- sonson a écrit:
- C'est assez commercial la méthode Montessori et une grande mode aussi.
Comme le dit fée on l'a pratique depuis toujours
Ce n'est pas vraiment la méthode en elle-même qui est commerciale mais le fait est que les professionnels "vendeurs de matos" se sont engouffrés dans cette manne !!
Il est d'ailleurs facile de se bricoler du matos Montessori avec du matériel de récupération (exemple : une boite de lait avec couvercle souple, des bouchons de bouteille de lait, on perce le couvercle en donnant à l'ouverture une forme rectangulaire et yapuka jouer avec cette boîte à formes qui respecte la façon de procéder de Maria, à savoir un jeu/un geste.)
Heu ... non, Sonson, on ne pratique pas depuis toujours la méthode Montessori !! Si aujourd'hui il semble normal que le matériel pour enfant soit à leur taille, c'est grâce à Maria Montessori et ces travaux sur le comportement des enfants.
Il faut aussi se rappeler que ses 1ers "clients" étaient des enfants handicapés mentaux puis des enfants issus de milieux défavorisés. Ce n'est qu'ensuite que sa méthode a été étendue aux autres enfants.
Y a tout de même quelques limites à cette méthode !!
- Pas de collectif chez Montessori : les ateliers sont tous individuels.
- Pas de sport.
- Pas de créativité chez Mémé Montess : pas d'atelier peinture, on "travaille" donc exit le coté spontanéité, enthousiasme, etc....
- Pas de coin jeux d'imitation...
Pas très joyeux tout ça !!
Alors Montessori, c'est comme tout, ya des trucs à prendre (observer les moments où l'enfant est concentré et du coup lui "lâcher un peu la grappe" et le laisser faire ses expériences par exemple) et y a des trucs à laisser. Il ne faut pas tomber dans le dogme à tout prix, c'est intellectuellement dangereux... et réducteur.
Éduquer par l'enthousiasme, je ne pourrai pas m'en passer (mais c'est peut-être dû à ma nature expansive !!)
Bon ben j'étais partie pour une ou deux remarques et là j'ai fait un roman !!