’en a plus besoin.

Apprenez à l’enfant, d’une façon systématique, à dominer l’impulsion qui le pousse à casser des jouets. Il se peut que l’enfant casse les jouets sous le coup de la frustration ou de la colère. D’habitude, il s’agit d’une réaction impulsive. Il faut donc lui apprendre à maîtriser cette impulsion. Il faut aussi qu’il comprenne que c’est sa réaction qui est indésirable et non pas l’émotion qui en est l’origine. Réservez un moment de la journée pour discuter de toutes ces choses avec l’enfant.

Recourez à l’isolement de l’enfant s'il casse un jouet. Il est tout à fait acceptable de recourir à l’isolement de l’enfant qui casse un jouet. Étant donné le danger que présente ce comportement, il y a lieu d’y mettre un terme le plus vite possible. On emmène calmement l’enfant au coin d’isolement et on lui demande de s’asseoir avant de lui dire sur un ton calme mais ferme : « Je ne te permets pas de casser des jouets. Tu vas t’asseoir ici jusqu’à ce que je te donne la permission de te lever. »

Renseignements utiles

Une fois que l’enfant aura reconnu que des situations différentes suscitent en lui des sentiments différents, on pourra faire porter ses propos sur ces derniers et dire par exemple « Qu’est-ce que tu ressens quand tu es (heureux, en colère, triste)? »

On commencera par faire parler l’enfant de ce qu’il fait pour exprimer ces sentiments, en veillant à ne pas critiquer ce qu’il dit.

S’il dit que lorsqu’il se fâche qu’il a envie de casser quelque chose, on ne portera pas de jugement. On pourra lui suggérer de taper des pieds ou des mains au lieu de cogner sur un jouet. Divers accessoires permettront d’illustrer ces propos: marionnettes, pâte à modeler ou blocs. C’est un bon moyen d’explorer avec l’enfant les sentiments et les émotions.

Commencez par parler de situations qui suscitent diverses émotions. Dites par exemple : « Hier, j’ai reçu un nouveau petit chien et j’étais tellement heureux que ça m’a donné envie de chanter et de danser! Oh! Que j’étais content! Et toi? Qu’est-ce qui te rend vraiment heureux? » Si l’enfant répond, demandez-lui plus de détails. S’il ne répond pas, nommez d’autres situations qui vous rendent heureux.

Puis parlez d’autres sentiments. Dites par exemple : « Parfois, c’est tout le contraire. Je me sens très triste. J’avais une très bonne amie et elle a dû déménager. Ça m’a rendu vraiment triste. Et toi? Est-ce que tu es
triste parfois? » Parlez également de la colère. Dites par exemple : « Sais-tu que dans certaines circonstances il m’arrive parfois de me mettre en colère? Toi, peux-tu me dire ce qui te met en colère? » Il vous faudra sans doute plusieurs jours pour déterminer les situations qui suscitent diverses émotions.

Il faut faire cesser au plus vite le comportement de l’enfant qui casse des jouets. S’ils sont cassants ou coupants, les débris constituent un danger de blessure grave pour lui ou pour ses camarades.

L’enfant a trouvé un moyen d’attirer immédiatement l’attention des adultes, lesquels réagissent verbalement (sermons, réprimandes), émotionnellement (embêtement, déception) ou physiquement (ramassage des débris, que l’on jette, ou bien réparation du jouet).

Cette attention ne permet pas de résoudre le problème que pose le comportement indésirable, mais ne fait que le renforcer.
Ce guide est en vente dans le site des publications du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:36

Suite  .....


L’enfant qui déchire les livres
 

Définition
Un enfant qui déchire les livres en arrache régulièrement et volontairement les pages.
Quoi faire ?
Il est conseillé d’appliquer les mesures qui suivent.

Empêchez l’enfant de déchirer des livres. Guettez les signes annonciateurs de ce comportement et empêchez l’enfant de passer à l’action. Si vous savez, par exemple, qu’il ne déchire des livres que lorsqu’il joue tout seul, surveillez-le de plus près dès qu’il n’est plus avec des camarades. Restez à ses côtés pour pouvoir intervenir dès qu’il se dirigera vers le coin des livres. Si vous avez remarqué qu’il se met à déchirer des livres surtout au moment du rangement, surveillez-le plus étroitement durant les périodes de rangement.

Au besoin, réagencez l’environnement physique. Au besoin, réaménagez toute la pièce pour trouver le coin le plus propice aux livres. Ne placez sur les étagères qu’un nombre restreint de volumes, mais disposez-les de façon attrayante. Prévoyez une ou deux activités complémentaires à la lecture. Ornez les étagères de coquillages que vous placerez près des livres ayant pour sujet la mer ou les mollusques. Veillez à ce que le coin des livres soit visible de la plupart des parties de la pièce, de sorte que vous puissiez le surveiller d’un coup d’oeil. Élaborez des activités ou des jeux de rôles autour des livres. Par exemple, jouez à la bibliothèque : certains enfants tiennent les rôles des bibliothécaires, tandis que d’autres font les clients de la bibliothèque, et on joue à emprunter des livres, à les ranger sur les étagères ou à les retourner à la bibliothèque. Les enfants seront ainsi moins portés à détruire les livres.

Renforcez le comportement de l’enfant s’il est acceptable. Il faut que l’enfant apprenne à faire la distinction entre les comportements désirables et ceux qui ne le sont pas. Faites-lui connaître les comportements que vous appréciez et ceux que vous n’aimez pas, notamment en ce qui concerne sa façon de traiter les livres. Choisissez un moment où il n’a pas abîmé de livre, et parlez-lui sur un ton amical et décontracté. Par exemple, dites : « J’aime bien ta façon d’empiler soigneusement les blocs et de bien ranger les chaussures sur l’étagère. C’est comme ça que nous devons tous prendre soin des choses qui se trouvent dans la pièce. Mais quand tu te mets à déchirer des livres, ça m’embête beaucoup! Les autres ne pourront plus les regarder si tu les détruis comme ça! » Félicitez l’enfant dès que vous le voyez traiter les choses avec soin. Faites-le fréquemment, ne soyez pas avare de compliments. Lorsqu’il aura complètement perdu l’habitude de déchirer des livres, réduisez la fréquence de vos compliments jusqu’à en arriver à une fréquence normale.

Ignorez le comportement de l’enfant s’il est inacceptable. Si l’enfant déchire un livre en dépit des efforts que vous avez faits pour l’en empêcher, prenez les mesures suivantes :
1.
Allez vite vers l’enfant, enlevez-lui le livre et dites : « Non! Il ne faut pas déchirer le livre! »
2.
Éloignez-vous de l’enfant et ne vous occupez plus de lui pendant deux minutes.
3.
Si l’enfant se trouve au milieu d’autres livres et si vous craignez qu’il en déchire un second (dans la mesure où vous l’avez déjà vu faire la même chose tandis que vous l’observiez), prenez-le par la main (soulevez-le dans vos bras, s’il résiste) et emmenez-le à l’autre bout de la pièce. Faites tout cela sans lui dire un mot, sans même le regarder. Ne vous occupez plus de lui pendant deux minutes.
4.
Au bout des deux minutes, allez vers l’enfant et donnez-lui quelque chose à faire. Abstenez-vous de le sermonner et ne lui parlez pas de ce qui vient de se passer. Il vous sera peut-être difficile d’ignorer ce genre de comportement, car il est destructeur et doit être neutralisé. Souvenez-vous toutefois que vos réactions, même négatives, traduisent l’attention que vous accordez à l’enfant. Il faut donc ignorer son comportement pour réussir à résoudre le problème qu’il pose.

Renseignements utiles

Le respect des objets est l’une des choses que l’on enseigne à l’enfant d’âge préscolaire. Il faut en effet qu’il apprenne à traiter avec soin l’équipement, les jeux, les jouets et autres articles pour que ses pairs puissent, eux aussi, s’en servir et s’amuser avec eux. Certains articles, les livres par exemple, sont fragiles, et les enfants qui savent ce qu’est un livre comprennent très bien qu’on doit le manier avec soin. Il arrive toutefois qu’un enfant n’éprouve pas ce genre de respect pour les livres et n’hésite pas à les endommager pour une raison ou une autre. Ce peut être parce qu’on ne lui a jamais appris à en prendre soin ou parce qu’il n’a pas acquis la coordination qui lui permet d’en tourner les pages sans les déchirer.

Il se peut que les livres mis à la disposition de l’enfant ne soient pas adaptés à son âge. Jusqu'à deux ans, en effet, l’enfant n’arrive pas encore tout à fait à manier les livres avec soin et n’a pas encore acquis la maîtrise du geste qui lui permet de tourner, sans les déchirer, les pages d’un volume en papier mince. C’est pourquoi il est préférable de lui mettre entre les mains des livres conçus pour les enfants de deux ans, c’est-à-dire en carton ou en tissu. Plus durables, ces ouvrages présentent aussi l’avantage de décrire des objets usuels, sous forme d’illustrations simples, aux couleurs vives, accompagnées de textes faciles.

Un jeune enfant peut abîmer des livres parce qu’il prend plaisir à déchirer du papier. Dans ce cas, il est recommandé de mettre à sa disposition du papier qu’il pourra déchirer à son aise, comme des feuilles de différentes couleurs et de vieilles revues qui, une fois déchirées, pourront servir à faire des collages.

Il arrive que l’enfant abîme les livres parce qu’il s’est rendu compte qu’il réussit ainsi à attirer l’attention. En effet, ce comportement irrite beaucoup les adultes, qui se mettent à sermonner l’enfant, puis à exiger qu’il les aide à réparer le livre abîmé. Tout cela représente beaucoup d’attention et peut inciter l’enfant à recommencer encore plus souvent.
Ce guide est en vente dans le site des publications du Québec.

Source site "Les petits coquins"
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:44

Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 627263 chatou pour cette lecture mais tu es tres vaillante pour un dimanche lol :Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 4038409500: :Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 4038409500:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.   Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets. - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 2ans qui déchire les livres casse les jouets.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enfant de 2ans qui ne veut plus manger le midi.
» Besoin de votre savoir (Jouets d'éveil et Jouets éducatifs)
» La garde périscolaire "casse tête" ou pas ?
» Casse-noisette objet de décoration de Noël
» Jouets de 1 an à 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Santé de l'Enfant :: Pleurs & Comportements-
Sauter vers: