FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Astuces avec le marc de café

5 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Astuces avec le marc de café  Empty
MessageSujet: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyLun 8 Juil 2024 - 7:06

Astuces avec le marc de café  23025136

voici se que vous pouvez faire avec le marc de café 
qui le fait déjà ?

S’exfolier la peau
Le marc de café possède des vertus insoupçonnables. Pas besoin d’investir dans des gommages extrêmement coûteux si vous avez besoin de purifier votre peau et d’enlever vos peaux mortes.
Pour vous exfolier, pensez à récupérer vos sachets de marc de café. Le matin, après votre petit-déjeuner, adoptez le réflexe de mettre de côté vos sachets pour constituer un petit stock. C'est un excellent cosmétique et à prix mini !
Les petites granules que vous détestez sur votre palais feront en revanche d’excellents alliés pour votre peau, pour déloger toutes les petites impuretés. Par ailleurs, vous pouvez également vous laver les mains avec du marc de café pour parfumer vos mains et les adoucir, surtout si vous craignez les savons qui ont tendance à dessécher la peau.

Nettoyer sa cuisine

C'est l'heure du grand menage ? Et vous avez décidé de dire stop aux polluants intérieurs ! Votre évier est sale ? Votre Astuces avec le marc de café  2552106193 est bouchée ?

Plutôt que de recourir à des produits toxiques , utilisez du marc de café, un excellent nettoyant culinaire, qui va ôter toutes les traces de graisse.
Et si votre four a conservé quelques empreintes de votre poulet graisseux, vous pouvez le nettoyer avec du marc.
Disposer de sachets de marc permet d’éviter quelques désagréments, surtout si votre frigo empeste ! Mettez un peu de marc de café dans un bol au fond du frigo, et exit les mauvaises odeurs.  Bref, c’est un excellent désodorisant naturel. Un atout pour nettoyer votre cuisine de fond en comble.

Eloigner les fourmis
Le marc de café s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de faire fuir des petites bébêtes indésirables ! C'est un excellent répulsif naturel que vous pouvez utiliser sans risques.
C’est le cas des fourmis en été, qui grimpent partout. Plutôt que d’utiliser des petites boîtes répulsives, dangereuses pour vos animaux et vos enfants qui ont tendance à tout mettre à la bouche, versez un peu de marc autour de votre maison. Comme un rituel de protection. Certes, il faut faire attention à ne pas marcher dedans, mais vous passerez un été sans fourmis.
Si le marc est idéal pour faire fuir les fourmis, il permet également de se débarrasser des puces ! Si vous avez un chien, lors de son lavage, appliquez lui un peu de marc de café avant de le rincer ensuite à l'eau. Exit les puces.

Pour enrichir le jardin
Le marc de café est un excellent engrais. C’est sacrilège de le jeter à la poubelle. Alors que vous pouvez le récupérer pour le mettre dans votre  compost !
Engrais naturel, riche en azote, il est utilisé en jardinage, il stimule la pousse des plantes, au vu de sa richesse en éléments nutritifs.
Et rien de tel que le marc pour fortifier les racines, car il contient du phosphore. Pas besoin d’avoir la main verte ni d’être un jardinier confirmé. Vous l’étalez, vous arrosez et il s’intègre en profondeur dans votre sol pour le fertiliser et le nourrir.
Pratique. Bref il est bon pour votre environnement et grâce à votre compost enrichi en marc, vous obtiendrez de beaux légumes

Pour prendre soin de soi
Décidément, le marc de café est votre ami ! Et pour cause, il vous veut du bien ! Il est idéal pour chouchouter votre peau et se révèle un cosmétique idéal ! En plus, il est polyvalent.
Pas besoin de disposer d’une panoplie de crèmes hydratantes, de masques anticernes pour booster votre peau. En effet le marc de café agit comme anticernes en le diluant dans des gouttes de citron, et en l’appliquant sur le contour de vos yeux pendant 20 minutes avant de rincer ? Idéal après une nuit blanche ou une soirée trop arrosée.
De même, c’est un excellent anti-rides, si vous le mélangez avec de l’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel. Et pour la peau d’orange, avec du citron, il suffit de vous badigeonner le corps, de laisser agir 30 minutes avant de vous doucher, en pratiquant le palper rouler. Résultat : moins de cellulite.

Pour colorer
Si vous êtes brune, utilisez le marc comme colorant pour doper votre couleur d'origine, entretenir votre coloration et sublimer vos cheveux. Pour celà, concoctez vous des recettes maison.
Mélangez avec du yaourt nature et du citron et laissez agir comme une couleur 30 minutes après votre shampoing. Outre une brillance et davantage d’éclat, le marc vous assurera un démêlage et un lissage parfait de vos cheveux.  Mieux qu'un après-shampoing et un démêlant.

Pour polir les meubles
Vous avez le réflexe Plizz ou vernis pour polir vos meubles ? Oubliez les produits qui polluent votre atmosphère, passez en mode marc de café.
l est parfois difficile de lustrer ses tables en bois, ses commodes et armoires pour faire ressortir l'éclat du vernis. Souvent au fil des années, la patine se ternit. Et les meubles font grise mine.
Rien de tel que le marc de café sur une éponge humide pour nettoyer les meubles en bois. En plus, en tant que colorant naturel, il assure une finition parfaite de vos meubles en les patinant et en corrigeant les imperfections et égratignures grâce à ces petites granules qui vont s'imbiber. Une bonne manière de recycler son marc de café.

Pour laver la vaisselle
Vous êtes à court de produit vaisselle ? Pas de panique ? Si vous ne saviez pas quoi faire de votre marc de café, celui-ci va vous dépanner.
Souvent, vous avez l'habitude de laisser tremper vos plats collants et graisseux avec du produit vaisselle. Pensez à recycler votre marc de café et à le stocker dans une corbeille à proximité de l'évier pour un nettoyage écologique !
En effet il vient à bout de tout : cocottes, casseroles, faitouts, plats. Le principe ? Frottez vos plats avec du marc de café à mains nues ou à l’aide d’une éponge pour dégraisser et nettoyer. Et votre vaisselle sera impeccable.

Pour ramoner la cheminée
Voilà une utilisation insolite et méconnue du marc !  Le marc de café traque la cendre, il la chasse, il nettoie parfaitement la poussière ! La petite flambée de feu le soir, lorsqu'il fait frais, c'est certes agréable, mais ça noircit un peu votre salon. Bien souvent, même en aspirant les cendres froides, vous ne parvenez pas à éliminer tous les dépôts !
En effet si votre cheminée a besoin d’être sérieusement nettoyée, utilisez le marc pour éviter la dispersion des cendres dans votre salon et pour obtenir une cheminée propre.
Pour cela, saupoudrez dans la cheminée , contre les parois et le sol, ramassez le tout, vous récupérerez ainsi plus facilement les cendres. Et votre salon n’est plus poussiéreux. A pratiquer en fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyLun 8 Juil 2024 - 12:55

alors pour l evier je savais
mais pas pour le reste je vais testé a voir
madgic
Passionné
Passionné
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyLun 8 Juil 2024 - 13:18

je mettais du marc de café  dans le bas à fleurs chez ma maman cela éloignait les chats qui venaient faire leur besoin dedans , je mettais aussi du poivre
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyLun 8 Juil 2024 - 21:24

Pour les fourmis , c'est faux ! j'en ai mis énormément au pied de mes artichauds et sur les artichauds l'année dernière et bien les fourmis ont continué à les manger !!! impossible de les faire fuir !
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyMar 9 Juil 2024 - 6:49

pour l'évier c'est se que l'on faisait mais on a abandonné, quand il s'est bouché on a quand même retrouvé du marc qui tapissait les bord du tuyau, je sais pa si c'est cela qui a bouché, mais on préfère arrêter du coup, sinon nous le marc on le récolte dans un seau et je m'en sers principalement au jardin et surtout sur les carottes pour éviter les parasites qui n'aiment pas cette odeur. pour les meubles j'ai un doute, puisque le marc est exfoliant pour la peau (ça j'ai déjà fait y a longtemps) il peut aussi l'être pour les meubles et enlever le vernis de certains meubles, vous croyez pas ? à moins que vous ayez testé...
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyMar 9 Juil 2024 - 10:35

alors pour l instant moi non mamyjo pas de soucis mais on m a prevenu de faire gaffe
alors comme j ai la machine qui broie le café je met jamais le bac entier et je le fais que de temps en temps
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyMar 9 Juil 2024 - 14:21

voici un sujet similaire de Nechka :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Cindy
Maitre
Cindy

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyMar 9 Juil 2024 - 20:38

Ah oui ça bouche les tuyauteries !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptySam 7 Sep 2024 - 9:59

oui je savais tout  ca 
j ai meme regardé l autre lien

Moi avec le marc de café
je fais 
pour les fourmies ca marche tres bien mais je rajoute des foutes de lavades et un peu de produit vaisselle dans une petite soucoupe et les fourmies ne sont plus revenus
Quand je fais ma vaisselle je nettoie les casseroles poeles avec du marc de café ca dégraisse pas mal et ensuite je repasse dans mon eau de vaisselle et je rince  
aprs j oublie aussi de faire un gommage de mes mains avec du marc de café
j en mets aussi dans les canalisations de la maison souvent
etc 
on faire pleins de choses interessant
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  EmptyDim 8 Sep 2024 - 0:07

j ai appris pas plus tard que cet aprem que c était bon pour faire fuir les moustiques  aussi 
a voir pas encore essayé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuces avec le marc de café    Astuces avec le marc de café  Empty

Astuces avec le marc de café
Page 1 sur 1