FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

canicule, chaleur et bébé

+3
murphy
pauline
mamyjo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

canicule, chaleur et bébé Empty
MessageSujet: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyDim 1 Juil 2018 - 20:45

conseil du site "magicmaman"

Plan canicule activé : mémo des bons réflexes pour aider votre tout-petit à mieux supporter le soleil et la chaleur.

Avec un thermomètre qui grimpe depuis quelques jours (et qui va continuer de grimper !), restons vigilants aux coups de chaleur et aux insolations, en particulier pour les nourrissons et les enfants. En effet, ils sont les premières personnes à être exposées aux risques de déshydratation, en cas de fortes températures.
Pour éviter cette situation, les parents doivent rester attentifs à leur tout-petit. Voici quelques conseils pour aider les bébés à supporter ces fortes chaleurs. A partager aux copains-parents ! Car même si ces conseils paraissent évidents pour certains, ils sont toujours bons à rappeler.

Pour mieux supporter la chaleur, Bébé doit être légèrement vêtu

Un body manches courtes est suffisant. N'oubliez pas le bob afin de protéger aussi sa tête. Du coton, rien que du coton, matière qui régule mieux la ventilation, et de couleur claire de préférence.
Le conseil en + : de temps en temps, humidifiez son bob en coton pour lui rafraîchir la tête.

Pour mieux supporter la chaleur, Bébé doit être bien hydraté

- Le linge humide : tamponnez-lui doucement le front, la nuque, le cou, les tempes et l'arrière des oreilles avec un linge frais et humide.
- Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : proposez à votre bébé un biberon d'eau minérale au moins toutes les demi-heures, il boira à son rythme.
- Le brumisateur : si la chaleur devient véritablement oppressante, n'hésitez pas à hydrater votre enfant sur l'ensemble du corps avec un brumisateur d'eau minérale, toutes les heures, voire plus souvent.
Le conseil en + : répétez ces gestes le plus souvent possible. Plus un enfant est petit, plus il se déshydrate vite car son système de régulation thermique, pas encore mature, ne peut se défendre tout seul contre la chaleur.

Face à la chaleur, préférez les balades à l'ombre avec Bébé

- En poussette : pour que l'air circule, promenez votre bébé dans son landau ouvert ou dans sa poussette munis d'une ombrelle.
Pensez à isoler son matelas en plastique avec une serviette éponge pour éviter qu'il transpire trop.
Le conseil en + : les promenades aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 17 heures, sont à éviter. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style kangourou, c'est bien mais quand il fait très chaud, blotti contre vous,votre bébé ne s'y sent guère à l'aise.
- En voiture : équipez les vitres de pare-soleil et installez une housse en coton éponge sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le conseil en + : lors de vos arrêts, garez-vous à l'ombre et , avant de réinstaller votre bébé dans la voiture, aérez quelques minutes, portes grandes ouvertes. Attention aussi aux sangles du siège auto, qui peuvent être brûlantes.

Pour évacuer la chaleur, aérez la chambre de Bébé

- La journée : pour garder la pièce au frais, suivez la coutume méditerranéenne : fenêtres ouvertes et volets fermés.
- La nuit : laissez encore les fenêtres ouvertes et les volets fermés. Si la chaleur l'empêche de s'endormir, branchez un ventilateur que vous arrêterez ensuite. S'il se réveille dans la nuit, donnez-lui à boire.
Le conseil en + : ne placez pas votre bébé dans les courants d'air. C'est franchement désagréable et il risque de s'enrhumer. Inutile de le couvrir pendant les grosses chaleurs, même pour dormir. Mettez-lui une grenouillère en coton ou tout simplement un body, toujours en coton.

Ecran total obligatoire pour Bébé en cas de forte chaleur

- Le corps : n'hésitez pas à tartiner votre enfant avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](indice élevé, écran minéral), vingt minutes avant de sortir, et renouvelez son application toutes les deux heures et après chaque bain. Même s'il reste à l'ombre vêtu d'un T-shirt, n'oubliez pas de lui protéger le visage, les bras, les jambes et les pieds. Sa peau fine ne produit pas de mélanine et que très peu de sébum, elle est donc vulnérable au moindre rayon.
Le conseil en + : avant 1 an, évitez d'emmener votre bébé à la plage, il n'aime ni le sable, ni le soleil, ni la luminosité. A la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme à la campagne, ne le laissez jamais en plein soleil et s'il est sous un parasol, méfiez-vous de la réverbération.
- Les yeux : avant l'âge de 10-12 ans, le cristallin est très transparent et laisse passer trop d'UV. Un tout-petit doit donc porter en permanence des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dignes de ce nom, avec la mention CE et un indice de protection élevé (au moins 3). Demandez conseil à votre opticien. Et n'oubliez pas : même à l'ombre, il n'est pas à l'abri de la réverbération.
Le conseil en + : pour qu'il ne prenne pas ses lunettes pour un hochet, faites-les tenir avec un gros élastique plat, qui se passe derrière la tête (en vente chez les opticiens).

Pour lutter contre la chaleur, rien de tel qu'un bain pour Bébé

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyDim 1 Juil 2018 - 21:44

moi perso je sors le matin tot et l'aprem o frais et a 16h sur la terrasse dans sa baignoire et moi avec mon  brumisateur ventilo mdrtres belle lecture merci mamyjo
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyLun 24 Juin 2019 - 7:43

je remonte le sujet...c'est le moment
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMar 25 Juin 2019 - 8:54

oh oui merci mamyjo
murphy
Passionné
Passionné
murphy

Profession Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMar 25 Juin 2019 - 15:07

merci mamyjo
sonson
je m'installe
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:03

Qui as reçu des directives de la PMI ?
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:23

pas moi tu as reçu toi sonson ??
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 9:53

Non, mais sur d'autres forums, certaines ont reçu des insttuctions de leur PMI.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 16:40

J'ai reçu du département de la Gironde un guide chaleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 18:57

merci lolo je lirais se soir
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyJeu 27 Juin 2019 - 21:03

On ne reçoit jamais rien ici ! Ah si sauf pour les vaccins !
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyVen 28 Juin 2019 - 8:55

canicule, chaleur et bébé 4038409500 cindy
moi cet vrai que depuis 3 semaines je les ais regulierement o telephone a cause de la maman que bebé pas vacciné du cou elle me l'avait dit verbalement de faire attention avec bebé 2 et loulou donc voilà
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyVen 28 Juin 2019 - 12:43

Je mets les petits dehord de 8h30 a 9h30/45 sous ma glycine ou il ynand l'air (un peu) avec des jeux et de l'eau, ce matin on a fait "soins en thalasso" canicule, chaleur et bébé 4038409500, j'ai pris le jet et sur eux, ils ont adorés. Ma voisine est sortit voir ce que l'on faisait tellement ils riaient mdt
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:32

ici sa a eté bataille d'eau avec pistolet a eau et la aussi filmé tellement il riait il etait jsute en couche et pied nu ben il a adoré et moi aussi car mine de rien j etais aussi trempé que lui avec la difference que moi habillé canicule, chaleur et bébé 4038409500 du cou j ai encore un petit peu de fraicheur sur moi car cela seche vite les fringue aussi
bon ma niece est contente elle est revenu avec ton tonton et son quad qui etait arrivé car elle elle l a pri neuf lol pas le choix plus en occase du cou on va allé faire balade avec elle aussi canicule, chaleur et bébé 4038409500
allé vais me posé un peu bonne aprem
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:30

je viens de tombé sur cet article :

RISQUE N°1: LES COUPS DE SOLEIL (…ET PLUS TARD, LES MÉLANOMES).

Le rayonnement solaire est constitué à 4 % de rayons ultraviolets (UV) qui peuvent pénétrer dans les cellules des yeux et de la peau et endommager leur ADN (patrimoine génétique de la cellule). Lorsque les cellules n’arrivent plus à réparer les dégâts, l’ADN subit des mutations, ce qui endommage le patrimoine génétique.

