fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" Ven 12 Jan 2018 - 12:59 | |
| :B*J Avez vous lu ce livre ? Extrait n° 1 : Comment les enfants apprennent-ils ? En tout premier lieu, en prenant modèle : par l’imitation. Vous avez sans doute déjà vu sourire un nouveau-né à qui on sourit. On parle alors de mimétisme, terme qui désigne une imitation involontaire et inconsciente. Tout ce que font les bébés, hormis bien sûr les réflexes organiques comme la respiration, la succion, la miction, etc., ils le font d’abord par l’imitation. Chez le tout-petit, ce phénomène fait principalement appel à l’observation et au ressenti, c’est-à-dire à tout ce qui constitue l’aspect non verbal de la communication. Le non-verbal représente en moyenne 75 % des informations contenues dans la communication orale des adultes. Il y a donc 75 % de l’information qui passe dans la façon dont elle est dite et dont elle est reçue : dans le regard porté sur l’interlocuteur, dans le contexte de l’interaction, dans la relation, etc. Mais cette part est encore plus élevée chez les enfants en bas âge, qui ne maîtrisent pas le langage oral aussi bien que les adultes. C’est pourquoi on recommande de « parler » aux bébés. Vous croyez qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit ? Pourtant, ils ont accès au moins à 75 % des informations : celles contenues dans la communication non verbale, c’est bien plus qu’on ne le pense communément. En conséquence, on doit faire attention à ce qu’on dit devant les enfants, même les plus petits, et à ce à quoi ils assistent : les conséquences peuvent être extrêmement dommageables pour leur psychisme, sans qu’ils puissent l’exprimer avant longtemps par la parole . L’imitation se nourrit non seulement d’un modèle mais aussi du contexte émotionnel, par imprégnation et par résonance : tout ce qui est de l’ordre de la vibration produite par nos états émotionnels. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : on peut calmer un bébé en lui parlant doucement, en le rassurant avec des paroles qui n’ont pas forcément de sens, par la « musique des mots ». Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés", les 10 clés de l'Education Efficace - Editions Firts – | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" Ven 12 Jan 2018 - 14:07 | |
| merci fee je regarderais plus tard | |
|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" Dim 13 Mai 2018 - 14:03 | |
| je remarque que ce sujet n'a pas soulevé plus de commentaire .... | |
|
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" Dim 13 Mai 2018 - 18:49 | |
| non fee desolé et je t avoue que je m'y suis pas penché | |
|
Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" Dim 13 Mai 2018 - 19:21 | |
| Tout est dit dans le titre Fée ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laurence Dudek - "Parents bienveillants, enfants éveillés" | |
| |
|