:h*e*l*l*o*:
astuce pour cuisiner lorsqu'on a du cholestérol ....cuisine sans matières grasses :Utilisez les épices et les herbes (fraiches ou surgelées) : elles parfument vos petits plats, sans ajouter de calories ! En plus, vous profitez des nombreux bienfaits santé des épices et des herbes.
Dans vos vinaigrettes, remplacez une partie de l'huile par de la sauce soja. En plus, vous donnerez une note asiatique à votre salade. Vous pouvez aussi remplacer une partie de l'huile (environ 1/3) par de l'eau.
Remplacez la crème fraiche par de la crème végétale. Dans vos desserts sans cuisson, vous pouvez aussi utiliser, à la place de la crème fraiche, du yaourt, du fromage blanc nature 0% de MG...
Parfumez l'eau de cuisson de votre riz ou de vos pâtes avec un bouillon-cube dégraissé : parfait pour leur donner du goût.
Utilisez de la crème de riz ou de la fécule de maïs pour préparer une sauce crémeuse. Vous pouvez aussi utiliser les fonds de sauce (volaille, fumet de poisson), que vous trouverez dans les grandes surfaces en les choisissant dégraissés.
utiliser un bon mode de cuissonla cuisson vapeur.
la cuisson en papillotes (dans du papier sulfurisé, dans des papillotes en silicone...)
le grill ou ses nombreux dérivés, comme la plancha, la fondue chinoise, le teppanyaki...
Choisissez toujours des poêles, sauteuses ou casseroles antiadhésives : cela vous évitera de devoir les graisser avant utilisation.
Pour de nombreux aliments, il est inutile de rajouter une matière grasse avant cuisson. C'est le cas par exemple du saumon, du canard, de l'agneau... Leur propre matière grasse leur suffit
Quand vous faites cuire un steak sans matière grasse, attendez qu'il soit bien saisi avant de le retourner : il se décollera plus facilement.
une alimentation pauvre en cholestérol, c'est privilégier les fruits et les légumes, les poissons, les viandes maigres... et de limiter les mauvaises graisses. Ainsi, pour cuire vos aliments, il est conseillé d'utiliser de l'huile ou une margarine végétale, et non du beurre ou de la crème. Optez de préférence pour l'huile d'olive, qui résiste bien à la cuisson.
bons réflexes :Dégraissez tout ce qui peut l'être avant la cuisson.
Inutile d'ajouter des matières grasses quand cela n'est pas indispensable.
Mettez le moins possible d'huile pour les cuissons à la poêle, en sauteuse ou en cocotte. 1 C à
d'huile est amplement suffisant pour faire dorer les aliments.
bon en plus de ces bons conseils nutritionnels , si vous avez des recettes à partager je suis preneuse , à tous.Bonne soirée.