Pascale Explorateur
Profession : Assistante maternelle/ à la retraite
| Sujet: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 9:02 | |
| j'ai la maman de M .. qui m'a poser cette question : a quelle âge peut-on donner des crayon a un jeune enfant ? je lui ai répondu : A partir de 1 an et voici ce que j'ai découvert sur le web.... Un bébé peut commencer à tenir des crayons et à faire des gribouillis aussi tôt qu’à l’âge de 10 mois. N’hésitez donc pas à mettre des crayons et du papier entre ses petites mains! Le dessin est non seulement une voie vers l’écriture, mais il permet aussi à l’enfant de donner libre cours à son sens artistique et d’affirmer sa personnalité. Votre enfant commence par goûter à son crayon de cire, puis explore les textures, les formes de ses crayons et du papier. Il découvre ensuite ce que le crayon peut faire : des points, des traits... Il tient souvent la craie à pleine main, il fait des traits circulaires continus, qui s’entrecroisent. Cet exercice purement moteur lui permet d’expérimenter de nouvelles habiletés : tenir un crayon, tracer des traits, contrôler son geste. C’est l’activité elle-même qui captive votre enfant, et non le résultat. Pour soutenir son développement
- L’encourager dans cette exploration, tout en lui expliquant ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ne pas manger les crayons, ni dessiner sur les murs. Pour cela, essayer de formuler vos consignes positivement : « Mon bébé, on dessine sur la feuille! »
- Lui offrir le choix des feuilles et proposer des crayons variés. Pour l’aider, faire tenir la feuille sur la table avec du ruban adhésif et lui montrer comment tenir un crayon.
- Décrire ce qu’il fait (« Tu as fait un trait bleu »), et lui dire combien vous êtes content qu’il utilise un crayon de couleur.
- À partir de 12 mois, décrire aussi la forme des traces qu’il fait, que ce soit dans le sable, sur une vitre embuée ou sur une feuille. « Tu as fait une ligne ondulée, une courbe, une ligne droite... » Il prend ainsi conscience des différences et des détails qu’il crée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Source : Magazine Bien grandir, octobre 2008 Rédaction : Marie Charbonniaud Adaptation web : Équipe Naître et grandir | qu'en pensez vous ? quand commencez vous cet éveil ? | |
|
madgic Passionné
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 9:05 | |
| merci fée moi aussi je ne donnais qu'à partir de 1 an je vais essayer plutôt désormais | |
|
sonson je m'installe
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 9:40 | |
| Je le fait régulièrement, du moment que l'enfant tient assis dans sa chaise haute, c'est aussi lui donner le goût des activités manuelles. Je le fais aussi avec la peinture, la pâte à modeler. je lis souvent que les ass mats attentent 18 mois pour les activités pour mois c'est trop tard dans le sens plus on commence tôt plus on peut l'intéressé. Je met des grands tee shirts en guise de blouse, je suis pour ce genre d'activités mais pas pour passer 2h de nettoyage, l'artiste à ses limites!!!!! | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 10:12 | |
| moi je commencais pas non plus si tot mais o RAM on nous a dit qu'il fallait essayé donc cet vrai que les derniers loulous que j'avais eu j'avais commencé a 1 AN et bon il se lasse vite mais cet cool de les voir faire | |
|
sonson je m'installe
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 12:48 | |
| Les enfants restent rarement longtemps devant une activité quelque soit leur âge, c'est nous adultes qui pensont (à tord) que l'activité doit durée dans le temps. | |
|
Cindy Maitre
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Lun 19 Sep 2016 - 14:18 | |
| Un coup de crayon et hop , la feuille est déchirée !!! je crois qu'à 1 an , c'est le fait de déchirer qui les amusent le plus !!! et mettre tout dans la bouche bien sûr : crayon et papier !!!! :606: | |
|
pauline Reine
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Mar 20 Sep 2016 - 7:49 | |
| cindy si tu reste a coté d'eux non moi je n'ais jamais eu la feuille dechiré le trou oui si tu les laisse colorie o même endroit mais cela aussi faut leur apprendre | |
|
Cindy Maitre
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Mar 20 Sep 2016 - 10:20 | |
| Mais je reste à côté d'eux !!! mais je les laisse libre , s'ils veulent déchirer , ils déchirent après tout ce sont encore des bébés ! : / | |
|
sonson je m'installe
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Mar 20 Sep 2016 - 12:14 | |
| Pauline comment tu arrvies à empêcher des bb de cet âges de déchirer une feuille d'ecrire a côté? Si c'est pour les guider et les empêcher "de s'exprimer et apprendre" pour moi ça n'a aucun intérêt pour lui, on parle de bb qui n'ont pas un an et même après ils ne sont pas toujoues habile de leurs gestes. | |
|
pauline Reine
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons Mar 20 Sep 2016 - 13:15 | |
| ben je leur dis non pas la lol et ils ecoutent lol il suffit de resté a coté d'eux et en general debordé oui sur la nappe que j'ai expres mais j'essaye de leur faire comprendre que pas toujours colorié a coté et tu veux que je te dise mieux jeudi o relais la louloute de ma collegue a 13 mois ben elle lui a dit deux ou 3 FOIS ET montré ben il n'y a pas eu de trou lol | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ses Premier Crayons | |
| |
|