QUE VOIT BÉBÉ ET COMMENT ? À LA NAISSANCE
Quand votre bébé naît, sa vision n’est comme qui dirait pas encore au point. Il voit bien à une distance de 20 à 30 centimètres. Au-delà, c’est très très flou. Si vous voulez échanger des regards, pensez à conserver une certaine proximité de votre visage avec le sien. Très sensible à la lumière, il ne perçoit pas les couleurs mais plutôt des nuances de gris et ne distingue peu ou pas les détails : évitez un changement de coiffure radical à ce moment-là, sinon il risque de ne pas vous reconnaître. Il est très sensible aux mouvements. Sa vision est plutôt nulle sur les côtés, comme s’il avait des œillères en quelque sorte.
AUTOUR DE 6 SEMAINES
Votre bébé va commencer à bien discerner les couleurs vives comme le rouge et le vert. Préférez les jouets très contrastés – noir et blanc par exemple – plutôt que les coloris pastel. Pensez aussi à les approcher de son visage : il les suivra peut-être du regard.
SA VUE À 3 MOIS
Il voit assez bien les objets pour essayer de les attraper ! Sa vision s’affine sérieusement : il commence à percevoir les petits détails.
SA VUE À 6 MOIS
Votre bébé voit mieux les couleurs : il parvient à faire la différence entre les couleurs claires et celles foncées. Il arrive également à évaluer la distance à laquelle il est d’un objet : il perçoit désormais la profondeur.
SA VUE À 8 MOIS
Et voilà votre bébé qui arrive à attraper les objets proches de lui ! Mais attention, si vous changez de pièce, vous disparaissez du champ de vision de votre bébé. Pas étonnant donc s’il se met à pleurer, puisqu’il ne vous voit plus ! Il reconnaît désormais très bien les visages qui lui sont familiers… de ceux qui ne le sont pas ! Enfin, il voit le détail de vos expressions et va essayer de les reproduire : fou rire garanti !
SA VUE À 12 MOIS
Et voilà ! La vue de votre enfant est totalement au point. Il faut donc attendre une année pour que votre bébé puisse voir aussi bien que vous (voire mieux si vous avez un problème de vue !), de loin comme de près, les détails comme l’ensemble du monde qui l’entoure. Il peut désormais explorer le monde…
Auteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](complément site parents.fr)
Bébé voit... avec son cerveau !
Bébé voit avec son cerveau, comment est-ce possible ?
Lorsque Bébé expérimente ses deux yeux "tout neufs",
son cerveau enregistre jour après jour de nouvelles sensations : lumière, couleur, mouvement, l'image de Maman, de Papa, etc...
Mauvais oeil
Alors que sa vision se perfectionne et qu'il l'utilise de plus en plus pour découvrir le monde, que se passe-t-il
si l'un de ses deux yeux ne fonctionne pas bien ? Réaction immédiate du cerveau de Bébé :
il délaisse cet œil peu performant pour se servir plus souvent de l'autre, du "bon", un petit peu comme nous lorsque, blessés à la main droite, nous utilisons de plus en plus la gauche, au début par nécessité, ensuite par réflexe !
Pendant tout ce temps,
le cerveau de l'enfant va lui aussi s'habituer à ne plus prendre en compte les messages transmis par "le mauvais œil" (des images confuses qui parasitent celles de l'œil "sain"). Si l'on attend trop,
sa vue sera altérée à vie.