voici ce que
:
La marche, à quel âge ?
Tous les bébés ne marchent pas au même âge... Ce qui joue dans la rapidité de l'apprentissage de la marche, c'est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Bébé : un enfant menu aura plus de facilité à se porter, il marchera plus tôt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] musculaire : elle varie d'un Bébé à l'autre, sans doute en fonction du patrimoine génétique.
L'acquisition d'un bon équilibre: on parle alors de " myélinisation des voies nerveuses cérébrales ".
La stimulation : et là, c'est à l'entourage de Bébé de jouer pour stimuler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Mais sans trop en faire...
Marcher, pas à pas
Quelques petits exercices utiles pour aider Bébé à tenir debout... D'abord se redresser...
Laissez-le jouer de temps en temps devant une
première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'escalier, idéal pour apprendre à se relever. Mais toujours sous surveillance !
Un plan incliné vers le haut sur lequel il s'aventure à quatre pattes lui permet également d'effectuer des exercices de redressement efficaces. Il suffit d'une planche posée par terre, bien calée et surélevée d'un côté d'une quinzaine de centimètres par un ou deux gros livres par exemple.
Offrez-lui des " jouets de marche " bien adaptés
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avis partagés sur le trotteur dans lequel
Bébé déambule sans faire l'effort de se tenir debout. Certains parents craignent qu'il retarde l'heure des premiers pas, Bébé pouvant perdre l'envie de marcher s'il s'habitue à se déplacer sans grand effort…
Certains pédiatres et kinésithérapeutes redoutent souvent la
mauvaise position que prend Bébé dans ce type d'engin : le corps tendu en avant, les jambes ballantes à l'arrière...
Alors pour profiter sans risque de cet "outil", seule règle à retenir :
ne l'utilisez pas avant 7/8 mois, lorsque Bébé peut s'y tenir le dos bien droit. Et surtout
moins d'une heure par jour !
Lire notre article sur le trotteur...
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bébé se cramponne au volant et peut muscler ses jambes en se propulsant, sans toutefois avoir à porter son poids.
Les dernières étapes vers la marche
Encore quatre étapes et Bébé saura marcher parfaitement ! "Youpi ! Je marche !"
Enfin, façon de parler ! En fait,
quatre grandes étapes sont encore à franchir :
<BLOCKQUOTE>
1) Marcher autour du
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en se tenant au rebord.
2) Marcher les deux mains tenues par Papa et Maman.
3) Puis en ne tenant que l'un de ses doigts.
4) Et enfin… marcher tout seul !</BLOCKQUOTE>
Certains Bébés les franchissent en quelques semaines, d'autres en quelques mois… mais à l'arrivée, le résultat est toujours le même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et court comme un lapin !
Voici quelques petits exercices utiles :
-
La main dans la mainUn bout'chou agrippé aux deux mains de sa maman, elle-même pliée en deux les jambes écartées : voilà le tableau classique des premiers pas, lesquels méritent que l'on respecte trois règles essentielles :
- Faites en sorte que
Bébé n'ait pas les bras trop relevés, ses mains ne doivent pas être plus hautes que ces épaules.
- Tentez, dès que possible,
d'assurer seulement son équilibre, sans le tirer en avant et sans le retenir.
- Surtout,
pensez à VOTRE dos !
Astuce : si Bébé adore marcher tenu,
investissez dans deux manches à balai que vous tiendrez comme des bâtons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et auxquels il s'agrippera à sa hauteur, évitant ainsi de vous casser en deux !
Tout ce qui roule peut aider…
Trotteur, petit camion et même la table roulante du salon, autant de
moyens de locomotion adaptés à ses progrès, pour qu'il
apprenne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aussi sans adulte, même s'il prend encore appui.
Et on applaudit !Dès qu'il marche, c'est la course ! Cette fois, c'est parti, et avec quelle énergie ! "Je trotte comme un lapin" Essayez donc, ne serait-ce qu'une dizaine de minutes, de courir comme votre bout'chou à travers toute la maison, sans presque jamais vous arrêter ! Bébé est un champion, c'est sûr, mais n'allez pas croire pour autant que c'en est fini de son apprentissage… Il doit se défouler Offrez-lui un maximum d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de marcher et de courir. Il décharge ainsi son trop plein d'énergie, fait travailler son corps et n'en dormira que mieux ce soir. Marcher à SA vitesse N'oubliez jamais que ses jambes sont deux fois plus petites que les vôtres ! Maman est souvent pressée sur le chemin de la crèche, tandis qu'il ou elle veut flâner. C'est sa façon à lui d'explorer le monde, ce qui est capital pour son éveil. Aussi sachez résister à votre envie de tirer sa petite main pour forcer l'allure ? Une astuce : fixez une limite. Par exemple "jusqu'à la boulangerie, tu restes dans la poussette. Après tu pourras marcher". Encore et toujours des exercices C'est avant tout dans le travail de l'équilibre qu'il doit encore progresser : - L'épreuve de la poutre : marcher sans " tomber " sur un petit trottoir dans une rue piétonne, sur une longue bande de papier posée sur la moquette ou au sommet d'un petit muret lorsque Maman tient bien sa main. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une marche sans appui : un escalier (sous haute surveillance ! ) ou encore un pas-de-porte. - Marcher sur du " mou " : un matelas posé sur le sol est idéal. <TABLE class=encadre border=0 cellSpacing=0 cellPadding=10 width="100%"> <TR> <td> Ne le ou la surestimez pas ! Difficile de prévoir la résistance de votre nouveau compagnon de balade, d'autant que sa fatigue va survenir d'un coup, sans qu'il ait pu vous en prévenir cinq minutes auparavant.</TD></TR></TABLE> Quelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à quel âge ? A 18-20 mois, ne dépassez pas 20 minutes environ de marche, tout en sachant que Bébé aime marcher et que vous pouvez lui faire confiance pour vous signifier clairement quand il en aura assez ! Dès 3 ans, il sera capable de tout et vous serez souvent fatigué(e) avant lui ! Faut-il toujours emporter sa poussette ? Oui, tout au moins une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-canne. Il pourra s'y reposer de temps à autre, mais aussi la poussera, bien à l'abri - il se tient alors entre vous et la poussette - des multiples dangers du trottoir !
|
maintenant que vous avez lu ....