FEMME - FAMILLE -ENFANT Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ... |
|
| bebe a du mal a trouver son sommeil | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: bebe a du mal a trouver son sommeil Lun 21 Mar 2011 - 22:58 | |
| bonsoir mesdames, voilà mon petit bout à du mal à trouver le sommeil, il est tres excité le soir, veut jouer et ne veux absolument pas aller se coucher. Pourtant il a un bon sommeil, car une fois endormi il dort très bien. J'ai essayer de le faire manger plus tôt car je pensai que c'etait la digestion qui lui était difficile mais apparement non puis et j'ai l'impression que dès que je dépasse un créneau horaire, c'est foutu et qu'il faut que j'attende le cycle suivant. Ce qui fait que mon petit père ne s'endort pas avant 22h30 tout les soirs, en sueur, tout excité. La seule chose que j'ai trouver, c'est de lui donner un bibi de lait, mais c'est pareil, si je lui donne trop tôt alors qu'il vient de manger, il se force à le boire(il est goulu) et après il a du mal a digerer et ça n'arrange pas le problème, le bibi marche apres un long moment apres le repas. Il m'arrive de rentrer tard le soir car mon travail m'y oblige (environ 21h) pensez vous que ce soit du au fait que je rentre tard ? Ou est ce du a sa personnalité car meme la journée il est tres vif (parfois un peu trop, j'en suis fatiguée !!!) Si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Dim 27 Mar 2011 - 16:01 | |
| moi j dirais ca depent son age ca depent comment il dort la journee cest complique mais je te comprend cest pas toujours facil detre lmaman bon courage a toi |
| | | fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Lun 28 Mar 2011 - 18:13 | |
| bonsoir à 21 h votre enfant n'est pas couché pourquoi ? il faut un rituel le soir, heure regulière, lui lire une histoire, si maman elle là c'est maman si maman est encore au travail ,c'est papa qui si colle.....ainsi apres la lecture dodo ..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Lun 28 Mar 2011 - 19:02 | |
| Oui Chatou, après la lecture dodo. Un gros câlin puis dodo même si le ptit bout ne veut pas. Il doit apprendre à s'endormir seul. Le sommeil est aussi une séparation. Bubulle, il ne faut pas culpabiliser de votre absence car sinon il le ressent et il a encore plus de difficultés à s'endormir. A quelle heure il se réveille le matin ? Il est important qu'il s'endorme à 21 h au plus tard, l'idéal 20h/20h30. La digestion n'a rien à voir. Allez courage, il est difficile d'être une maman |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 20:26 | |
| Merci mesdames pour vos conseils mais mon petit coeur a depuis le debut de sa vie eu du mal à s'endormir, son sommeil est très bon des lors qu'il dort, mais il est très très actif. J'ai instauré un rythme le soir bain vers 18h15, repas 18h45/19h et dodo 20h 20h30 maxi, quand à plusieurs reprises je l'ai mis dans son lit pour qu'il s'endorme seul, tout en verbalisant lui expliquant qu'il fallait dormir et pourquoi c'était important et en lui chantant des petites chansons douces voir en le berçant, bien non il fait des crises et hurle à la mort, se tape la tête contre les barreaux du lit. Nous avons tenter avec mon mari de le laisser pleurer un moment mais en vain, et maintenant il arrive à escalader son lit, il a 17 mois mais c'est une flèche, les dames de la crèche me disent qu'il est évolué pour son âge. Le problème c'est que je suis obligé de le lever tôt le matin 5h30 parce que mon travail a une amplitude horaire de 6h30 à 21h, alors biensûr il ne se lève pas tt les jours à cet heure ci mais ceci doit le perturber un peu. Malheureusement je n'ai pas le choix. De toute façon ça fait plus d'un an et demi que ça dure, ça n'arrive pas tous les soirs encore une chance mais c'est vrai que c'est assez récurrent. J'ai dans l'espoir que quand il rentrera en maternelle ça s'arrange !!!!On m'a dit que cet âge là était difficile, car ils sont en quête du monde et veulent tt explorer alors je prend mon mal en patience.... Pas grave j'adore mon fils et j'aime le voir s'épanouir même si parfois il me fatigue. Merci encore mesdames et bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 20:47 | |
| que te dire mon fils a fais ses nuits a23mois oui poui oui avant il se levait en moyenne 10fois par nuit jai fais un "burn out" pour moi cest le trou noir a ce qui parait jetais pas belle a voir ca va surement sarranger avec le temps tous va cest quoi la chanson deja bisous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 21:36 | |
| merci nounou ça me rassure, mais je suis pas encore au burn out. Je suis convaincu que ça s'arrangera. La situation n'est pas critique, c'est juste que parfois c'est un peu dur. Mais bébé dors depuis 21h c'est cool ce soir, a + |
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 21:45 | |
| oh si je vous racontais .... mes 2 filles avaient pris l'habitude apres 2ans de s'endormir dans le canapé au milieu du brouha....et papa les emportait dans leur lit quand nous nous allions nous coucher. Mon fils lui dès qu'il avait sommeil il partait seul se coucher....car c'etait un gros dormeur euh même toujours. il m'est même arrivée de m'endormir quand je lisais les histoires à ma plus jeune..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 21:46 | |
| bubulle, c'est dure d'etre parent ton loulou te fait marcher et c'est normal... il faut un peu d'autorité mais plus facile a dire qu'a faire la semaine derniere je gardait un petit loulou la nuit et sa copine a voulue dormir chez tata nounou alors j'ai dit oui deux loulous pour la nuit chez moi les enfants sont couches a 20h voir 20h 30 le lendemain matin , la maman me dit : elle a pas fait le bazarre............tous les soirs elle fait le bazarre jusqu'a 22h 30 ben ,non car je garde la petite soeur souvent les parents croivent qu'on laisse dormir les enfants trop longtemps les apres midi;c'est pas vrai ils ont besoin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 22:17 | |
| L'après midi à la crèche il dort super bien (environ 2h) et s'endort tout seul mais faut dire que quand je ne travaille pas et qu'il est à la maison avec moi c'est pareil, il n'a pas du tout de mal à s'endormir pour la sieste, c'est bizarre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mar 29 Mar 2011 - 23:04 | |
| La nuit est un long moment de séparation pour l'enfant et sa maman. En effet, quand il se réveille le matin tôt cela peut perturber son cycle de sommeil. Avec le temps, il apprendra à s'endormir seul quand il se sentira rassuré. :602: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mer 30 Mar 2011 - 9:04 | |
| Les insomnies réelles chez le jeune enfant Ces insomnies répondent à des causes organiques ou psychologiques.
Les causes organiques
- le reflux gastro-oesophagien, affection très répandue qui se manifeste par des douleurs ou régurgitations alimentaires, qui interrompent les cycles de sommeil;
- l'allergie au lait de vache peut également provoquer un sommeil agité et un eczéma important; - les affections aiguës ou chroniques de la sphère ORL, notamment les otites; - le syndrome d'apnées du sommeil.
Les causes psychologiques
- les facteurs psycho-affectifs, concernant notamment la relation mère-enfant; - l'anxiété au coucher, car c'est le moment de la séparation, qui peut s'accompagner de la peur de l'abandon, la peur du noir,…
Les parasomnies* Les terreurs nocturnes surviennent entre 18 mois et 15 ans. L'enfant s'assoit ou se jette de son lit en criant, il a l'air terrorisé. Les paroles rassurantes ne semblent avoir aucun effet. Au bout de quelques minutes, tout se calme et l'enfant se rendort. Il ne se souvient de rien le lendemain matin. Les parents sont habituellement très inquiets; pourtant ces manifestations nocturnes sont banales à cet âge et sans conséquence pour la santé de l'enfant. Elles ne nécessitent pas de traitement. Le trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeil lent profond, ce qui explique l'amnésie totale le lendemain.
Les cauchemars nsont très fréquents chez l'enfant. Ils surviennent le plus souvent au décours d'une émotion intense ou lors de changement dans la vie familiale (déménagement, problème de santé d'un parent). Ils sont très angoissants pour l'enfant, qui peut présenter des difficultés d'endormissement par crainte de "retomber" dans ces cauchemars. Il faut aider l'enfant à parler pour le rassurer et essayer de comprendre l'origine de ses angoisses.
Le somnambulisme est observé entre 3 et 10 ans. Il se traduit le plus souvent par une déambulation sans gravité. Dans des cas rares, il s'agit d'un somnambulisme à risque avec escalade d'armoire, de parapet ou des sorties intempestives à l'extérieur de la maison. De simples règles de sécurité (verrous aux fenêtres et aux portes), suffisent en général à limiter les risques. Parfois, il est nécessaire de faire appel à des médicaments, tout au moins pour des périodes de courte durée. Ce trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeil lent profond, ce qui explique l'amnésie totale le lendemain.
La somniloquie est un équivalent somnambulique à minimiser : il s'agit d'enfants qui parlent la nuit.
Les rythmies sont des mouvements de la tête et du corps qui surviennent pendant le sommeil. On parlera de head rolling si c'est la tête qui bouge de droite à gauche, de head banging si la tête frappe le haut du lit, de body rocking si l'ensemble du corps est en mouvement. Ces mouvements peuvent être violents et blesser l'enfant. ------------------------------------------------------ :602: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mer 30 Mar 2011 - 9:38 | |
| Juste une question Bubulle. As-tu changé quelques choses dans la chambre, un meuble, un objet, un cadre sur le mur par exemple ? Dès fois il suffit de pas grand chose et pour les petits ça devient énorme (peur de quelques choses). As-tu essayé de mettre une petite veilleuse à côté de son lit, ou bien un doudou qui "s'allume" avec une petite musique douce pour bien le tranquiliser ? C'est vrai que les rituels du soir sont très importants.
Les filles vous allez être jalouse, ma fille a fait ses nuits à 3 semaines et mon fils à 1 mois et demi (je parle bien de nuits complètes 10 h à 7 h le matin). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mer 30 Mar 2011 - 10:17 | |
| moi aussi océane a fait ses nuits completent a 3semaines et cloé par contre a 5 mois mais après niquel
cloé va au dodo a 20h30 maxi et océane a 13 ans va au lit a 21H maxi
mais cest vrai que jallais leur raconter des histoires pour les aider a se calmer et cest un moment super agréable !!!!
maintenant cest cloé qui me lit une histoire d'ailleur |
| | | Invité Invité
| Sujet: bravo nini Mer 30 Mar 2011 - 13:47 | |
| super tes explications sur les problemes de sommeil quote="NINI"] Les insomnies réelles chez le jeune enfantCes insomnies répondent à des causes organiques ou psychologiques. Les causes organiques- le reflux gastro-oesophagien, affection très répandue qui se manifeste par des douleurs ou régurgitations alimentaires, qui interrompent les cycles de sommeil; - l'allergie au lait de vache peut également provoquer un sommeil agité et un eczéma important; - les affections aiguës ou chroniques de la sphère ORL, notamment les otites; - le syndrome d'apnées du sommeil. Les causes psychologiques- les facteurs psycho-affectifs, concernant notamment la relation mère-enfant; - l' anxiété au coucher, car c'est le moment de la séparation, qui peut s'accompagner de la peur de l'abandon, la peur du noir,… Les parasomnies* Les terreurs nocturnes surviennent entre 18 mois et 15 ans. L'enfant s'assoit ou se jette de son lit en criant, il a l'air terrorisé. Les paroles rassurantes ne semblent avoir aucun effet. Au bout de quelques minutes, tout se calme et l'enfant se rendort. Il ne se souvient de rien le lendemain matin. Les parents sont habituellement très inquiets; pourtant ces manifestations nocturnes sont banales à cet âge et sans conséquence pour la santé de l'enfant. Elles ne nécessitent pas de traitement. Le trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeil lent profond, ce qui explique l'amnésie totale le lendemain. Les cauchemars nsont très fréquents chez l'enfant. Ils surviennent le plus souvent au décours d'une émotion intense ou lors de changement dans la vie familiale (déménagement, problème de santé d'un parent). Ils sont très angoissants pour l'enfant, qui peut présenter des difficultés d'endormissement par crainte de "retomber" dans ces cauchemars. Il faut aider l'enfant à parler pour le rassurer et essayer de comprendre l'origine de ses angoisses.Le somnambulisme est observé entre 3 et 10 ans. Il se traduit le plus souvent par une déambulation sans gravité. Dans des cas rares, il s'agit d'un somnambulisme à risque avec escalade d'armoire, de parapet ou des sorties intempestives à l'extérieur de la maison. De simples règles de sécurité (verrous aux fenêtres et aux portes), suffisent en général à limiter les risques. Parfois, il est nécessaire de faire appel à des médicaments, tout au moins pour des périodes de courte durée. Ce trouble survient habituellement lors d'un éveil en sommeil lent profond, ce qui explique l'amnésie totale le lendemain. La somniloquie est un équivalent somnambulique à minimiser : il s'agit d'enfants qui parlent la nuit. Les rythmies sont des mouvements de la tête et du corps qui surviennent pendant le sommeil. On parlera de head rolling si c'est la tête qui bouge de droite à gauche, de head banging si la tête frappe le haut du lit, de body rocking si l'ensemble du corps est en mouvement. Ces mouvements peuvent être violents et blesser l'enfant. ------------------------------------------------------ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/quote] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mer 30 Mar 2011 - 22:13 | |
| merci nini pour les explications, très interréssant. Ce n'est pas le cas de mon petit bout. Je dois vous avouer que j'ai fait du co-sleeping avec mon fils jusqu'à l'âge de 4 mois car je l'allaitait et ayant eu une césarienne avec anesthésie générale ce fut pour moi le moyen de compenser le fait de ne pas l'avoir vu naitre. Il est vrai que j'ai une relation très fusionnelle avec mon fils et la plupart du temps je vais me coucher avec lui. De plus il n'a pas sa chambre, faute de place. Et puis faut dire qu'il a été beaucoup malade depuis ces derniers temps, il a cumuler otite sur otite depuis 5 mois, une bronchite, 2 gastros + un rotavirus + grosse rhyno, je pense que ça doit jouer aussi. Ce qui a changer pour lui c'est que j'ai repris le travail après un an de congés parental et il est vrai que depuis qu'il est en crèche ( depuis octobre ) c'est la galère. Enfin, je prend mon mal en patience, ça passera. Bonne nuit les filles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Jeu 31 Mar 2011 - 10:36 | |
| Bubulle, Moi aussi j'ai allaité mon fils jusqu'à l'âge de 6 mois. Toutes les heures les 3 premiers mois et toutes les 2 heures les trois derniers mois ceci jour et nuit. J'ai eu aussi une césarienne avec péridurale. Je ne te cache pas que j'étais enchantée de passer au biberon. A l'époque nous habitions une région au climat très humide, et mon fils avait droit aux antibiotiques tous les 15 jours. Mais jamais, il n'a dormi avec moi car il est essentiel que chacun trouve sa place au sein de la famille. D'accord tu as un problème de place mais penses-y pour l'avenir, il doit avoir sa chambre. La collectivité (la crèche) est un facteur favorisant la transmission des maladies (les enfants mettent tout à la bouche, des enfants mal mouchés, etc...). Aujourd'hui, nous savons pourquoi notre fils faisait rhino sur rhino voire bronchiolite car il est allergique aux cyprès, genevriers etc... et à l'époque nous étions entourés de cyprés dans notre jardin, les voisins et alentours. L'allergie rend l'enfant plus sensible aux problèmes ORL et favorise l'infection. Ton enfant est trop petit pour être suivi par un allergologue ? mais quand cela sera possible, tu verras çà change la vie. Est-ce-que tu nettoies régulièrement son nez avec du sérum phy et un mouche -bébé avec embouts jetables ? c'est très efficace. BISES et bon courage, :602: |
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Mer 13 Aoû 2014 - 15:31 | |
| bon mercredi à toutes. | |
| | | fadou65 Observateur
Profession : assistante maternelle agréée depuis 1998
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Jeu 14 Aoû 2014 - 20:18 | |
| J espère que tu n'as jamais écouté les langues de ™π•√׶∆•`~={¢¥ te dire que le cododo pas bon .c est trop biennnnnnnnn Coucou ou en est ton petitou pour son sommeil? | |
| | | madgic Passionné
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil Jeu 14 Aoû 2014 - 20:20 | |
| ça veut dire comme çà π•√׶∆•`~={¢¥ fadou il me faut la traduction là :606: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bebe a du mal a trouver son sommeil | |
| |
| | | | bebe a du mal a trouver son sommeil | |
|