A court terme les dommages liés aux UV sont principalement des coups de soleil et des conjonctivites.

A long terme, une exposition excessive aux UV entraîne un vieillissement prématuré de la peau, un risque plus élevé de cancer de l’oeil ou de la peau, comme les carcinomes ou les mélanomes, ou une cataracte (opacification du cristallin).

Heureusement en adaptant son comportement on peut prévenir les effets nocifs des rayons UV. Ces conseils sont également valable pour les adultes!

Eviter de jouer au soleil lorsque l’index UV est élevé. Les UV ne se voient pas et ne se sentent pas, il peuvent être élevés même si l’air est frais, en montagne ou en cas de nuages ou de vent par exemple. Sous nos latitudes l’index UV est maximal entre 11h et 16h.

Une protection est nécessaire dès que l’index UV est supérieur ou égal à 3.

• Comment se protéger? 

• Avant 3 ans (et encore davantage avant 12 mois) les enfants ne devraient pas s’exposerau soleil. Les enfants de moins de 3 ans ne produisent pas assez de mélanine pour se protéger naturellement du soleil. Attention aux ballades en poussette au soleil entre 11h et 16h!

• Porter des vêtements longs, tissés serrés. Attention les vêtements mouillés protègent moins des rayons UV que des vêtements secs. Par exemple un t-shirt blanc en coton possède un UPF (ultraviolet protection factor) de 10 lorsqu’il est sec et d’environ 3 à 4 lorsqu’il est mouillé. Pour aller dans l’eau il existe des vêtements anti-UV qui offrent une meilleure protection, rechercher un UPF élevé (idéalement 50). Plus cet indice est élevé, plus le rayonnement est arrêté et la peau protégée contre les coups de soleil.

• Mettre un chapeau. Privilégier les chapeaux à large bord, car ils protègent la tête, le visage, les oreilles et le cou de votre enfant. Il existe également des chapeaux anti-UV qui vont dans l’eau.

• Pour protéger les yeux, porter des lunettes de soleil (norme CE 3 ou 4)

• Mettre de la crème solaire sur les parties découvertes. Appliquer en couche épaisse et renouveler l’application toutes les 2 heures ou après chaque bain. Choisissez un SPF (sun protection factor) élevé (50 ou 50+), résistant à l’eau, qui bloque plus de 98% des UV. Si l’on utilise un filtre chimique, il faut appliquer la crème 30 minutes avant de s’exposer. Attention aucune crème solaire ne bloque 100% des UV !

http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:56

merci fee mais perso je dirais qui faut etre dingo de sortir les momes avec cette chaleur 
car me^me pour allé o bord de l'eau il faut s'y rendre o bord de l'eau du cou les mômes sont o soleil un moment ou un autre tu vois nous la nous sommes sur la terrasse mais vers 10H30 nous re ntrons o frais lol si on peut dire cela
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMar 23 Juil 2019 - 19:56

Beaucoup trop chaud pour sortir , ici 37 degrés et je ne tiens pas 5 mns !
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMer 24 Juil 2019 - 5:12

ici cet du feux qui tombe l'aprem de la folie 
hier nous sommes sorti avec ma chipie apres 21H et il le fallait tout 
domi  voulu allé voir les bebettes en quad ben perso avec pepette derriere j'ai pas eu froid grrrrr et les casques pfffffffffff
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:12

ah c'est clair, avec mes petits nous restons a l'ombre 
l'air et la chaleur  a l’intérieur des terres est très différent qu'au bord de la mer , j'ai connu cela quand je vivais  dans le Loir et Cher
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:24

oui cet vrai fee me^me je crois que vous etes pas en canicule vous 
car hier la carte etait pas mal rouge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: canicule, chaleur et bébé   canicule, chaleur et bébé Empty

canicule, chaleur et bébé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant