FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Repères - Limites - Rituels.

3 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Repères - Limites - Rituels. Empty
MessageSujet: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous donne le sujet de discussion que nous avons eu à mon ram avec comme intervenant le psycologue du service de la petite enfance de ma ville.

A quoi vous font pensez ces 3 mots dans notre quotidien d'assistante maternelles.

ce thème met en avant l'enfant, les parents et l'assistant(e )maternel(le)

Quelles sont les différentes limites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quels sont les repéres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels sont les rituels[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle est l'autorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:11

vous avez quand me^me de bon sujet vous o ram
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:10

oui de bon sujet et sympa d'avoir un RAM ?ici j'ai beau habité une grande ville beh pas de RAM pffff
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:21

bonjour

a quel âge peut -on mettre des limites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pensez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

personne pour developper mes questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:38

moi je dirais 18 mois comme pour allé o pot maintenant c et mon avis
Cindy
Maitre
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:56

ça dépend des enfants , on peut leur dire non à un an sans problème , ils comprennent en général même parfois un peu avant . Parfois il faut attendre un peu mais pas trop non plus sinon c'est eux qui disent "non " quand on leur dit quelque chose !
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:21

bonjour

voici mon avis:

nous accueillons des enfants mais aussi des parents qui souhaitent trensmettre leur education a leur enfant.il faut ensemble lui créer un environnement sécurisé, rassurant, pour lui permettre de bien grandir.

Donc il est nécessaires d'appliquer , des règles, des limites et des repères à l'enfant et aux parents, pour que l'accueil se deroule bien ainsi que la sépartion le matin et les retrouvailles du soir.

Les repères sont important : les repères des lieux et de leur espace, les repères du temps, les repères des personnes au cours de leur journée de leur vie.Ces repères vont l'aider au developpement de son autonomie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:11

Les rituels et repéres leur permettent de se rassurer, et parfois il s'agit de toutes petites choses, mais qui ont leur importance :
- un bisou ou un bonjour à l'arrivée pour passer des bras de papa à ceux de l'assmat
- le mardi au relais
- les toilettes, le bisou l'histoire avant les siestes
etc

J'accueille une petite fille (2ans1/2 à l'époque) dont les parents se sont séparés qq semaines avant son arrivée chez moi, ça a été difficile pour elle, plein de bouleversement. Les rituels et repéres lui ont permis de trouver une constante dans sa petite vie chamboulée : une seule et meme maison, tjrs la meme personne, son lit, son rythme et tjrs le même car entre façon de vivre de papa, maman, grand parents tout changeait tout le temps !

Les limites et les régles sont indispensables ! Elles rassurent et structurent ! Même si chez moi elles peuvent être différentes de celles des parents, je ne déroge que trés rarement ! Les enfants savent bien quand faire les choses ou pas en fonction des personnes avec qui ils sont.
Dans l'idéal, c'est d'avoir les mêmes, mais ce n'est pas tjrs le cas en ce qui me concerne ! Un couple autorise leur enfant a manger dans leur canapé... pas moi... et de dire bonjour quand il le veut... pas moi, je ne commence aucune activité avec mon petit récalcitrant, il a vite compris son intérêt !

Voila mon idée sur la question !
bonne journée !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repères - Limites - Rituels.   Repères - Limites - Rituels. Empty

Repères - Limites - Rituels.
Page 1 sur 1