FEMME - FAMILLE -ENFANT Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ... |
|
| LA TARTE TATIN TRES SIMPLE | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Mer 30 Sep 2009 - 17:17 | |
| I
- 250 g de pâte Feuilletée
- 8 Pommes Golden
- 150 g de Beurre Demi-sel
- 100 g de Sucre en Poudre
Préparation de la recette
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un moule à bords hauts, répartissez le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre.
- Pelez les pommes et évidez-les. Coupez-les en deux. Calez ces
moitiés les unes contre les autres (à la verticale) sur le beurre et le sucre. Enfournez 30 minutes.
- Retirez du four, laissez refroidir et couvrez de pâte
feuilletée (rentrez les bords à l’intérieur du moule). Piquez la pâte. Enfourner de nouveau 25 à 30 minutes (réduisez la chaleur du four si la pâte colore trop vite).
- Sortez la tarte du four, laissez-la refroidir un court
moment. Passez la lame d’un couteau autour de la pâte afin d’en faciliter le démoulage et retournez-la dans un plat.
- Servez la tarte Tatin tiède ou chaude coupée en parts égales.
Vous pouvez accompagner chaque part de cette tarte d'une cuillerée à soupe de crème épaisse.
- Commentaire du Chef :
« Tatin » est le nom donné à cette tarte aux pommes (exclusivement composée de pommes, de beurre, de sucre et de pâte) confectionnée à l’envers sous un couvercle de pâte feuilletée et cependant servie retournée à l’endroit. Cette pâtisserie fit la réputation des demoiselles Tatin et de leur hôtel-restaurant de Lamotte-Beuvron au début du XXème siècle.
- Variante :
vous pouvez cuire votre caramel (beurre + sucre) à feu moyen dans un moule en métal. Lorsque le caramel est formé, déposez les pommes, enfournez et poursuivez la recette. Cette recette peut être conçue quelques heures à l’avance, dans ce cas, réchauffez-la quelques instants à four doux.
|
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Mer 30 Sep 2009 - 20:06 | |
| josy cet comme sa que je la fais lol | |
| | | tatinne Stagiaire
Profession : Penser un peu à moi maintenant
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Mer 30 Sep 2009 - 21:35 | |
| Josy pour la recette ho mince j ai oublier de t appeler , j etais dans mes papiers tout à l heure et j ai zapée , qu elle tête en l air je suis , là je suis trop tard on vera çà demain bisous | |
| | | fadou65 Observateur
Profession : assistante maternelle agréée depuis 1998
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Dim 25 Oct 2009 - 16:05 | |
| josy oups c'est surement une question idiote mais tu mets des demi pommes ds le moule c'est bien ça ? a la verticale c'est a dire debout ou sur la tranche coupée? oh làlà j'ai honte | |
| | | Invité Invité
| | | | mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Lun 26 Oct 2009 - 7:40 | |
| tiens j'ai fait ça y a pas longtemps...sans le beurre salé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Lun 26 Oct 2009 - 10:13 | |
| en faite pour les pommes je les tasses bien (un peu n'importe comment ) de façon a en mettre beaucoup mon astuce est que je les fait caraméliser dans une poêle avant et comme mamyjo je met du beurre salé, mais sans les faire cuire si non c'est de la compote voila ,alors je prend des pommes résistante a la cuisson et qui ce tienne bien .
et ne fais pas comme les sœurs TATIN ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Jeu 18 Fév 2010 - 15:07 | |
| petite variante pour faire cette tarte avec les enfants en très peu de temps dans le fond de la tôle tartre je mets du papier sulfurisé avec quelques goulées de caramel liquide (étalées avec les doigts) ensuite des petits carrés de pommes (j'épluche et j'evide les enfants coupent en petits dés) quelques noisettes de beurre du sucre vanillé et je recouvre le tout de pate feuilletée que l'on pique avec une fouchette 20mn au four 220°...... humm les enfants adorent et moi aussi j'appelle çà la tarte en vrac..... meme recette avec des poires à bientôt Jeanne |
| | | pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE Jeu 18 Fév 2010 - 17:11 | |
| jeanne pour te recette tres et les enfants doivent aimé participé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA TARTE TATIN TRES SIMPLE | |
| |
| | | | LA TARTE TATIN TRES SIMPLE | |
|