Les rituels et repéres leur permettent de se rassurer, et parfois il s'agit de toutes petites choses, mais qui ont leur importance :
- un bisou ou un bonjour à l'arrivée pour passer des bras de papa à ceux de l'assmat
- le mardi au relais
- les toilettes, le bisou l'histoire avant les siestes
etc
J'accueille une petite fille (2ans1/2 à l'époque) dont les parents se sont séparés qq semaines avant son arrivée chez moi, ça a été difficile pour elle, plein de bouleversement. Les rituels et repéres lui ont permis de trouver une constante dans sa petite vie chamboulée : une seule et meme maison, tjrs la meme personne, son lit, son rythme et tjrs le même car entre façon de vivre de papa, maman, grand parents tout changeait tout le temps !
Les limites et les régles sont indispensables ! Elles rassurent et structurent ! Même si chez moi elles peuvent être différentes de celles des parents, je ne déroge que trés rarement ! Les enfants savent bien quand faire les choses ou pas en fonction des personnes avec qui ils sont.
Dans l'idéal, c'est d'avoir les mêmes, mais ce n'est pas tjrs le cas en ce qui me concerne ! Un couple autorise leur enfant a manger dans leur canapé... pas moi... et de dire bonjour quand il le veut... pas moi, je ne commence aucune activité avec mon petit récalcitrant, il a vite compris son intérêt !
Voila mon idée sur la question !
bonne journée !!