FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

oh ! quel gaspillage , c'est honteux.

+3
nechka
sonson
fee clochette
7 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

oh ! quel gaspillage , c'est honteux. Empty
MessageSujet: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:23

h.e.l.l.o

au infos j'ai vu un maraicher jeter sa récolte de mâches , tout ça parce que il ne fait pas assez glagla , la récolte est en avance  avec un  un surplus et vu les autres légumes  pas assez consommer par les gens( poireaux , choux verts ect....), et trop de concurrence avec l'Allemagne et d'autre pays .... c'est honteux  de jeter au lieu de donner au plus démunis.
Apres on nous demande  a nous consommateurs de ne pas faire de gaspillage !!!!! mais où va t-on !!!!

oh ! quel gaspillage , c'est honteux. 795506
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
sonson
je m'installe
sonson

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 16:28

Oui c’est honteux mais il à peut être plus d’avantage à jeter que s’il donnait!!!!

C’est ça notre pays il y a énormément de gaspillage et on fait venir des fruits et légumes de l'étranger alors que si on mangeait ce qui se fait de saison ça devrait se faire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 17:38

Je suis bien d'accord avec vous les filles !!
Rien que sur les marchés, vous savez que vous avez le droit d'aller chercher les invendus en fin de marché..
Y a bien du changement qui se fait mais c'est au compte goutte.. pufff.. comme par exemple dans les cantines..
nechka
Passionné
Passionné
nechka

Profession Profession : ass mat et heureuse de vivre

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:07

et y a des gens qui crève de faim en France
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:12

lamentable, idem pour les choux fleur, en Bretagne, il y avait un reportage la semaine dernière, les mecs ils jettent ! alors qu'ils y en a qui crèvent la dalle ! tout ça parce qu'il repoussent trop vite vu la chaleur
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
madgic
Passionné
Passionné
madgic

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 18:43

cela a toujours existé que les producteurs jettent leur production

il y a des dizaines d'années chez mes parents les producteurs de pomme les jetaient quand il y en avait de trop et mon papa était tenu de les enfouir dans de la terre pour éviter que quelqu'un  ne vienne en prendre, même lui n'avait pas le droit de prendre une seule pomme pour nous
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 20:58

je suis fille d'agriculteur et je suis comme vous , je trouve ça honteux que tout soit jeter mais parfois ils n'ont pas le choix ! il y a plus de 25 ans , mes parents ont été obligé de jeter du lait parce qu'ils n'avaient pas le droit de le donner (à cause des normes européennes ) et pourtant ils s'étaient renseignés pour le faire et bien interdit !!!! même dans les petites associations près de chez nous !!! tout ça parce qu'avec les quotas laitiers , ils auraient dû payer pour qu'on prenne le lait produit en trop par rapport aux quotas fixés par l'état !!! non seulement , on leur prenait le lait gratuitement et la laiterie le revendait sans problème mais eux auraient dû payer !!!! !!!!

En ce qui concerne les choux fleurs et la mâche , je pense que ce n'est pas le problème des normes mais du coût des transports pour acheminer toute cette nourriture un peu partout .... et oui , les agriculteurs n'ont pas que quelques kgs à donner mais des tonnes et s'ils distribuent tout ça à quelques kms de chez eux , très peu seront consommer en fin de compte .... les agriculteurs ont déjà du mal à vendre et souvent vendent même au prix de la production alors s'ils doivent en plus payer le transport par camion ou train pour donner .....

En ce qui concerne les fins de marchés , certaines villes déversent de l'eau de javel sur les fruits et légumes en fin de marché pour que personnes ne puissent les récupérer !!!! quand on voit que des gens vivent dans les rues à la vue de tous les élus et qu'on puissent ordonner de telles choses !!!!
Tout ce qui est donné n'est pas rentable pour l'état , pas de taxes dessus donc ils n'ont pas intérêts à ce que ça se fasse ...

C'est la France !!! et je pense que si l'état français voulait que les agriculteurs donnent leurs sur-productions , il pourrait mettre des choses en place ,ce n'est qu'une question de bonne volonté . L'état préfère gaspiller notre argent dans des choses inutiles (regardez dans toutes les villes ...) plutôt que d'aider les gens qui en ont besoin ....

Il est aussi vrai que certains producteurs refusent que les gens aillent ramasser les restes dans les champs mais ils sont rares , il suffit de leur demander ... ici on le fait avec les pommes de terre ...
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:05

oui chatou ils l'ont remontré ce soir grrrrrrrrrrrr et apres a cote il y a n'a qui creve de faim cet lamentable
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:30

Ca leur coûte beaucoup trop cher de donner, il y a les frais de transport, d’emballage, de conservation (la mache se perd très vite) et pour les autres légumes ou fruits c'est pareil.

fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:57

je suis fille d'agriculteur et vigneron, éleveur ,  en ce temps là , j'ai 57 ans , mon père n'a jamais jeter de récolte que se soit céréale, maraichère....

mais  a cette époque nous avions une multi culture/ elevage  : je me souviens , élevages ( lapins poules chevreau que nous revendions a l'abattoir)nous faisions les fromages de chèvres .....

nous récoltions ( cornichons, haricots verts, courgettes, asperges,pomme de terre .... )et les vendions a un grossiste.

blé , orge , avoine, betterave pour nourrire les bêtes, une partie pour la ferme et le reste a la vente.

La vigne pour  le vin

j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans les champs avec mes parents. Le gaspillage n'hésitait pas .... mais le partage.
fee clochette
Marquise
fee clochette

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 21:59

sonson a écrit:
Ca leur coûte beaucoup trop cher de donner, il y a les frais de transport, d’emballage,  de conservation (la mache se perd très  vite) et pour les autres légumes ou fruits c'est pareil.

il existe la vente directe à la ferme ou en coopérative .....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:29

Malheureusement
sonson
je m'installe
sonson

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:13

Je connais je suis aussi fille d'agriculteur et je pratique aussi le panier de légumes à la semaine.
Mais c'est à plus petite échelle leur production est moindre et leur salaire également avec beaucoup de travail, mais un producteur de mâche ou autre ne peut pas revendre toute sa productions de la sorte. Aujourd'hui il y a tellement de normes à respecter que c'est du n’importe quoi mais si ils ne les respectent pas c’est à eux de payer!!!!!!
Quand à donner à une association c'est pareil ils ont plus d’avantage à jeter, pareil pour les grandes surfaces.
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:21

C'est impossible Fée !!!! trop de surplus !!!! l'état a poussé les agriculteurs à produire plus , toujours plus et encore plus .... et maintenant ils sont obligés de jeter !!!! il ne faut pas croire que ça leur fait plaisir, ils sont comme nous , dégoûtés !!!! mais comment donner ???? ça leur coûterait trop cher !!!!
Il y a une personne dans mon village qui a tous les ans trop de pêches , elle met une annonce et bien , personne n'en veut , ben oui , il faut les cueillir .... c'est tellement plus facile de les acheter ....!!!!! et pourtant elles sont bios et succulentes !!!!!
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:11

mais le gaspillage cet partout malheureusement cet pas cool pour ceux qui mangent pas a leur faim
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:48

Tout à fait d'accord Pauline , dans notre monde d'aujourd'hui , personne ne devrait avoir faim !!! il y a à manger pour tout le monde mais mal distribuer ou impossibilité de le distribuer et ça , ce n'est pas normal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oh ! quel gaspillage , c'est honteux.   oh ! quel gaspillage , c'est honteux. Empty

oh ! quel gaspillage , c'est honteux.
Page 1 sur 1