FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Port du casque obligatoire en vélo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:53

À vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers


Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.


Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.



La responsabilité de l’adulte est engagée
Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).
 
L’accidentalité des enfants cyclistes :
·    On estime à environ 5,5 millions les usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans. 
·    L’accidentalité routière des cyclistes âgés de moins de 12 ans concerne 181 enfants en 2015 parmi lesquels 1 enfant a été tué et 170 enfants ont été blessés, dont 71 blessés hospitalisés (ONISR, 2015).
·    Sur une période de 5 ans (2011-2015), 1 178  enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués, 442 enfants ont été blessés hospitalisés, 665 enfants blessés légers et seulement 45 enfants ont été indemnes. 91 % de ces accidents (et 85 % des décès) se sont produits en agglomération (ONISR, 2015).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:13

merci pour cette lecture mamyjo ma petite fille le porte soit quand t'elle est avec son velo soit sur celui de papa
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:28

Je ne vois pas beaucoup d'enfants portés un casque en vélo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 14:06

Il devrait être obligatoire pour n'importe qui !!
Surtout lorsque l'on est sur la route !
Revenir en haut Aller en bas
madgic
Passionné
Passionné
madgic


Profession Profession : assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 14:25

mes petits enfants on toujours mis un casque et les loulous aussi lorsque les parents amènent leur vélo je l'impose
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:55

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais de toute façon comme ce sont les enfants qui décident en général  ........ l'année dernière j'avais un loulou de 2 ans qui voulait s'asseoir devant dans la voiture et bien il était devant pour faire 15 kms sans siège auto !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:09

cindy cet preferable de le mettre par contre même mon fils qui fait pas mal de VVT maintenant le met aussi
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 21:08

je trouve cela normal, car une chute peut être très grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Invité
Invité
Anonymous



Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 21:58

Cindy c'était dans ta voiture ?
Perso je ne laisse jamais un enfant décider ce genre de chose.. autrement on n'en finit pas..
Et pis c'est comme ça un point c'est tout..
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 9:53

moi ma tornade a maintenant son casque velo et son casque pour faire du quad lol
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 13:30

Ah non Lolo ! pas dans ma voiture !!!!! dans la voiture des parents bien sûr !!!!!! moi ils sont toujours derrière et bien attaché et pas intérêt à essayer de se détacher !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque obligatoire en vélo Empty
MessageSujet: Re: Port du casque obligatoire en vélo   Port du casque obligatoire en vélo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque obligatoire en vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vélo poussette
» Vélo élliptique
» Vaccination obligatoire & recommandée.
» Vélo à assistance électrique
» L'école maternelle deviendra obligatoire des l'âge de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Sécurité et Prévention des Accidents Domestiques :: Information générale-
Sauter vers: