FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Crèches privées épinglées

Aller en bas 
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Crèches privées épinglées  Empty
06092023
MessageCrèches privées épinglées

Les crèches privées montrées du doigt, Crèches privées épinglées  3465229953 a la rentabilité, pas assez contrôlées .... 




[size=34]Repas rationnés, soins minutés… Les crèches privées épinglées par un livre[/size]
« Le Prix du berceau » décrit un système « déshumanisé » basé sur la course au rendement et au remplissage, au détriment parfois du bien-être des enfants. 
crèches privées, comparées à des « usines » à bébés. Cinq mois après la publication d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la prévention de la maltraitance dans les crèches, Le Prix du berceau (Seuil) décrit un système « déshumanisé » basé sur la course au rendement et au remplissage, au détriment parfois du bien-être des enfants.
À l'image de cette crèche des Bouches-du-Rhône d'où certains enfants sortent « la faim au ventre », suscitant l'interrogation des parents qui finiront par apprendre auprès de la direction qu'il manquait « entre trois et cinq repas deux jours par semaine » pendant plusieurs mois. « Une erreur humaine », selon l'entreprise. Ou encore de cet établissement près de Lyon qui pratique, comme certaines compagnies aériennes, le « surbooking » : il accueillait plus d'enfants que ce qui est légalement prévu. Un responsable du groupe s'inquiétera en interne d'un risque « pour la sécurité ».

Un « minutage » des soins

« On est dans un système qui, par des injonctions à la rentabilité, [transforme les enfants] en chiffres là où on était initialement sur un service à la personne », déclare à l'AFP le journaliste indépendant Mathieu Périsse, coauteur du livre, qui s'appuie sur près de 200 interviews et témoignages de cadres, d'employés et de parents. « Ces entreprises, qui pour certaines sont adossées à des fonds d'investissement, mettent en place des mesures pour optimiser la gestion de leurs crèches », ajoute-t-il, en citant les fournitures, le « minutage » des soins ou encore une gestion du personnel « à flux tendu ».
 Une « optimisation », selon ses mots, qui peut rappeler le scandale Orpea – les malversations financières et les mauvais traitements infligés aux résidents et aux salariés du géant des maisons de retraite, révélés en janvier 2022 dans le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet. Après l'enquête de l'Igas, un grand nombre d'entreprises de ce secteur ont dit « leur crainte » d'être montrées du doigt, comme ce fut le cas d'une grande partie des Ehpad après le scandale Orpea, raconte à l'AFP Daphné Gastaldi, l'autre autrice du livre. « Tout n'est pas comparable (avec les Ehpad), notamment parce que les enfants ne sont pas en pension complète et qu'il ne s'agit pas de personnes isolées », relève-t-elle.

« Course à la profitabilité »

Mathieu Périsse note que l'on retrouve la même « course à la profitabilité » et « le même côté déshumanisant, avec cette impression pour le personnel de terrain que tout est géré de la même manière, sans tenir compte des spécificités de chaque établissement ». Vingt ans après l'ouverture du secteur au privé, les crèches privées proposent 80 000 places, soit quelque 20 % des places disponibles et réalisent un chiffre d'affaires compris entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros, selon un rapport de Matignon publié en 2021.

Quatre grands groupes occupent principalement le marché : Grandir (Les Petits Chaperons rouges), Babilou, La Maison bleue, People & Baby. Ce dernier s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en juin 2022 après la mort d’un bébé de 11 mois à Lyon. À la suite de ce drame, l’exécutif a missionné l’Igas pour enquêter sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, privées comme publiques. Dans leurs conclusions publiées en avril 2023, les enquêteurs estiment que les « leçons tirées en 2022 » lors du scandale Orpea peuvent « être très largement appliquées au secteur des crèches ».
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Partager cet article sur : reddit

Crèches privées épinglées :: Commentaires

pauline
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 13:12 par pauline
je viens d entendre aux infos 
cet lamentable grrr 
apres cet nous qu on est limité et montré du doigts 
ben moi je dis pas toujours les memes qui trinques grrrrrrrrrr
sonson
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 14:34 par sonson
Il n'y a pas que les crèches ou ça peut aller mal malheureusement.

Une collègue dans le village à côté de chez moi avait 11 enfants en acceuil. Je vais avoir une petite fille qui vient de chez cette assmat.  Inutile de préciser que cette assmat procédait un peu comme ces crèches. La rentabilité avant tout.
fee clochette
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 14:50 par fee clochette
oh! comment est ce possible ? les parents devaient bien le savoir ?
pauline
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 14:51 par pauline
ah cela m est arrive quand je commencais en 96 donc cet pas d aujourdhui les assmat qui bossent sans declaré tout le monde mais les parents sont fautif comment ils font pour les aides ??? 
j ai etais vite a 4 car justement une assmat qui bossait sans contrat a l epoque avait pas mal de momes de la j en ais recuperé deux 
et ensuite comme on lui a obligé a faire la formation elle a tout abandonné
sonson
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 15:17 par sonson
J'ai pas dis que ce n'était pas déclaré parceque justement c'était déclaré que ça c'est su ou vu.

Elle déclarait toutes ses heures donc l'URSSAF l'a dénoncé à la PMI. Il faut savoir que nous devons respecter 2250h à l'année et 48 h semaine tous contrats confondus du 1 arrivé au dernier partit. Il y a beaucoup de contrôle chez les assamts depuis le covid, beaucoup d'assmats font n'importe quoi donc plus de contrôle.

Quand aux parents, c'est assez compliqué mais oui certains n'ont rien vu, elle s'organisait pour que ça ne se voit pas, lors de son renouvellement elle à dit à certains parents de ne pas mettre leur enfant comme ça elle en avait que 4 comme autorisé et les parents ne connaissent pas la législation de notre métier ils n'ont pas cherché et la puer n'a rien vu ce jour là.
Cindy
Re: Crèches privées épinglées
Message Mer 6 Sep 2023 - 20:53 par Cindy
Pas normal mais malheureusement il doit y en avoir plus qu'on croit ..
sonson
Re: Crèches privées épinglées
Message Jeu 7 Sep 2023 - 8:24 par sonson
Ça ne vous choque pas que dans les 2 cas, tout était déclaré avec visites de contrôle et que ces situations puissent durer des années ?

Moi ça me choque énormément, il faut attendre une faute, un accident pour que les choses bougent.

Personne ne réagit non plus sur notre temps de travail et sur celui des personnel de crèche également, si nous assamat travaillions plus d'heuresnque 48 h semaine et qu'il y a un soucis nous ne serons pas couverte, et ça nous sommes tenus de le savoir.
fee clochette
Re: Crèches privées épinglées
Message Jeu 7 Sep 2023 - 8:48 par fee clochette
Sonson , il faut ouvrir les postes dans la rubrique assistante maternelle , la vous aller sur du hors sujet Crèches privées épinglées  4038409500

Allez les assistantes maternelles du forum exprimez vous !!!!?  Moi je suis en retraite  Crèches privées épinglées  1330791042
sonson
Re: Crèches privées épinglées
Message Jeu 7 Sep 2023 - 8:52 par sonson
Crèches privées épinglées  4208497525

J'y ai pensé en l'écrivant mais je voulais faire le parallèle entre nos 2 métiers, leur conséquences, les 2 situations sont assez similaire. Le profit au mépris de la sécurité.
fee clochette
Re: Crèches privées épinglées
Message Jeu 7 Sep 2023 - 8:54 par fee clochette
Et oui le profit est souvant au détriment de la qualité, malheureusement 

Allez hop pop pop on se motive  ...
madgic
Re: Crèches privées épinglées
Message Jeu 7 Sep 2023 - 9:32 par madgic
le personnel en crèche a plus de nourrisson (en nombre) a s'occuper qu'une assmat à domicile et çà m'a toujours choqué 
comme elle nous n'avons que 2 bras 
lorsque chacune doit s'occuper de 5 enfants , il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de la maltraitance
j'entendais à la radio hier que les puers de pmi passaient régulièrement faire des contrôles, ça m'a bien fait sourire, en 30 ans de métier je ne les ai vu que l'on de mes renouvellements
Re: Crèches privées épinglées
Message  par Contenu sponsorisé
 

Crèches privées épinglées

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La sécurité des jeunes enfants dans les piscines privées
» village provençal et crèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Métiers / Education / Enfance :: Crèche/ Halte - Garderie-
Sauter vers: