| La motricité libre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: La motricité libre Lun 13 Fév 2017 - 21:40 | |
| Qu'en pensez vous? L'appliquez vous au quotidien dans votre profession ? Que savez vous sur l'association Pikler Loczy ? | |
|
| |
fadou65 Observateur
Profession : assistante maternelle agréée depuis 1998
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 8:14 | |
| bonjour les filles je suis a fond dans la motricité libre des le premier jour de l'accueil en favorisant un coin calme et sécurisé pour le bébé sans entrer dans le tout commercial : peau de mouton ..... j'ai observé depuis longtemps qu'un enfant qui prend le temps de grandir POUR LUI maitrise mieux son corps ; cela passe également par la re formulation de mes peurs ( nos peurs ) : je te fais confiance plutôt que fais attention ; ... les soins sont accompagnés , expliqués et "dit" a l enfant ; beaucoup d observation afin de ne pas être "intrusive " dans la progression de l apprentissage du moment et de voir ce que l enfant est en demande d'apprendre même si des fois on les juge trop jeune ; petit E 2 an le mois prochain veut compter eh bien nous comptons , tout il se trompe , saute des chiffres revient en arrière pas de soucis c'est son apprentissage : il n y a pas de NON c'est pas ca , tu as oublié ... je reprend le chiffre et on continue voila pour mon approche et à cela j'ajoute la LSF pour l'enfant "non verbal " et ça marche bien . | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 9:09 | |
| je vois que tu es a fond dans cette méthode, moi aussi mais n'as tu jamais rencontrer de difficultés chez un enfant ? n'as tu jamais remarqué un retard important chez un bébé ? si oui comment as tu géré la situation ? | |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 11:22 | |
| cet super fadou ce que tu fais avec les loulous bravo a toi comme le dit fee tu es a fond dedans par contre moi ici pas de motricité on le fait une fois par mois o ram | |
|
| |
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 15:41 | |
| j'imagine que la maison doit être plus ou moins adapté, car il faut laisser les enfants évoluer au sol, qu'ils puissent s'agripper.....donc un endroit sécurisé, peut être que tout le monde ne peut pas se le permettre selon la configuration de sa maison. le mieux c'est d'avoir une pièce exprès pour les loulous | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 16:43 | |
| il suffit d'aménager un espace bébé un coin sur un tapis de jeux entourer de traversins, de coussins ronds ou même dans un parc pour le protéger des grands pour qu'il puisse se mouvoir a sa guise, avec des jouets adapté a son âge . il faut le laisser évoluer à son rythme, ne pas le forcer et au contraire l'accompagner, l'encourager. En appartement, ce n'est pas toujours facile d'avoir l'espace souhaiter (une pièce spéciale jeux ).
actuellement, j'ai 2 bébés du même âge ( 9 mois), l'une se met déjà debout dans le parc , pendant que la seconde , se retourne a peine sur le tapis d'éveil, elle ne se tient pas assise, râle énormément car elle n'y arrive pas, je l'encourage mais ne la force pas je veux qu'elle y arrive seule ..... | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 16:49 | |
| voici ce que sur le web , expliquer par les grands penseurs ..... Dolto ,Montessori, Loczy .... et bien d'autre . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Publier le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je ne suis pas tout a fait d'accord quand même , car moi j'utilise le parc .... par sécurité . Et vous qu'en pensez vous de cette lecture .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 17:49 | |
| Perso je pratique (ais) les 2 car tout est bon pour éveiller un enfant et cela dès son plus jeune âge !
Pour la première image : un bébé peut très bien s'éveiller dans un transat en observant !! que sur un tapis d'éveil en se mouvant, il lui faut les 2 !
Pour la 2em image: Il faut savoir lui proposer aussi bien la position assise calée que libre, elles sont encore complémentaires ! (Attention, la position assise de l'enfant doit être acquise !!) Ne pas laisser l'enfant seul surtout car la position assise calée est frustrant pour lui s'il ne peut attraper seul un jouet ou autre.. être là pour l'aider..
Pour la 3eme image: Bien sur qu'il faut observer les enfants.. Sans l'adulte je ne suis pas capable euh pas trop dac avec ça car à chaque âge, l'enfant apprend et apprendre aussi seul sans un adulte il en est capable ! grâce entre autre à l'observation.. Et faire confiance en ses capacités (à n'importe quel âge)
Pour la 4em image: un enfant peut très bien s'éveiller dans un parc (la sécurité en + lorsque l'on doit le laisser seul) que d'être sur un tapis.. il suffit de bien penser aux jouets qu'il l'entoure... ne pas le laisser trop longtemps sur l'un comme dans l'autre etc..
