FEMME - FAMILLE -ENFANT Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ... |
|
| POÊMES DE L'HIVER | |
| | Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:10 | |
| Le bonhomme de neige
Un jour, un bonhomme de neige Eut envie de voyager.
Il prit sa belle écharpe beige Et son bâton de noisetier.
À peine arrivé en Afrique, Il se sentit très fatigué.
Il fut piqué par un moustique À l'ombre d'un grand cocotier.
Il fut pris d'une forte fièvre Et soudain se mit à trembler,
Comme tremblent lapins et lièvres Quand la chasse va commencer.
Il transpirait à grosses gouttes, Il fondait de la tête aux pieds.
Albert Atzenwiller
| |
| | | fee clochette Marquise
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:12 | |
| Calme intérieur Tout est calme Pendant l'hiver Au soir quand la lampe s'allume A travers le fenêtre où on la voit courir Sur le tapis des mains qui dansent Une ombre au plafond se balance On parle plus bas pour finir Au jardin les arbres sont morts Le feu brille Et quelqu'un s'endort Des lumières contre le mur Sur la terre une feuille glisse La nuit c'est le nouveau décor Des drames sans témoin qui se passent dehors. Pierre Reverdy
| |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:14 | |
| Neige
Il neige à gros flocons, merveille des merveilles ! Le village engourdi qui ne sait pas sommeille. Tandis que doucement, l'aurore aux doigts tremblants Emmitoufle les toits dans son grand châle blanc.
Le silence est profond dans le petit matin, Que vient troubler parfois, là-bas, dans le lointain, Dévorant la campagne, apprivoisant l'espace, Le galop assourdi d'un train cheval qui passe.
Nul n'est encor venu fouler le frais tapis, Et les flocons légers qui tombent sans répit, Emprisonnant les champs, les jardins, les halliers, Vont faire le bonheur des petits écoliers.
Que de belles parties de boules sont promises ! Et puis, sculpteurs naïfs que l'hiver improvise, Ils feront le bonhomme, avec un nez bien long, Et un manche à balai planté dans son giron.
Tombe, tombe la neige, merveille des merveilles ! Le village engourdi, qui peu à peu s'éveille Ouvrant enfin les yeux de ses maisons offertes, Fait petit à petit la grande découverte.
Il neige, regardez. Il neige, mes amis ! Grande soit notre joie, que ce jour soit béni ! Retrouvons l'innocence et notre âme d'enfant, Nous aurons cette année un joli Noël blanc.
Renée Jeanne Mignard | |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:15 | |
| Bonjour monsieur l'Hiver
-Hé ! bonjour monsieur l'Hiver ! Ça faisait longtemps... Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc. - Les montagnes t'espéraient ; Les sapins pleuraient ; Les marmottes s'indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? - Mes patins s'ennuyaient ; Mes petits skis aussi ; On était tous inquiets ; Reviendra-t-il jamais ? - Hé ! bonjour monsieur l'Hiver ! Ça faisaient longtemps... Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc.
Patrick Bousquet
| |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:19 | |
| Beau soir d'hiver La neige - le pays en est tout recouvert - Déroule, mer sans fin, sa nappe froide et vierge, Et, du fond des remous, à l'horizon désert, Par des vibrations d'azur tendre et d'or vert, Dans l'éblouissement, la plaine lune émerge. À l'Occident s'endort le radieux soleil, Dans l'espace allumant les derniers feux qu'il darde À travers les vapeurs de son divin sommeil, Et la lune tressaille à son baiser vermeil Et, la face rougie et ronde, le regarde. Et la neige scintille, et sa blancheur de lis Se teinte sous le flux enflammé qui l'arrose. L'ombre de ses replis a des pâleurs d'iris, Et, comme si neigeaient tous les avrils fleuris, Sourit la plaine immense ineffablement rose. Jules Breton
| |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:20 | |
| Il a neigé
Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher.
Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé, Que les choses Semblent avoir changé.
Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger À cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés.
Maurice Carême
| |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:22 | |
| Guillaume en hiver Un mignon rouge-gorge, hôte de mon jardin, Sur le sapin frileux revient chaque matin. Par ces temps de brouillard, de brumes, de froidure, Il lui est malaisé de trouver sa pâture. La saison des frimas le voit fort démuni. J'ai fait ce qu'il fallait. J'ai installé pour lui, Aux branches du sapin, vers la haie des cyprès, Un buffet de plein air. Tout y est toujours prêt. Quand arrive pour lui l'heure de la pitance, Mangeoire bien garnie, il peut faire bombance, Chassant à coups de bec l'oiseau trop importun, Qui entend avec lui partager son festin. Pour trouver son prénom, la quête me fut chère, Car je lui ai donné celui d'Apollinaire. Derrière le rideau je l'observe souvent, Immobile, cachée. Le moindre mouvement Le fait fuir aussitôt sur un arbre du bois. Il écoute, il attend, et rassuré, je crois, Il revient achever le succulent repas. Et je vous garantis qu'il ne se prive pas. À le voir se gaver, je pense tout le temps, Comment lui si petit peut-il manger autant ? Je profite de lui durant le temps d'hiver, Car aux premiers bourgeons, quand tout redevient vert, Guillaume disparaît, et pendant de longs mois, Va hanter à nouveau les forêts et les bois. Mais quand vers d'autres cieux s'en ira l'hirondelle, Guillaume sera là, c'est sûr, toujours fidèle. Mon bonheur sera grand de retrouver enfin, Le mignon rouge-gorge, hôte de mon jardin. Renée Jeanne Mignard | |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:24 | |
| En hiver la terre pleure En hiver la terre pleure ; Le soleil froid, pâle et doux, Vient tard, et part de bonne heure, Ennuyé du rendez-vous. Leurs idylles sont moroses. - Soleil ! Aimons ! Essayons. O terre, où donc sont tes roses ? - Astre, où donc sont tes rayons ? Il prend un prétexte, grêle, Vent, nuage noir ou blanc, Et dit : - C'est la nuit, ma belle ! - Et la fait en s'en allant ; Comme un amant qui retire Chaque jour son cœur du nœud, Et, ne sachant plus que dire, S'en va le plus tôt qu'il peut. Victor Hugo
| |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:27 | |
| Nuit de neige La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois. Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison. Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes. La lune est large et pâle? et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter. Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde, Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ; Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement, Aux étranges reflets de la clarté blafarde. Oh! la terrible nuit pour les petits oiseaux! Un vent glacé frissonne et court par les allées. Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées. Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ; De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas. Guy De MAUPASSANT | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:50 | |
| <BLOCKQUOTE> Chanson pour les enfants l'hiver et poesie
Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S'assoit sur le poêle rouge, Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.
Jacques Prévert </BLOCKQUOTE> |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:54 | |
| L'hiver C'est l'hiver dans parfum ni chants... Dans le pré, les brins de verdure Percent de leurs jets fléchissant La neige étincelante et dure. Quelques buissons gardent encor Des feuilles jaunes et cassantes Que le vent âpre et rude mord Comme font les chèvres grimpantes. Et les arbres silencieux Que toute cette neige isole Ont cessé de se faire entre eux Leurs confidences bénévoles... Bois feuillus qui, pendant l'été, Au chaud des feuilles cotonneuses Avez connu les voluptés Et les cris des huppes chanteuses, Vous qui, dans la douce saison, Respiriez la senteur des gommes, Vous frissonnez à l'horizon Avec des gestes qu'ont les hommes. Vous êtes las, vous êtes nus, Plus rien dans l'air ne vous protège, Et vos cœurs tendres ou chenus Se désespèrent sur la neige. Et près de vous, frère orgueilleux, Le sapin où le soleil brille Balance les fruits écailleux Qui luisent entre ses aiguilles... Anna de Noailles | |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 9:58 | |
| Matin d'hiver La neige tombe en paix sur Paris qui sommeille, De sa robe d'hiver à minuit s'affublant. Quand la ville surprise au grand jour se réveille, Fins clochers, dômes ronds, palais vieux, tout est blanc.
Moins rudes sont les froids, et la Seine charrie : D'énormes blocs de glace aux longs reflets vitreux Éclaboussent d'argent l'arche du pont Marie, Poursuivent leur voyage et se choquent entre eux.
Les cloches qui tintaient à si grandes volées, Pour fêter dignement les jours carillonnés, N'ont plus qu'un timbre mat et des notes voilées, Comme si leurs battants étaient capitonnés.
Les barques des chalands au long des quais rangées, De leur unique voile ont fermé l'éventail, Et toutes dans la glace, en bon ordre figées, Sont prises dans leur coque et jusqu'au gouvernail.
Enrobant le Soleil sous deux ailes de flamme, Un goéland du Havre ou de Pont-Audemer Vient comme un Saint-Esprit planer sur Notre-Dame : On reconnaît de loin le grand oiseau de mer.
Ce fut par de joyeux et clairs matins de neige, Où l'aurore allumait ses premiers feux pourprés, Qu'autrefois les Normands, blonds fils de la Norvège, Dressaient la haute échelle à Saint-Germain-des-Prés. André Lemoyne | |
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 10:02 | |
| Hiver, bel hiver... Hiver, bel hiver, beau berceau, Toute la journée est éteinte, La neige amassée au carreau Est du bleu même des jacinthes, Le temps passé n'a plus d'écho. Dans l'alcôve ce bleu neigeux Tend une écharpe de silence, Et c'est le voile de nos jeux, C'est le bain de nos préférences, Et la lueur de nos aveux. Sur la terrasse vont les pas Des promeneurs d'un autre monde. Notre univers est loin de là, Le temps nous porte vers une onde Où l'amour nous reconnaîtra. À coeurs donnés, à coeurs donnants La parole est une étrangère. Comme l'oiseau passant au vent Nos soupirs ont l'âme légère Mais nos voeux sont plus exigeants. De ses mains blanches le repos Défend l'instant de toute crainte. La neige amassée au carreau Est du bleu même des jacinthes En cet hiver, en ce berceau. Louise de Vilmorin | |
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 10:39 | |
| magnifique tous ces poemes sur l'hiver | |
| | | janeavril Explorateur
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 14:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très beaux poèmes sur l'hiver et je me rappelle surtout celui de jacques Prévert la chanson pour les enfants l'hiver je l'ai apprise quand j'étais petite fille. Merci Méli | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Ven 30 Déc 2011 - 16:59 | |
| moi aussi jane je l'ai apprise petite en poésie et chanson, mes mes trois enfants l'on eu aussi en poésie a l'ecole, en cp
voici par contre un chanson apprise aussi petite, en meme temps que l'a poésie d'en haut
Je me rappelle plus du titre, mais des paroles et surtout de la musique qui était fort belle
(Chanson du bonhomme de neige) qui la connais merci
Dans le petit jour ce matin
Je ne sais pas quel temps il fait
Il était là dans le jardin
Au beau milieu dans champs de blé
Il est venu sans faire de bruit
Vraiment moi je n’y comprends rien
Il a du naitre cette nuit
Des mains d’un magicien
Hohoho,hohohoho
Refrain
Mon bonhomme de neige
Au dit moi l’ami du viens tu
Mon bonhomme de neige
Que fait tu dans se coin perdu
Mais il n’a pas dit mot
Avec son grand chapeau
Il fait peur aux petits oiseaux
-------------------------
Bonhomme de neige dit moi
Tu as du faire un long voyage
J’ai peur, que tu attrape froid
Car tu as perdu tes bagages
Si tu es seul, et sans logis
Si tu as peur d’être oublier
Nous pouvons être tes amis
Nous voulons te garder
Hohoho,hohohoho
Refrain
Tu viendras avec nous
Nous irons nous baigner
Pendant les vacances d’été |
| | | janeavril Explorateur
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Mar 3 Jan 2012 - 20:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolée Méli je ne la connais cette chanson. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER Mer 4 Jan 2012 - 21:12 | |
| moi aussi je la connais cet une maman qui me l'avait mise sur cd avec d'autre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POÊMES DE L'HIVER | |
| |
| | | | POÊMES DE L'HIVER | |
|