Chers parents et assitantes maternelles !!!
Less infos du WEB !!!
Des dents de lait en bonne santé pour une dentition permanente de qualité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous êtes vigileantes, c'est certain.
Mais il n'est jamais inutile de le rappeler : ce n'est pas parce que les dents de lait sont un jour destinées à disparaître qu'il faut laisser les caries s'y installer.
D'autant que seule une denture de lait complète et saine permet à l’enfant de mâcher correctement et de s’alimenter sainement
De mauvaises dents depuis des générations...Et non ! Une idée reçue !
Les connaissances scientifiques et pratiques de ces dernières années ont démontré que si l’hérédité jouait un certain rôle sur l’incidence de la carie, il n’était pas du tout obligatoire que l’enfant ait de mauvaises dents si les parents ont de mauvaises dents.
Quand la carie survient tout de même Quelles conséquences ?
- Douleurs, troubles du sommeil, fatigue anormale
Les caries proximales des molaires, d’abord invisibles et non douloureuses, évoluent au niveau des faces proximales en permettant l’accumulation de résidus alimentaires dans l’espace inter-dentaire.
Cette compression de la papille inter-dentaire est la cause de vives douleurs lors de la mastication, mais aussi loin des repas, parfois même la nuit, entraînant insomnies et fatigue.
Les caries situées au niveau des surfaces de mastication sont à l’origine des réticences et des refus de l’enfant devant certains aliments en privilégiant la nourriture molle.
Le dépistage de ces caries doit être systématique afin que les soins précoces soient entrepris sur des dents peu abîmées.
L’examen radiographique permet de détecter la moitié des lésions carieuses invisibles cliniquement.
- Conséquences esthétiques et psychologiques
Lorsque les caries atteignent de façon précoce les surfaces des incisives, parfois dès l’âge de 18 mois, elles sont à l’origine de désordres esthétiques et fonctionnels importants.
C’est le cas du syndrome des polycaries du nourrisson, appelé "syndrome du biberon", dans lequel les incisives maxillaires finissent par être réduites à de petits résidus brunâtres et qui est consécutif à leur contact quasi-permanent avec des liquides sucrés.
Chez les enfants, les caries visibles ou la perte anormale de dents temporaires peuvent être génératrices de gêne, de repli sur soi, parfois d’agressivité.
Ces réactions sont aggravées par la douleur, l’anxiété et la peur des soins.
Que pensez - vous de cela ?