Petits rappels
(Infos eu par le biais de mes formations)
Les aliments à proscrire : de la naissance à 4-6 mois
Toute nourriture solide est à proscrire : Les pédiatres recommandent de nourrir les bébés exclusivement au lait maternel ou aux préparations pour nourrisson pendant les six premiers mois de leur vie.
Les aliments à proscrire : de 6 à 12 mois
Le miel : Le miel peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum. Ces spores ne sont normalement pas toxiques pour les adultes en bonne santé, mais lorsque celles-ci se développent dans l'intestin du nourrisson, elles peuvent causer le botulisme infantile, une maladie rare mais grave. Ne donnez pas de miel à votre bébé avant l'âge d'un an.
(http://www.sante.gouv.fr/le-botulisme.html)
Le lait de vache, de chèvre ou de brebis : Ces laits ne contiennent pas les nutriments nécessaires au développement et à la croissance des jeunes enfants. De plus, leur trop grande quantité de minéraux pourrait être nuisible aux reins des bébés. Vous pouvez introduire le lait de vache et les autres laits en petite quantité après l'âge de neuf mois, en complément au lait maternel ou aux préparations pour nourrisson qui demeurent la principale source de nutrition jusqu'au premier anniversaire de bébé.
Le blanc d'œuf : Le jaune d'œuf est une excellente source de protéine pour votre bébé. Par contre, il faut éviter d'offrir des blancs d'œuf à votre bébé avant l'âge d'un an afin de réduire le risque de réaction allergique.
Le sel, le sucre et les édulcorants : Essayez de sucrer les desserts de bébé avec des bananes écrasées ou de la compote de fruits. Vous pouvez également utiliser du lait maternel ou de la préparation pour nourrisson. Les papilles gustatives de votre bébé sont beaucoup plus sensibles que les vôtres : bébé n'a donc pas besoin de sel, de sucre ou d'édulcorants pour apprécier sa nourriture. De plus ces rehausseurs de saveur n'offrent aucun élément nutritif.
Les boissons diètes : Les édulcorants ne conviennent pas aux bébés ni aux jeunes enfants.
Les fromages à pâtes molles (brie, camembert), pâté de foie, œufs mi-cuits ou crus : Ces aliments présentent un risque d'intoxication alimentaire.
Le lait 1 %, 2% ou écrémé, les tartinades, yogourts et fromages allégés : Choisissez toujours les produits laitiers entiers; les bébés ont besoin de gras et de calories.