Et la dernière image, je suis ok avec ce qui est dit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 17:50 | |
| Bon après il y a bcp à dire à chaque fois.. c'est juste un ti aperçu.. |
|
| |
fadou65 Observateur
Profession : assistante maternelle agréée depuis 1998
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 14 Fév 2017 - 19:05 | |
| Fée clochette La motricité libre n impacté pas plus les retards de l'enfant sachant que chaque enfant avance ( grandit ) à son rythme. Motricité libre ne veut pas dire qu on ne le stimule pas mais on respecte l enfant " entier" en tant que persone . Certains rampent , se redressent plus rapidement que d'autres . En ce moment 2 loupios 1 s'est tourné , assis et levé avant 1 an puis marché à 13 mois L autre à pratiquement tout découvert à 1 an , le ramonage commando , la position assise , maintenant 13 mois il se lève et longe le lit . Je précise que chez lui ce petit bout était assis sans savoir le faire et à râlé ue je ne l'y mette pas ; il est dans un youpala chez lui et veut être debout sans savoir pousser sur ses jambes il ne se redresse qu'à la force des bras . Je respecte le choix des parents mis ils savent comment je fonctionne.
La motricité libre n interdit le parc tout est question de dosage et de besoin de sécurité certains enfants sont perdus s ils n'ont pas un environnement " visuel" . Exemple: 1 des petit dort dans un lit 140/90 avec barrière depuis qu il a 18 mois , s'il veut descendre il sait le faire et la je sais déjà que le petit copain n ira pas dans ce genre de lit au même âge il a besoin de son lit à barreaux pour être sécure .
"Sans l adulte je ne ss pas capable " c'est plutôt dans le sens où c'est ce que nous renvoyons à l l'enfant Ne fait pas ça tu es trop petit , c'est trop haut , ..... Hier tu loupio (1) à souhaité grimper sur des roues de tracteur sur un stade de rugby et bien qu à celui ne tienne " Vas y essaie , si tu as besoin je suis là ... Il essaie , dérape ,re essaie en me demandant de l accompagner dans l ascension .Il essaie encore et encore seul en s assurant du regard que je suis bien là et apres moultes essais y parvient seul avec fierté Ma maison n'est pas construite autour de l enfant , ils crapahutent de partout sauf salle de bain et cuisine , elle n'est pas grande 99 m2 | |
|
| |
fee clochette Marquise
| Sujet: Re: La motricité libre Dim 19 Fév 2017 - 14:37 | |
| h.e.l.l.o une petite vidéo a ajouter au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: La motricité libre Dim 19 Fév 2017 - 17:08 | |
| | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: La motricité libre Lun 20 Fév 2017 - 7:51 | |
| fort intéressant, c'est vrai qu'en tant que parent on aurait tendance à surprotéger le bébé pour pas qu'il se fasse mal, alors qu'il faut le laisser découvrir par lui même...bon aller faut que je fasse un petit pour tester cette "bougeothèque" : : | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: La motricité libre Lun 20 Fév 2017 - 8:45 | |
| : : : : : : mamyjo je serais la marraine | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: La motricité libre Lun 20 Fév 2017 - 9:31 | |
| : : | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 21 Fév 2017 - 9:12 | |
| ben quoi tu veux pas je le gaterais ou gaterais ne t'inquiète pas allé zou o boulot : : : : | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: La motricité libre Mar 21 Fév 2017 - 11:53 | |
| je veux pas et peu plus ! trop vieille moi ... | |
|
| |
pauline Reine
| Sujet: Re: La motricité libre Mer 22 Fév 2017 - 9:50 | |
| ah ben je sais pas cet toi qui a dit l'autre jour alors moi je me propose de faire une super marraine lol | |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: La motricité libre Jeu 23 Fév 2017 - 11:46 | |
| - fee clochette a écrit:
- Qu'en pensez vous?
L'appliquez vous au quotidien dans votre profession ? Que savez vous sur l'association Pikler Loczy ? revenons au sujet, d'autres la pratique ou souhaiterai le faire ? peut être le faites vous sans le savoir... | |
|
| |
Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
| Sujet: Re: La motricité libre Jeu 23 Fév 2017 - 14:18 | |
| Il me semble que pour nous , c'est plus difficile à appliquer que pour les parents si nous avons 3 ou 4 enfants en garde . Avec un seul enfant , pas de problème , on peut le laisser aller partout et faire ses expériences mais si on en a plusieurs , il y en a toujours un autre qui fera tomber le plus petit et l'empêchera d'essayer de grimper par exemple ..... donc dans ce cas là , il est parfois plus prudent d'utiliser un parc .. on a un problème aussi avec les jouets qui ne sont pas tous pour le même âge donc en mettant un enfant dans le parc , on le protège aussi d'avaler un jouet trop petit par exemple ... Pour ma part si je n'ai qu'un seul enfant en garde , je n'utilise pas de parc , il me suit partout et explore ... Lorsqu'un enfant a vraiment beaucoup de retard de motricité , j'essaie de l'aider un peu plusieurs fois dans la journée mais pas longtemps pour ne pas le fatiguer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La motricité libre | |
| |
|
| |
| La motricité libre | |
|