:h*e*l*l*o*:
voici ce que
sur un site Québécois ...
L’enfant qui casse les jouets DéfinitionUn enfant qui casse les jouets détruit volontairement de l’équipement ou des matériaux qui se trouvent dans une pièce. (On ne tiendra pas compte des vaines tentatives d’endommagement.)
Quoi faire ?•
Autant que possible, empêchez l’enfant de casser des jouets. L’observation de l’enfant vous permet de vous faire une idée des circonstances dans lesquelles l’enfant casse des jouets. Servez-vous de cette information. Si vous savez que l’enfant donne libre cours à son comportement destructeur à tel ou tel moment de la journée, faites preuve d’une plus grande vigilance pendant cette période. Surveillez également les signes annonciateurs de ce comportement, afin d’intervenir à temps.
•
Complimentez l’enfant lorsqu’il se sert avec soin du matériel ou des jouets. Enseignez à l’enfant à faire la distinction entre les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Renforcez le comportement de l’enfant chaque fois qu’il se montre soigneux dans l’utilisation de ses jouets ou de tout matériel. Félicitez l’enfant lorsqu’il utilise les objets correctement et les remet à leur place sur les étagères dès qu’il n’en a plus besoin.
•
Apprenez à l’enfant, d’une façon systématique, à dominer l’impulsion qui le pousse à casser des jouets. Il se peut que l’enfant casse les jouets sous le coup de la frustration ou de la
. D’habitude, il s’agit d’une réaction impulsive. Il faut donc lui apprendre à maîtriser cette impulsion. Il faut aussi qu’il comprenne que c’est sa réaction qui est indésirable et non pas l’émotion qui en est l’origine. Réservez un moment de la journée pour discuter de toutes ces choses avec l’enfant.
•
Recourez à l’isolement de l’enfant s'il casse un jouet. Il est tout à fait acceptable de recourir à l’isolement de l’enfant qui casse un jouet. Étant donné le danger que présente ce comportement, il y a lieu d’y mettre un terme le plus vite possible. On emmène calmement l’enfant au coin d’isolement et on lui demande de s’asseoir avant de lui dire sur un ton calme mais ferme : « Je ne te permets pas de casser des jouets. Tu vas t’asseoir ici jusqu’à ce que je te donne la permission de te lever. »
Renseignements utiles•
Une fois que l’enfant aura reconnu que des situations différentes suscitent en lui des sentiments différents, on pourra faire porter ses propos sur ces derniers et dire par exemple « Qu’est-ce que tu ressens quand tu es (heureux, en
, triste)? »
•
On commencera par faire parler l’enfant de ce qu’il fait pour exprimer ces sentiments, en veillant à ne pas critiquer ce qu’il dit.
•
S’il dit que lorsqu’il se fâche qu’il a envie de casser quelque chose, on ne portera pas de jugement. On pourra lui suggérer de taper des pieds ou des mains au lieu de cogner sur un jouet. Divers accessoires permettront d’illustrer ces propos: marionnettes, pâte à modeler ou blocs. C’est un bon moyen d’explorer avec l’enfant les sentiments et les émotions.
•
Commencez par parler de situations qui suscitent diverses émotions. Dites par exemple : « Hier, j’ai reçu un nouveau petit chien et j’étais tellement heureux que ça m’a donné envie de chanter et de danser! Oh! Que j’étais content! Et toi? Qu’est-ce qui te rend vraiment heureux? » Si l’enfant répond, demandez-lui plus de détails. S’il ne répond pas, nommez d’autres situations qui vous rendent heureux.
•
Puis parlez d’autres sentiments. Dites par exemple : « Parfois, c’est tout le contraire. Je me sens très triste. J’avais une très bonne amie et elle a dû déménager. Ça m’a rendu vraiment triste. Et toi? Est-ce que tu es
triste parfois? » Parlez également de la
. Dites par exemple : « Sais-tu que dans certaines circonstances il m’arrive parfois de me mettre en
? Toi, peux-tu me dire ce qui te met en
? » Il vous faudra sans doute plusieurs jours pour déterminer les situations qui suscitent diverses émotions.
•
Il faut faire cesser au plus vite le comportement de l’enfant qui casse des jouets. S’ils sont cassants ou coupants, les débris constituent un danger de blessure grave pour lui ou pour ses camarades.
•
L’enfant a trouvé un moyen d’attirer immédiatement l’attention des adultes, lesquels réagissent verbalement (sermons, réprimandes), émotionnellement (embêtement, déception) ou physiquement (ramassage des débris, que l’on jette, ou bien réparation du jouet).
•
Cette attention ne permet pas de résoudre le problème que pose le comportement indésirable, mais ne fait que le renforcer.
Ce guide est en vente dans le site des publications du Québec.