Bonjour !!!
Qui parmis vous a déjas eu cette maladie avec les enfants ?
DescriptionLa maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. La MMPB peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d'un appétit médiocre.
La MMPB est contagieuse et elle se déclare souvent 3 à 7 jours après un contact avec une personne infectée. La prévention de la propagation de l'affection dépend d'une bonne technique de lavage des mains, du nettoyage des surfaces et des objets contaminés et des précautions prises pour éviter les contacts directs.
CausesLa maladie mains-pieds-bouche est causée par un groupe de virus appelés
entérovirus. L'entérovirus désigné
virus coxsackie A16 est le plus souvent à l'origine de la maladie mains-pieds-bouche. Dans certains cas, d'autres entérovirus sont responsables de la survenue de la MMPB.
Symptômes et ComplicationsLa MMPB se transmet aisément. Elle peut se propager d'une personne à l'autre par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, avec la salive, les selles infectées ou le liquide d'une cloque. Une fois que le virus a été transmis à 'une personne, toute une semaine peut s'écouler avant l'apparition des premiers symptômes, bien que toutes les personnes infectées n'observent pas la manifestation de symptômes.
La MMPB débute habituellement par une légère élévation de la température et une fatigue généralisée. Une éruption cutanée constituée de minuscules points rouges douloureux apparaîtra au bout de 2 ou 3 jours, et commencera à former des cloques et quelquefois des ulcères. Ces taches sont susceptibles de siéger :
- à l'intérieur de la bouche (sur la langue, les gencives ou sur la face interne des joues) ;
- sur la paume des mains ou sur les doigts ;
- sur la plante des pieds ou sur les doigts de pied ;
- sur les fesses.
L'éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons et, dans certains cas, elle peut apparaître sur d'autres parties du corps. Il se peut également que les ganglions lymphatiques du cou deviennent enflés. Le virus peut causer des maux de gorge.
Bien que ce soit rare, une déshydratation peut se produire en raison de la douleur causée par les cloques qui tapissent la bouche et rendent l'ingestion de liquides difficile. Dans quelques rares circonstances, l'infection par EV71 a entraîné une encéphalite ou une méningite virale.
Les enfants et les adolescents sont plus fréquemment atteints. Les adultes sont rarement infectés, bien que les femmes enceintes qui n'ont pas été exposées au virus auparavant courent un plus grand risque d'infection. Les garderies, les parcs, les écoles et d'autres endroits où les enfants jouent sont des lieux de transmission possible de l'infection. La MMPB se déclare plus communément l'été et au début de l'automne.
Une femme enceinte infectée peut ne présenter que des signes légers ou aucun signe de maladie. Si elle est infectée juste avant l'accouchement, il se peut que l'infection soit transmise au nouveau-né qui ne souffrira que d'une légère affection. Des infections touchant plusieurs organes se produisent rarement.
Pendant la phase aiguë, les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée peuvent contaminer d'autres personnes. Les sécrétions émises par la toux et les éternuements peuvent faciliter la transmission du virus. Les jeunes enfants peuvent également transmettre l'infection par leur salive quand ils ont tendance à baver.
On devrait considérer les cloques comme des foyers d'infection jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Le liquide des cloques contient du virus. Le virus est également présent dans les selles pendant plusieurs semaines après la disparition des symptômes. Une personne infectée, mais chez qui la maladie n'évoluera pas, émettra également des selles qui contiendront le virus.