FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Baguettes de tradition Française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 13:01

J'ai découvert cette recette sur un site ... 


Pour deux baguettes :
- 500 gr de farine tradition T65 bio
- 50 gr de levain liquide
- 330 gr d'eau minérale + pour le bassinage si nécessaire
- 4 gr de levure fraîche de boulangerie
- 9 gr de sel fin non raffiné


Mettre la farine et l'eau dans la cuve du robot équipé du crochet.
Mélanger "fraser" pendant 4 minutes à vitesse 1.
Filmer au contact puis laisser reposer 45 minutes à température ambiante "autolyse".
Verser le levain, la levure émiettée d'un côté puis le sel fin de l'autre.
Pétrir 4 minutes à vitesse 1 puis 2 minutes à vitesse 2.  
La pâte doit être de consistance bâtarde, souple. Si elle est trop compacte suivant la farine utilisée, ajouter de l'eau en filet "eau de bassinage" tout en mélangeant à vitesse 1.
Débarrasser "décuver" la pâte dans un fesse de poule. Pratiquer une série de cinq ou six rabats, filmer au contact puis laisser pointer 45 minutes à température ambiante.
Faire une seconde série de rabats, filmer au contact puis réserver au frigo pour la nuit, environ 12 heures.
Le lendemain, laisser la pâte se réchauffer pendant 1 heure à température ambiante.
Renverser la pâte sur le plan de travail fariné puis la diviser en deux pâtons de même poids.
Étaler avec les doigts un pâton puis ramener les quatre angles vers le centre. Retourner, les plis sont vers le bas, bouler puis laisser sur le plan de travail légèrement fariné. Faire de même avec le second pâton, couvrir d'un linge puis laisser détendre pendant 15 minutes.
Prendre un pâton, le retourner, plis vers le haut, puis l'écraser avec la paume de la main.
Rabattre le bord supérieur vers le centre de la pâte puis souder correctement. Tourner le pâton pli vers le haut puis rabattre à nouveau le bord supérieur sur la pâte bord à bord puis bien souder. Replier une dernière fois le bord supérieur vers le bas en bord à bord puis souder correctement.
Faire rouler la baguette pour la former à la dimension de la plaque de cuisson.
Déposer les baguettes plis en dessous "tourne à clair" sur une plaque perforée recouverte d'un tapis silicone perforé. Lorsque l'on met les plis au-dessus, on parle de "tourne à gris".
Couvrir les baguettes d'un linge propre puis laisser pointer 45 minutes à température ambiante "apprêt".
10 minutes avant la fin de la phase d'apprêt, déposer un plat à four avec de l'eau chaude sur la sole du four puis le préchauffer à 250°C, air pulsé et uniquement la sole. Mettre une seconde plaque en chauffe sur la grille du four.
Fariner les baguettes avec un petit chinois étamine ou saupoudrer de graines selon vos envies. Humidifier légèrement la surface du pain si vous utilisez des graines afin de les faire adhérer.
Lamer les baguettes 'grigner" puis faire glisser le tapis silicone sur la plaque chaude du four.
Cuire le pain 20 minutes à 250°C. Retirer le plat avec l'eau au bout de 12 minutes de cuisson. Laisser dorer à votre convenance.
Faire refroidir complètement les baguettes sur grille "ressuage".
 Bon régal 


Source :  https://www.la-popote-et-la-boulange-de-nanard.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 16:51

j avais acheté la plaque pour faire les baguettes mais je trouve que le temps qu on n y passe les ingredients et la cuisson ben vaut mieux acheté tout pret meme si le pain maison est meilleurs si bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:41

Moi j'aimerais bien faire du pain avec du levain et surtout pas de levure boulangère fraiche ... le vrai levain donne un goût extraordinaire au pain , j'en ai mangé étant petite et je n'ai jamais retrouvé ce goût là malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:04

cela se trouve pas en boulangerie ?? 
tu peux en demandé en boulangerie ??
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 21:12

Non ils n'en font plus justement à la boulangerie et c'est bien dommage !!! on peut le faire soi même mais il ne faut pas oublier de le nourrir tous les jours et il faut une température de la pièce régulière donc chez moi pas possible ,il fait trop glagla ... faudrait que j'essaie l'été ....
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Princesse
pauline


Profession Profession : Assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 7:57

ah Baguettes de tradition Française 1502118515 cet bien dommage cindy
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Maitre
Cindy


Profession Profession : assistante maternelle

Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:41

J'en ai mangé lorsque j'étais petite du côté de Carcassone car par chez nous , y'en n'avait pas .... y'en a t'il par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baguettes de tradition Française Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de tradition Française   Baguettes de tradition Française I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguettes de tradition Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAGUETTES MAISON
» Expression française
» Virginie Grimaldi romancière française
» Tous les ouvrages de la catégorie "Littérature française"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON PAUSE CAFE :: Recettes de Cuisine :: Les pains-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: