| LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Mar 12 Mai 2015 - 15:50 | |
| Coucou les filles Savez-vous ce que signifie : DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ET PHYSIQUE ?
Je vous mettrais ce que j'ai appris avec ma formation sur ce sujet mais avant on en parle.. lol.. (Fée je lance la discussion avant et je mets mes docs après ??)
Dernière édition par lolo60 le Sam 25 Juil 2015 - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Mar 12 Mai 2015 - 16:04 | |
| | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Mar 12 Mai 2015 - 16:23 | |
| ce sont les différentes étapes du développement du nourrisson a l'enfant de 3ans * les plaisirs sensoriels * la découverte du corps et les gazouillis * L'évolution posturale tonus et le passage de la position ventrale, dorsale à la position assise ect... * la marche * la motricité * la prehention * l'autonomie * L'espace et le temps * l'acquisition de la propreté et les enjeux relationnels et je dois en avoir oublié..... je classerai de 0 à 3 mois pour un premier temps. 3 à 6 mois 6 à 9 mois 9 à 12 mois ainsi de suite . peut être y a t-il déjà des posts a ce sujet dans le forum a rechercher ou a ouvrir : : | |
|
| |
Pascale Explorateur
Profession : Assistante maternelle/ à la retraite
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Jeu 21 Mai 2015 - 15:36 | |
| , c'est un sujet de discussion important dans notre métier, nous attendons vos réponses à tous. | |
|
| |
PROWIN Tout nouveau
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Sam 25 Juil 2015 - 15:13 | |
| La notion de temps viens beaucoup plus tard chez l'enfant vers 6 - 7 ans c'est très angoissantes pour eux les plus jeunes demain on par voir mamie par exemple je née pense pas qu' ils puissent réaliser avoir des repères. En ce qui concerne l'espace sur une feuille de dessin la table ou au parc je croit qu' ils ont un périmètre de sécurité ils ne s'eloigneront au delà de 30m répondez moi si vous le souhaitez car le sujet et plus qu' intéressant | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Sam 25 Juil 2015 - 15:22 | |
| chez un tout petit de moins de 3ans , les repères dans le temps, sont en fonction de la journée, quand cela sonne a mon interphone vers 17h pour eux c'est l'heure des mamans.... ma petite fille ( 4ans 1/2) pour ce repérer dans le nombres de jours pour un jour précis c'est en nombre de dodo .... voici deux exemples | |
|
| |
PROWIN Tout nouveau
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Sam 25 Juil 2015 - 15:45 | |
| Oui effectivement tu as raison pour les aider à ce repérer dans la journée il y à une organisation régulière qui rythme la jour née je le phréatique au quotidien avec mes loulou et pour les enfants plus anxieux ça fonction plutôt bien. et effectivement le repérage en nombre de jour ça fonction bien en parlant du nb de dodo mais c'est rare sue cette situation se présente avec nous ca sous entend qq chose de plus intimes non? . si tu veux bien nous faire suivre . | |
|
| |
PROWIN Tout nouveau
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Sam 25 Juil 2015 - 18:16 | |
| Décidément je suis pas douée les info lors de ta formation sur les etapes du développement des enfants ce serait super merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: 1/ Définition Sam 25 Juil 2015 - 18:27 | |
| Les étapes du développement psychomoteur et physique de l'enfant de 0 à 3 ans
1/ Définition: Le développement psychomoteur est le processus de développement de l'activité motrice en relation avec le développement psychologique: intelligence, affectivité, langage. Le mouvement est qualifié de psychomoteur quand il n'est pas que réflexe mais qu'il est motivé par une volonté, une émotion, un désir, un sentiment. * La tête et les jambes fonctionnent ensemble * Acquisitions motrices et acquisitions cognitives = Développement de l'enfant * Progrès moteurs = Nouvelles compétences cognitives * Développement Intellectuel = Nouvelles capacités motrices Le relationnel --- « l'enfant est considéré comme un tout » Le développement physique concerne toutes les transformations morphologiques que l'enfant va connaître au cours de sa croissance : taille, le poids, les poussées dentaires... de la naissance à la puberté. |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Dim 26 Juil 2015 - 13:51 | |
| lolo tu as tout ces bouquins pour avoir toutes ces infos ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Dim 26 Juil 2015 - 18:29 | |
| Je t'ai répondu à cette question mais sur l'autre post. C'est le contenu de la formation continue que j'ai suivi J'avais pris tout en note.. lol.. |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS Dim 26 Juil 2015 - 20:55 | |
| ah ok lolo tu en sais des choses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS | |
| |
|
| |
| LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE 0 A 3 ANS | |
|