FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Education, Travail, Retraite, Loisirs etc ....
 
AccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Devenir assistante maternelle

Aller en bas 
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette


Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Devenir assistante maternelle  Empty
25012024
MessageDevenir assistante maternelle

La est la    Devenir assistante maternelle  1386501132 
Etre AM est sans doute l'un des plus beaux métiers qui soit . 
Néanmoins, certaines personnes hésitent encore à franchir le pas.
D'autres quittent le métier 
Que diriez-vous à ces indécis pour rejoindre la grande famille des AM ? :
Ou pourquoi arrêter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Partager cet article sur : reddit

Devenir assistante maternelle :: Commentaires

avatar
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 12:41 par Katia
Et vous que dite vous de ces années d'expériences maintenant que va ous êtes a la retraite
pauline
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 12:44 par pauline
moi je suis pas a la retraite mais ayant etait bien Devenir assistante maternelle  132890 au bout de 3 ans m ont passé en invalidité 
et je suis honnete avec toi je ne reprendrais pas ce travail 
plus assez de patience et trop de mauvaises journees pour reprendre un boulot actuellement 
mais je ne regrette rien j ai passais de superbes annees avec les loulous
madgic
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 12:55 par madgic
je suis à la retraite depuis 3 ans et j'apprécie énormément

notre métier devient de plus en plus dur, pas trop avec les enfants mais les parents

et puis toute cette paperasse, les parents ne comprennent pas grand chose, il faut que l'asmat soit vraiment au courant de tout. les parents ne voient qu'une seule chose ce que la caf va leur reverser.

et quand on voit ce que l'on touche une fois en retraite, une misère

le prix de l heure de garde , fixé par l'état, est trop bas, et quand tu veux demander plus et bien les parents cherchent l'asmat qui demandera le moins cher 

d'une ville à l'autre, d'un département à l'autre d'une région à l'autre les asmat ne demandent pas la même chose

j'ai été plus de 30 ans asmat et je ne regrette pas mais si je devais commencer maintenant et bien je ne le ferais pas
fee clochette
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 13:47 par fee clochette
Je suis en retraite,
J'ai aimé mon métier jusqu'en 2019 , j'avais débuté en 1996 ( tout était bien plus simple , côté bulletin de salaire et contrat)  les parents recherchaient le bien-être de leur enfants 
Maintenant c'est comme l'a noté Madgic  " combien vais je être remboursée par la caf "

Les relais nous ont fait bien du tord ( a se mêler de nos contrats et de nos tarifs) et la ccn est à revoir ...

J'avais choisis ce métier pour ma passion des enfants et pour mon indépendance, qui se perd au fil des années
Nous ne sommes pas une entreprise , mais bien un accueil familiale

Pour le tarif minimum de notre ccn , c'est ce foutre de nous , car de plus il faut avoir diplômes et être payé une misère et malmenée, rappelez vous la période COVID, les crèches fermaient et on nous refilait les gosses pas grave si notre famille chopait la COVID de 4 enfants j'étais autorisée a en accueillir 6 Devenir assistante maternelle  4038409500

Par rapport à madgic , je pense que j'ai été chanceuse de pouvoir avoir un meilleurs tarifs dans ma ville et que notre maire a créé une aide supplémentaire aux parents qui embauchaient une assmat ( sous conditions bien sûr )
J'ai eu des mamans solos cela leur revenait a très peu ( car aussi bonus de la caf 30% ) + crédits d'impôt
En fin de compte si vous prenez le max du tarif journalier les parents on le max des aides tout confondus
Avec toutes les nouvelles conditions pour devenir AM, je ne le ferais pas
La dernière puéricultrice qui est venu pour mon renouvellement, un an avant ma retraite, m'a a pris pour une débutante Devenir assistante maternelle  4038409500

Après c'est un beau métier, qui permet de rester chez soi et de s'occuper de ses propres enfants, cela peut être une passerelle... Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds il nous faut du caractère et avoir une bonne formation nos droits et devoirs

Les enfants ont besoin de nous, il faut vous battre pour faire évoluer vos droits vers le haut
avatar
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 14:35 par Katia
Petite question a celle qui sont a la retraite ou proche
A combien était le taux horaire minimum a vos débuts
sonson
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 14:58 par sonson
Fee comment ça, si on prend le max du tarif journalier les pe on le max d'aide tout confondu ? 

Je ne conseille pas ce métier,

Il y a eu beaucoup d'avancées mais reste encore beaucoup à faire, pas de medecine du travail.
Le salaire est trop bas, trop de disparité (je prends mon exemple de mon village à celui d'a côté il y a entre 20 et 50 cts de différence par heure et les tarifs sont bas)
Nous sommes aussi mieux reconnu comme des professionnels mais il faut toujours se justifier, prouver que nous sommes des salariés 
Nous sommes isolés, seule à la maison, il faut prendre sa voiture si on veut avoir des animations
La retraite est une misère et très loin pour beaucoup (malheureusement nous ne sommes pas la seule profession) beaucoup vont devoir aller jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite.
Cindy
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 20:04 par Cindy
Je le déconseille , mais je suis à la campagne et franchement impossible d'avoir un smic ou bien juste pour quelques mois et après ça redescend car les parents nous donnent que des petits contrats mi temps ou tiers temps, et on a malgré tout de grosses amplitudes horaires ...et maintenant quand je regarde ce que je vais toucher à la retraite je me demande bien comment je vais faire ...
fee clochette
Re: Devenir assistante maternelle
Message Jeu 25 Jan 2024 - 20:10 par fee clochette
Il y a trop de différence entre la campagne et les grandes villes , moi je ne me plainds pas j'ai bien travaillé et mes collègues sont complètes..
sonson
Re: Devenir assistante maternelle
Message Ven 26 Jan 2024 - 8:19 par sonson
Fee tu ne réponds pas à ma question dsns ma réponse précédente.
fee clochette
Re: Devenir assistante maternelle
Message Ven 26 Jan 2024 - 8:37 par fee clochette
Je l'ai expliqué plus haut , aide de la caf , majoré pour les mamans solos 
Aide de ma mairie crédit d'impôt le reste a changé des parents est bien réduits
Et ça pour le parents a faible revenu ....

A la crèche plus les parents ont de bons revenus plus ils paient 
A l'heure actuelle les parents veulent le top des services, que nounou soit disponible a tout moment et voudrais que ce soit gratuit... Tout travail mérite salaire et tout service se paie
avatar
Re: Devenir assistante maternelle
Message Ven 26 Jan 2024 - 10:18 par Katia
Côté retraite j'ai fait une retraite personnelle sa complètera au moment venu si je peux la prendre :)
Re: Devenir assistante maternelle
Message  par Contenu sponsorisé
 

Devenir assistante maternelle

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Devenir assistante maternelle
» Le Rôle de l'Assistante Maternelle
» Assistante maternelle fatiguée, épuisée ....plus le Moral
» Le "portage" de bébé par l'assistante maternelle
» Activités de l'été chez mon assistante maternelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEMME - FAMILLE -ENFANT :: SALON DES ENFANTS :: Métiers / Education / Enfance :: Assistant(es) Maternel(les)-
Sauter vers: