:h*e*l*l*o*:
voici le bulletin de ma petite fille ....
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS P2
L'ORAL
Oser entrer en communication
- Raconter un événement inconnu en se faisant comprendre (une sortie, une soirée, une visite au musée, des
vacances...). A
- Saisir les plaisanteries et en faire. A
- Accroitre son vocabulaire en remplissant chaque mois son carnet de vocabulaire. A
Comprendre et apprendre
- S'intéresser à de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels, de nouvelles manières d'apprendre. A
- Relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications. A
Échanger et réfléchir avec les autres
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions collectives. A
- Argumenter, expliquer, questionner pour comprendre ce que les autres croient, pensent et savent. A
- Evoquer ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe, ?). A
- Mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui. A
Acquérir et développer de la conscience phonologique
- Repérer des ressemblances et des différences entre les sons. A
- Identifier des syllabes communes à plusieurs mots et les isoler. A
- Repérer des éléments plus petits que les syllabes et qui entrent dans leur composition. A
- Identifier les sons-consonnes. A
- Décomposer ce qui est entendu en syllabes orales en découpant oralement des mots connus en syllabes. A
Éveiller à la diversité phonologique
- Découvrir l'existence de langues, parfois très différentes de celles connues. A
- Prendre conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français (langues régionales,
langues étrangères, langue des signes française). A
- Répéter certains éléments à partir d'autres langues que le français (langues régionales, langues étrangères, langue des
signes française). A
L'ÉCRIT
Découvrir la fonction de l'écrit
- Comprendre que l'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer. A
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Produire de l'écrit avec l'aide d'un adulte. A
- Prendre conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire. A
S'entraîner avant de pratiquer l'écriture cursive : exercices graphiques
- Dans l'écriture cursive, apprendre à tracer chaque lettre et enchainer plusieurs lettres en ne levant qu'à bon escient
l'instrument d'écriture. A
- Connaitre la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). A
Essayer d'écrire des mots
- Ecrire des mots simples à la demande de l'enseignant. A
Produire en autonomie des premiers écrits
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 1/4 [OL]
- Recopier des mots connus. A
- S'entrainer à copier dans un coin d'écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, tableaux de
correspondance des graphies, textes connus). A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. A
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. A
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,
discuter un point de vue. A
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. A
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. A
- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte,
les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte. A
- Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. A
- Manipuler des syllabes. A
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives). A
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. A
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. A
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE P2
AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Fournir des efforts et chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné (à chaque tour, je gagne 1 jeton). A
- Expérimenter et découvrir des utilisations possibles (lancer, attraper, faire rouler, ?) à partir d'objets variés. A
- Percevoir et anticiper la trajectoire d'un objet dans l'espace (jeu de raquettes, frisbees, bilboquets). A
ADAPTER EQUILIBRES/DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS/CONTRAINTES VARIES
- Mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper, ?). A
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- S'approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu. A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. A
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur
lesquels agir. A
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou
sans support musical. A
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. A
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet
commun. A
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES P2
- Découvrir différentes formes d'expression artistique : reproductions, enregistrements, films ou captations vidéos. A
- Se familiariser avec une dizaine d'?uvres de différentes époques dans différents champs artistiques. A
- Fréquenter des espaces d'expositions, en comprendre la fonction artistique et sociale et en découvrant le plaisir d'être
spectateur. A
- Apprendre à mettre des mots sur les émotions, les sentiments, les impressions. A
- Exprimer ses intentions et évoquer ses réalisations ou celles des autres. A
LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES
S'exercer au graphisme décoratif
- Rencontrer des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées (peintures aborigènes,
pointillisme, impressionnisme). A
- Exécuter des tracés volontaires (boucles, trait vertical, point). A
- Développer une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. A
Observer, comprendre et transformer des images
- Observer des ?uvres, reproduites ou originales (Van Gogh, Seurat, peintures aborigènes). A
UNIVERS SONORES
Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
- Découvrir la richesse de sa voix par des explorations ludiques (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations
d'animaux ou d'éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur?) A
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 2/4 [OL]
- Respecter la mélodie et le rythme. A
Affiner son écoute
- Découvrir des environnements sonores et des extraits d'?uvres musicales appartenant à différents styles, cultures et
époques. A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. A
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive (comptines
sur les différents sons ). A
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE P2
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Savoir faire appel à une estimation perceptive et globale d'une quantité (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup). A
- Comparer des collections (jeu de la bataille). A
- Décomposer des nombres. A
Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Construire des quantités jusqu'à dix. A
- Décomposer et recomposer des petites quantités jusqu'à cinq (ex: trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ;
quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois). A
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Connaître la comptine numérique et la dire oralement (jusqu'à 30). A
- Connaitre l'écriture chiffrée d'un nombre (de 0 à 10). A
Acquérir la suite orale des mots-nombres
- Repérer les nombres qui sont avant et après. A
Écrire les nombres avec les chiffres
- Tracer des chiffres. A
- Lire des nombres. A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Utiliser les nombres : utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une
situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. A
- Étudier les nombres : quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par
manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant
pas dix.
A
- Étudier les nombres : parler des nombres à l'aide de leur décomposition. A
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
- Utiliser à bon escient un vocabulaire précis ( carré, rectangle, triangle, cercle ou disque). A
- Compléter des manques dans une suite organisée. A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). A
- Reproduire, dessiner des formes planes. A
- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application. A
EXPLORER LE MONDE P2
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Le temps : introduire des repères sociaux
- Connaitre les jours de la semaine. A
- Connaitre les 4 saisons. A
Le temps : consolider la notion de durée
- Acquérir des marques temporelles dans le langage (hier, aujourd'hui, maintenant, demain, plus tard?) ou utiliser des
formes des verbes correspondantes. A
- Traduire les relations temporelles de succession, d'antériorité, de postériorité, de simultanéité par des formulations
verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.). A
L'espace : faire l'expérience de l'espace
- Organiser des repères par l'action et le langage, à partir de son corps, afin d'en construire progressivement une image
orientée. A
L'espace : représenter l'espace
- Utiliser et produire des représentations diverses de l'espace (photos, maquettes, dessins, plans?). A
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 3/4 [OL]
- Se repérer et s'orienter dans un espace à deux dimensions comme celui de la page, du cahier ou des livres. A
L'espace : découvrir différents milieux
- Acquérir une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur
l'environnement?). A
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIÈRE
Découvrir le monde vivant
- Observer différentes manifestations de la vie animale et végétale (jardinage). A
Explorer la matière
- Découvrir les effets de son action sur quelques matières ou matériaux naturels (eau, bois, terre, sable, air?) ou
fabriqués par l'homme (papier, carton, semoule, tissu?). A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. A
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. A
- utiliser des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( couper, coller,
assembler...). A
ÉDUCATION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE P2
Quand je suis piéton
Je me déplace sur le trottoir
- Dans la rue, je sais écouter A
- Dans la rue, je sais regarder A
- Sur le trottoir, je sais marcher accompagné A
Je traverse une chaussée
- Je sais que je ne dois pas traverser une chaussée seul : je sais traverser en donnant la main A
Quand je suis passager
- Je ne gêne pas le conducteur A
- Je sais monter et descendre d'un véhicule A
- Je sais pourquoi je dois être retenu (ceinture, siège) A
c'est un copier coller.