FEMME - FAMILLE -ENFANT Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ... |
|
| Budget , la méthode 50 30 20 | |
| | Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Budget , la méthode 50 30 20 Lun 10 Juin 2024 - 15:31 | |
| j'ai entendu ce bon plan pour le budget des familles, qui connais qui l'a déjà appliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gérer ses finances n’est pas toujours facile. Réussir à épargner avec un petit salaire peut sembler compliqué. Pourtant, il existe une méthode que chacun peut appliquer. Avec le principe du 50-20-30, organisez votre budget efficacement et facilement, quels que soient vos revenus. Découvrez et testez une formule pratique pour optimiser vos finances. La méthode 50-20-30 : qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la méthode 50-20-30 repose sur une juste répartition de ses dépenses. Elle permet de se créer un budget tout en l’équilibrant efficacement, et de se constituer une épargne régulière. La méthode 50-20-30 consiste à répartir votre revenu disponible en simplement 3 catégories :
- 50 % de vos revenus pour vos besoins fixes
Dans cette première catégorie, nous retrouvons toutes vos dépenses obligatoires et essentielles : votre loyer, les remboursements de vos crédits, vos impôts, vos assurances, vos coûts de transports, vos dépenses alimentaires…
- 20 % de vos revenus pour votre épargne
Cette seconde catégorie vous permet de vous constituer une épargne de précaution en économisant régulièrement.
- 30 % de vos revenus pour vos envies
Cette troisième catégorie correspond aux dépenses coup de cœur. Partir en vacances, aller au restaurant, les sorties shopping,… Toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables, mais qui font plaisir.
Comment mettre en place la méthode 50-20-30 : à vos calculatricesPour adopter la méthode 50-20-30, commencez par calculer le montant de vos ressources mensuelles. Cela correspond à votre revenu, mais aussi aux aides, pensions ou allocations que vous percevez chaque mois. Deuxième étape, additionnez vos dépenses fixes : votre loyer ou le remboursement de votre prêt immobilier, vos charges (électricité, eau, internet, téléphone, assurances…), votre budget alimentaire…Le montant de vos dépenses fixes ne doit pas idéalement dépasser 50 % de vos ressources mensuelles. Le résultat obtenu dépasse les 50 % ? Pas de panique. Vous pouvez essayer de reconsidérer certaines dépenses : si une dépense peut être annulée ou reportée elle est alors considérée comme non-indispensable. Si vous avez plusieurs crédits en cours, pour plus de souplesse, vous pouvez également adapter vos échéances au regard de vos capacités de remboursement avec le regroupement de crédits*. La répartition 50-20-30 est un équilibre idéal, cependant atteindre cet objectif peut demander plus ou moins de temps selon les profils.
Une fois vos charges fixes déterminées, répartissez le montant restant entre l’épargne et les envies en essayant de vous approcher au mieux du ratio 20 % et 30 %. Vous connaissez maintenant le montant mensuel que vous pouvez épargner ainsi que la somme que vous pouvez allouer à vos envies tout en respectant votre budget.
Prêt à appliquer la méthode 50-20-30 ? Constituez votre épargne de précaution sans attendre
Maintenant que vous avez déterminé votre capacité d’épargne mensuelle, vous pouvez mettre en place un virement régulier vers un compte dédié pour vous constituer une réserve disponible en toute sécurité.
| |
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Lun 10 Juin 2024 - 18:06 | |
| connait pas et pas entendu parlé desolé fee | |
| | | Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Lun 10 Juin 2024 - 22:07 | |
| Impossible à faire pour les petits salaires ! | |
| | | pauline Reine
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 1:13 | |
| tu connais cindy tu peux m en dire plus ?? | |
| | | fee clochette Marquise
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 6:17 | |
| Pauline, tout est expliqué Cindy as tu essayé de faire les calculs Il y a aussi la méthode global qui consiste à faire un tableau colonne les revenus, colonne les dépenses fixes et colonne dépenses variables | |
| | | sonson je m'installe
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 8:20 | |
| Je pense que cette méthode est possible pour tout budget mais plus le salaire est petit plus il est difficile d'avoir un budget loisir/plaisir ou mettre de l'argent de côté. Beaucoup compare les dépenses d'hier et d'aujourd'hui et disent que tout est plus cher mais personne ne parle des dépenses qui n'existaient pas et qui aujourd'hui grève un budget ( abonnement , portable, salle de sport ect.... ) | |
| | | pauline Reine
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 8:45 | |
| ouioui je lu hier aprem fee et perso chacun fait comme il veut comme il peut surtout pas d avis | |
| | | Cindy Maitre
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 20:12 | |
| Fée 30 % pour les loisirs ou envies , c'est énorme sur un petit salaire ... | |
| | | fee clochette Marquise
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 20:35 | |
| Oui je le pense aussi, après il y a toujours des variables avec un loyer ou un crédit habitation ou pas car ici s'est lourd dans le budget selon les région les prix ne sont pas du tout pareil | |
| | | pauline Reine
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 Mar 11 Juin 2024 - 20:45 | |
| ben tu vois cindy je reviens a ce que je disais ce matin tu as n a qui feront meme si cela coute plus de 30 pour cent comme tu dis avec petit salaire et d autre feront pas et je suis comme toi il y a pas que si tu as des petits salaire faut pas etre dingo pour vivre au dessu de ces moyens | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Budget , la méthode 50 30 20 | |
| |
| | | | Budget , la méthode 50 30 20 | |
|