Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec.
Portions : 8 | Préparation : 30 minutes | Cuisson : 25 minutes
Ingrédients400 g (14 oz) pâte feuilletée congelée, décongelée
30 ml (2 c. à soupe) beurre
6 pommes du Québec (Cortland, McIntosh ou Lobo) pelées, parées et coupées en cubes de 2 cm (3/4 po) (environ 750 ml [3 tasses])
45 ml (3 c. à soupe) cassonade
2,5 ml (1/2 c. à thé) cannelle moulue
0,5 ml (1/8 c. à thé) noix de muscade râpée finement
45 ml (3 c. à soupe) canneberges ou bleuets séchés
2,5 ml (1/2 c. à thé) sel
1 œuf battu
5 ml (1 c. à thé) eau
PréparationRéserver la pâte feuilletée à la température de la pièce 1 heure avant de la travailler.
Préchauffer le four à 205 ˚C (400 ˚F). Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les six prochains ingrédients, puis cuire 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes deviennent molles. Transvider la préparation dans un bol, puis laisser refroidir 15 minutes au réfrigérateur.
Entre-temps, dans un bol, battre l’œuf et l’eau ensemble. Réserver.
Sur une surface de travail enfarinée, rouler la pâte feuilletée jusqu’à ce qu’elle atteigne 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Couper la pâte en carrés de 10-12 cm (4-5 po).
Transférer les carrés sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier parchemin, puis déposer le mélange de pommes également au centre de chaque carré en laissant autour une bordure de 2,5 cm (1 po).
Badigeonner les bordures avec le mélange d’œuf. Plier un côté par-dessus la garniture pour former des triangles. Bien seller les bordures avec les dents d’une fourchette.
Avec un couteau, faire 2-3 petites incisions sur le dessus pour laisser échapper la vapeur. Badigeonner le dessus des chaussons du mélange d’œuf.
Cuire les chaussons au four 18-20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit gonflée et dorée et que les jus bouillent légèrement à travers les incisions.
Retirer du four, puis laisser refroidir légèrement les chaussons avant de les servir chauds ou froids.
Ces chaussons sont si bons qu’ils se mangent tels quels, comme les chaussons que grand-maman nous faisait jadis. Cependant, si vous désirez y ajouter une garniture, voici des suggestions simples: saupoudrer 45 ml (3 c. à soupe) de sucre glace sur les chaussons cuits, puis réchauffer 1 ou 2 minutes à broil; les badigeonner de fromage de chèvre frais; les décorer d’un glaçage au choix.
https://www.mamanpourlavie.com/alimentation/recettes/17865-r-confortant-chaussons-aux-pommes.thtml