FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bulletin scolaire en dernière année maternelle

Aller en bas 
+2
pauline
fee clochette
6 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 18:31

:h*e*l*l*o*:

voici le bulletin de ma petite fille ....

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS P2
L'ORAL
Oser entrer en communication
- Raconter un événement inconnu en se faisant comprendre (une sortie, une soirée, une visite au musée, des
vacances...). A
- Saisir les plaisanteries et en faire. A
- Accroitre son vocabulaire en remplissant chaque mois son carnet de vocabulaire. A
Comprendre et apprendre
- S'intéresser à de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels, de nouvelles manières d'apprendre. A
- Relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications. A
Échanger et réfléchir avec les autres
- Résoudre des problèmes et prendre des décisions collectives. A
- Argumenter, expliquer, questionner pour comprendre ce que les autres croient, pensent et savent. A
- Evoquer ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe, ?). A
- Mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui. A
Acquérir et développer de la conscience phonologique
- Repérer des ressemblances et des différences entre les sons. A
- Identifier des syllabes communes à plusieurs mots et les isoler. A
- Repérer des éléments plus petits que les syllabes et qui entrent dans leur composition. A
- Identifier les sons-consonnes. A
- Décomposer ce qui est entendu en syllabes orales en découpant oralement des mots connus en syllabes. A
Éveiller à la diversité phonologique
- Découvrir l'existence de langues, parfois très différentes de celles connues. A
- Prendre conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français (langues régionales,
langues étrangères, langue des signes française). A
- Répéter certains éléments à partir d'autres langues que le français (langues régionales, langues étrangères, langue des
signes française). A
L'ÉCRIT
Découvrir la fonction de l'écrit
- Comprendre que l'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer. A
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Produire de l'écrit avec l'aide d'un adulte. A
- Prendre conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire. A
S'entraîner avant de pratiquer l'écriture cursive : exercices graphiques
- Dans l'écriture cursive, apprendre à tracer chaque lettre et enchainer plusieurs lettres en ne levant qu'à bon escient
l'instrument d'écriture. A
- Connaitre la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). A
Essayer d'écrire des mots
- Ecrire des mots simples à la demande de l'enseignant. A
Produire en autonomie des premiers écrits
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 1/4 [OL]
- Recopier des mots connus. A
- S'entrainer à copier dans un coin d'écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, tableaux de
correspondance des graphies, textes connus). A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. A
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. A
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,
discuter un point de vue. A
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies. A
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. A
- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte,
les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte. A
- Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle. A
- Manipuler des syllabes. A
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives). A
- Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. A
- Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus. A
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE P2
AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Fournir des efforts et chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné (à chaque tour, je gagne 1 jeton). A
- Expérimenter et découvrir des utilisations possibles (lancer, attraper, faire rouler, ?) à partir d'objets variés. A
- Percevoir et anticiper la trajectoire d'un objet dans l'espace (jeu de raquettes, frisbees, bilboquets). A
ADAPTER EQUILIBRES/DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS/CONTRAINTES VARIES
- Mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper, ?). A
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- S'approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu. A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. A
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur
lesquels agir. A
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou
sans support musical. A
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. A
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet
commun. A
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES P2
- Découvrir différentes formes d'expression artistique : reproductions, enregistrements, films ou captations vidéos. A
- Se familiariser avec une dizaine d'?uvres de différentes époques dans différents champs artistiques. A
- Fréquenter des espaces d'expositions, en comprendre la fonction artistique et sociale et en découvrant le plaisir d'être
spectateur. A
- Apprendre à mettre des mots sur les émotions, les sentiments, les impressions. A
- Exprimer ses intentions et évoquer ses réalisations ou celles des autres. A
LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES
S'exercer au graphisme décoratif
- Rencontrer des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées (peintures aborigènes,
pointillisme, impressionnisme). A
- Exécuter des tracés volontaires (boucles, trait vertical, point). A
- Développer une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. A
Observer, comprendre et transformer des images
- Observer des ?uvres, reproduites ou originales (Van Gogh, Seurat, peintures aborigènes). A
UNIVERS SONORES
Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
- Découvrir la richesse de sa voix par des explorations ludiques (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations
d'animaux ou d'éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur?) A
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 2/4 [OL]
- Respecter la mélodie et le rythme. A
Affiner son écoute
- Découvrir des environnements sonores et des extraits d'?uvres musicales appartenant à différents styles, cultures et
époques. A
LES ATTENDUS DE FIN D'ÉCOLE MATERNELLE
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant. A
- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive (comptines
sur les différents sons ). A
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE P2
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Savoir faire appel à une estimation perceptive et globale d'une quantité (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup). A
- Comparer des collections (jeu de la bataille). A
- Décomposer des nombres. A
Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Construire des quantités jusqu'à dix. A
- Décomposer et recomposer des petites quantités jusqu'à cinq (ex: trois c'est deux et encore un ; un et encore deux ;
quatre c'est deux et encore deux ; trois et encore un ; un et encore trois). A
Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Connaître la comptine numérique et la dire oralement (jusqu'à 30). A
- Connaitre l'écriture chiffrée d'un nombre (de 0 à 10). A
Acquérir la suite orale des mots-nombres
- Repérer les nombres qui sont avant et après. A
Écrire les nombres avec les chiffres
- Tracer des chiffres. A
- Lire des nombres. A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Utiliser les nombres : utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une
situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. A
- Étudier les nombres : quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par
manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant
pas dix.
A
- Étudier les nombres : parler des nombres à l'aide de leur décomposition. A
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
- Utiliser à bon escient un vocabulaire précis ( carré, rectangle, triangle, cercle ou disque). A
- Compléter des manques dans une suite organisée. A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). A
- Reproduire, dessiner des formes planes. A
- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application. A
EXPLORER LE MONDE P2
SE REPÉRER DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Le temps : introduire des repères sociaux
- Connaitre les jours de la semaine. A
- Connaitre les 4 saisons. A
Le temps : consolider la notion de durée
- Acquérir des marques temporelles dans le langage (hier, aujourd'hui, maintenant, demain, plus tard?) ou utiliser des
formes des verbes correspondantes. A
- Traduire les relations temporelles de succession, d'antériorité, de postériorité, de simultanéité par des formulations
verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.). A
L'espace : faire l'expérience de l'espace
- Organiser des repères par l'action et le langage, à partir de son corps, afin d'en construire progressivement une image
orientée. A
L'espace : représenter l'espace
- Utiliser et produire des représentations diverses de l'espace (photos, maquettes, dessins, plans?). A
Code évaluation : A = acquis, B = à renforcer, C = en cours d'acquisition, D = non acquis, NE = non évalué, = lié au socle commun 3/4 [OL]
- Se repérer et s'orienter dans un espace à deux dimensions comme celui de la page, du cahier ou des livres. A
L'espace : découvrir différents milieux
- Acquérir une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur
l'environnement?). A
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIÈRE
Découvrir le monde vivant
- Observer différentes manifestations de la vie animale et végétale (jardinage). A
Explorer la matière
- Découvrir les effets de son action sur quelques matières ou matériaux naturels (eau, bois, terre, sable, air?) ou
fabriqués par l'homme (papier, carton, semoule, tissu?). A
Les attendus de fin d'école maternelle
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. A
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. A
- utiliser des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques ( couper, coller,
assembler...). A
ÉDUCATION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE P2
Quand je suis piéton
Je me déplace sur le trottoir
- Dans la rue, je sais écouter A
- Dans la rue, je sais regarder A
- Sur le trottoir, je sais marcher accompagné A
Je traverse une chaussée
- Je sais que je ne dois pas traverser une chaussée seul : je sais traverser en donnant la main A
Quand je suis passager
- Je ne gêne pas le conducteur A
- Je sais monter et descendre d'un véhicule A
- Je sais pourquoi je dois être retenu (ceinture, siège) A

c'est un copier coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 8:18

elle rentre o CP en septembre deja ??
Bouh que cela passe vite
merci pour ce bulletin bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 8:21

Nous sommes très fier , elle a tous les acquis, que des A
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 8:53

oui j'ai vue cela cet cool elle va passé en CP sur de bonne base
bravo a elle
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 10:38

🅱 🅱 🅱 🅱
Revenir en haut Aller en bas
louna
Explorateur
Explorateur
louna


Profession Profession : assmat

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 11:39

🅱
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:17

Wouahhhh BRAVO à ta petite fille, chatou
Revenir en haut Aller en bas
milou33
Passionné
Passionné
milou33


Profession Profession : Assistante Maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:45

🅱 🅱 super la puce, je n'en reviens pas de voir tout ce que les enfants en maternelle ingurgitent maintenant, c'est dingue.....
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:51

J'ai travaillé en maternelle 2 ans et j'ai moi aussi été très surprise de voir l'institutrice évaluer les enfants avec toute cette liste !!!! :606:
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:07

moi je trouve que la methode est super je l'ais prise pour voir si a l'ecole de ma puce ils le font elle est dans le privé bon certes en petite maternelle mais cela passe tellement vite
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Explorateur
Explorateur
Pascale


Profession Profession : Assistante maternelle/ à la retraite

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 15:16

oui c'est même effrayant tout ce que l'on demande a de jeunes enfants, mais ils seront prêt pour l'arrivée en CP, ça c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://assistantematernelle.exprimetoi.net
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:56

ah oui chatou je confirme mais comme tu dis cet peut etre trop pour les loulous qui suivent pas mais bon j'espere qu'il leur font apprendre tout cela o rythme de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulletin scolaire en dernière année maternelle Empty
MessageSujet: Re: Bulletin scolaire en dernière année maternelle   Bulletin scolaire en dernière année maternelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulletin scolaire en dernière année maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire en maternelle en cours d'année
» La dernière de mon chat
» 1er jour en Maternelle !!!!
» Transports scolaire
» Rentrée scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Espace Parents :: Vie scolaire-
Sauter vers: