FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'Eveil au langage du jeune enfant.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:27

Bonjour.

L'acquisition du langage est  variable chez les enfants, c'est un élément fondamental pour son épanouissement affectif et social.
Quelles sont  vos méthodes , vos interactions pour favoriser le développement du langage , pour aider le tout petit à passer du babillage aux premiers mots ? 
Quelles ont été vos expériences dans ce domaine ?
Comment éveiller le langage des tout-petits ?
L'Eveil au langage du jeune enfant. 795506
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:10

Éveiller au langage , c'est bien et ça se fait assez naturellement à partir du moment où on leur parle beaucoup mais il arrive que des enfants répètent tout sans comprendre ..... j' ai  un petit qui était capable de répéter des phrases entières à un peu plus d'un an et je me disais "ouah , il est en avance " et bien non car aujourd'hui à 3 ans , il ne comprend pas tout même parfois des phrases  simples ! et pourtant il continue de répéter mais répond de travers aux questions ou dit simplement "oui " (il comprend beaucoup de choses tout de même mais je suis parfois surprise de voir que certaines phrases simples , il ne les comprend pas !)


Dernière édition par Cindy le Mer 29 Oct 2014 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:54

ben pour ma part j'ai des loulous qui a 3 ANS je ne comprend pas ceux qu'ils ou elle disent et des loulous a même pas deux ans qui parle tres bien
par contre je n'ais jamais eu ton cas cindy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:00

pour éveiller un enfant au langage il suffit tout simplement de lui parler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:12

Pas de méthode particulière, je leur parle beaucoup, je leur fais répéter les mots, je leur lis des histoires.
surtout pas de langage bébé à la maison, le ventre n'est le bidou, on ne va pas faire dodo mais dormir ect. ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:56

Je parle aux enfants avec le langage des adultes. Ils comprennent tout ce qu'ont leurs dis. D'ailleurs les parents sont contre le langage bebe. :P o:u:s:s:
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:59


En général oui , ils comprennent et heureusement ! mais il y a des cas ........
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyJeu 30 Oct 2014 - 8:44

oui cindy les enfants de nos jours sont tres inteligent moi je m'en rend compte de plus en plus ils comprennent tous et savent ce faire comprendre aussi mais pour le language cet plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:22

Pauline

explique nous pourquoi c'est plus compliqué pour l'acquisition du langage , développe un peu plus c'est justement le sujet de mon post..... comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:08

:B*J:

alors pauline , tu nous expliques , tu nous développes tes impressions ?
L'Eveil au langage du jeune enfant. 3082224614 !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:29

ben le language cet plus compliqué perso j'arrete pas de dire a une maman dont l'enfant est scolarisé qui aura 5 ans en mars qu'il faudrait quelle voye quelqu'un mais comme a l'ecole personne dit rien ben la maman ne bouge pas
elle parle tres mal parle trop vite du cou elle mache les mots et tu ne la comprend pas même les mots les plus facile elle me les escamotes donc moi je dis plus rien je laisse faire mais elle va passé en CP si elle fait rien elle aura du retard considerable voilà apres comment expliqué je sais pas je constate cet tout j'ai un petit qui aura deux ans en decembre les seul mots qui dit cet papa et maman pourquoi j'en sais rien moi même merci il fait avec la main
Revenir en haut Aller en bas
Nefertari
Stagiaire
Stagiaire
Nefertari


Profession Profession : Assistante Maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 10:48

Cindy a écrit:
Éveiller au langage , c'est bien et ça se fait assez naturellement à partir du moment où on leur parle beaucoup mais il arrive que des enfants répètent tout sans comprendre ..... j' ai  un petit qui était capable de répéter des phrases entières à un peu plus d'un an et je me disais "ouah , il est en avance " et bien non car aujourd'hui à 3 ans , il ne comprend pas tout même parfois des phrases  simples ! et pourtant il continue de répéter mais répond de travers aux questions ou dit simplement "oui " (il comprend beaucoup de choses tout de même mais je suis parfois surprise de voir que certaines phrases simples , il ne les comprend pas !)

Coucou Cindy et bien tu vois je relance le débat !  Nous sommes en 2017 et j'ai exactement le même cas ! Une petite fille de 23 mois qui parle super bien depuis que je l'aie en accueil (01-2017) qui ne cesse de répéter ce qu'on lui dit et idem je me suis dit "Whaaaa cette petite est super en avance..." Mais au final lorsque tu lui pose des questions elle répond n'importe quoi ou hoche juste de la tête ! pour dire oui.... C'est franchement déconcertant ! Et comme toi l'enfant ne comprend pas une phrase simple !!! Tu lui demande ce qu'elle vient de manger par exemple et elle est incapable de te donner la réponse spontanément ! grr
C'est chaud quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 11:51

Il y a un problème , ce n'est pas normal ..... 
Nefertary , mon loulou a été diagnostiquer autiste .... mais je m'en doutais , ce n'est pas le premier qui passe chez moi .... il y en a de plus en plus .... les vaccins ???? ou pollution ??? mon loulou n'arrive toujours pas à répondre aux questions simples comme "qu'est ce que tu as fait à l'école ?" il répond : " a fait à l'école " mais pour les questions du genre "tu veux un gâteau ou tu as faim " ? là ça va ....
Lorsque j'étais petite dans mon école de 300 élèves et sur les 9 ans que j'y suis passée , il n'y avait aucun élève avec ce genre de problème , et maintenant il y en a au moins un par classe !!!
Sur 17 bébés gardés , 3 chez moi , ça fait presque un tiers , c'est énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 13:55

oui cet enorme
vous savez moi je vous avez parlé d'une louloute qui a l'epoque avait 5 ans et avait des soucis ben cela continue elle est en cp ce jour et sa v a pas du tout non plus
Revenir en haut Aller en bas
Nefertari
Stagiaire
Stagiaire
Nefertari


Profession Profession : Assistante Maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:33

Ha mince Cindy ! Tu veux dire que l'enfant dont tu parlais dans le message de 2014 a été diagnostiqué autiste où est-ce un enfant de maintenant avec les mêmes problèmes de compréhension ???

J'ai posé des questions simples ce midi à cette petite et elle répond n'importe quoi ! Heu c'est inquiétant ! Et là en te lisant je réalise qu'il y a un gros problème...de langage non mais de compréhension oui !

Je vais suivre cela de près quand même ! Mais je vois que pauline a rencontré des soucis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertari
Stagiaire
Stagiaire
Nefertari


Profession Profession : Assistante Maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:37

Un autre fait !  Cette petite parle d'elle toujours à la 1ère personne en disant tout le temps son prénom et moi j'ai beau la reprendre en lui disant "j'ai bien dormi" et non "Y" a bien dormi.... et c'est comme ça pour tout !

Peut-être cela ne veut rien dire mais qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:40

Oui c'est bien ce loulou là qui a été diagnostiqué autiste ....

Voilà un petit "résumé " de ce qui peut faire penser à l'autisme mais ça peut varier en fonction de quelle "forme " ....


L’AUTISME: signes
 
Fasciné  par les objets qui tournent
Établit difficilement des contacts avec autrui
Obtient des résultats inégaux dans les mouvements précis ou amples
Établit difficilement le contact visuel
Ne craint pas les vrais dangers
Est hypo ou hyper-actif
Jeux obsessifs
Éclate de rire sans raisons valable
Semble faire le sourd
Résiste aux caresses
Crises de larmes
Se désempare sans raisons
Résiste aux méthodes d’enseignements conventionnelles
Anomalies du langage (écholalie, absence )
Isolement
Insensible à la douleur
Résiste aux changements de routines
Exprime les besoins par des gestes

S’attache désordonnément à des objets




Je rajouterais pour certains : se mutilent 




L'écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases, habituellement de l'interlocuteur, en guise de réponse verbale. 



Voilà , en tout cas c'est difficile de faire accepter aux parents qu'il y a un problème voire impossible , au début ils refusent , se voilent la face , je comprends pas facile pour eux d'admettre que peut être , malheureusement ....  c'est souvent à l'école que tout s'enchaîne car les parents considèrent que les institutrices sont plus " professionnelles " que nous et les croient plus rapidement et ils finissent par admettre qu'il y a un décalage ...
Observe bien tu vas te rendre compte de plein de choses ....
J'ai eu un loulou qui ne se regardait jamais dans le miroir mais tout autour ... j'avais beau le mettre devant un miroir d'armoire donc très grand , il ne regardait jamais en face et pourtant j'insistais et un jour à force de le mettre devant et de taper sur la glace il a fini par regarder et se voir , ça faisait 2 ans que j’essayais... je pourrais en faire un bouquin de tout ça , ce sont de pauvres petits loulous mais bien souvent ils sont super gentil et ça , ça n'a pas de prix !!!!  L'Eveil au langage du jeune enfant. 35933  
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyVen 10 Mar 2023 - 9:34

Aujourd'hui je vous remonter ce sujet  L'Eveil au langage du jeune enfant. 795506
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyVen 10 Mar 2023 - 18:44

cet vraiment compliqué des enfants avec ce handicap 
mes voisins et ancien employeurs ont leur fille qui lais et dur dur 
et pour elle et pour eux pourtant elle a 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
mamyjo
je m'installe
mamyjo


Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. EmptyLun 13 Mar 2023 - 7:47

ici on ne parle pas de l'autisme, qui mérite un nouveau post, mais du langage des petits en général
pour ma part, je lisais beaucoup d'histoires aux enfants et nommais avec eux les imagiers, pas de langage "bébé" des explications simples et clairs. j'ai toujours eu un rayon dans la bibliothèque réservé aux livres pour enfants. Il faut éviter de couper la paroles aux petits et finir leur phrase si ils ne vont pas assez vite. Attendre et les reprendre en cas de mauvaise prononciation, mais sans insister pour ne pas les dévaloriser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
Contenu sponsorisé





L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil au langage du jeune enfant.   L'Eveil au langage du jeune enfant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eveil au langage du jeune enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bain du jeune enfant .
»  Jeune enfant et siège auto
» La constipation chez le jeune enfant.
» A quel âge donnez vous un tricycle a un jeune enfant ?
» Le sommeil du jeune enfant et le changement d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Jeux & Eveils-
Sauter vers: