FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comment peser sans balance ?

4 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

Comment peser sans balance ? Empty
MessageSujet: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyLun 8 Juil 2024 - 7:39

HelloCreachou_Blinki

Quels sont vos astuces en cuisine pour peser vos ingrédients sans avoir de balance ?

voici ce que Comment peser sans balance ? 377198484 sur  internet ....

Peser avec un pot de yaourt

Présent dans la plupart des frigos, un yaourt moyen disponible dans le commerce pèse 125 g. Pour utiliser le pot à la manière d’un verre doseur, videz le de son contenu et rincez le à l’eau avant de l’essuyer. Il est prêt à servir la cause culinaire ! Pour peser les liquides, sachez qu’un pot de yaourt plein correspond à 15 cl d’eau ou de lait, et à 150 g de miel liquide. Du côté des ingrédients en poudre, il représente 50 g de poudre d’amandes, ou de cacao, 40 g de coco râpée, 125 g de sucre, 85 g de farine, 65 g de farine d’avoine. Sur le plan des céréales, il peut contenir 90 g de semoule de blé ou de boulgour et 100 g de riz.

Utiliser des cuillères

Les cuillères sont très utiles pour peser les ingrédients en petite quantité . On considère généralement que les cuillères à soupe peuvent contenir jusqu’à trois fois le poids d’une cuillère à café. Tout du moins si l’on réalise les mesures convenablement, en comparant le contenu d’une cuillère à soupe rase et celui d'une cuillère à café rase également.

Dans ces conditions, une cuillère à café contient 0,5 cl de liquide (lait, eau, huile). De son côté, la cuillère à soupe en contient trois fois plus. Soit… 1,5 cl.
Si votre recette impose de petites quantités, utilisez une c. à café. Dans le cas contraire, préférez une c. à soupe. 
Besoin d’une astuce, pour garder en tête les équivalences ? Mémorisez simplement les doses contenues dans les c. à café. Si vous ne disposez que d’une c. à soupe, multipliez simplement les doses retenues par trois. Une méthode simple et efficace ! Ainsi, on considère qu’une c. à café contient 10 g de miel liquide… Multipliez par trois, et vous saurez qu'une c. à soupe en supporte 30 g !

Retenez donc qu’une petite cuillère peut contenir 7 g de riz ; 5 g de cacao en poudre ; 5 g de sel ; 5 g de sucre en poudre ;  3 g de farine et de fécule, 3 g de sucre glace ; 3 g d’amandes en poudre et 2 g de noix de coco râpée. Pour vous éviter des calculs inutiles, voici les équivalences admises pour une c. à soupe : 20 g de riz, 15 g de cacao en poudre, 15 g de sel ; 15 g de sucre en poudre ; 10 g de farine ou de fécule ; 10 g de sucre glace ; 10 g d’amandes en poudre et 5 g de noix de coco râpée.

Derniers détails pour mesurer les liquides : un verre type contient 20 cl, une bouteille de vin 75 cl et une tasse à café 10 cl. Bonne recette à tous les gourmands futés et astucieux ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyLun 8 Juil 2024 - 7:52

Jai toujours pesé mes ingredients avec mon verre a mesuré lol
*le pot de yaourt je m en sert oui pour le gateau au yaourt Comment peser sans balance ? 4038409500
Cindy
Maitre
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyLun 8 Juil 2024 - 21:27

J'ai depuis quelques années une balance mais avant je prenais mon verre mesureur . Ces infos peuvent être utile tout de même au cas où ....
Merci !
mamyjo
Confirmé
mamyjo

Profession Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyMar 9 Juil 2024 - 6:39

si tu crois que je vais retenir ce genre de choses.... Comment peser sans balance ? 4208497525 même pas en rêve
http://www.latelierdejoce.canalblog.com
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyMar 9 Juil 2024 - 10:37

Comment peser sans balance ? 4038409500 Comment peser sans balance ? 4038409500 mamyjo
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? EmptyMar 9 Juil 2024 - 18:57

j'ai un tableau a l'intérieur de la porte de mon placard avec des conversions Tupperware avec des cuillères mesures , j'ai verre mesureur et balance aux choix
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment peser sans balance ?   Comment peser sans balance ? Empty

Comment peser sans balance ?
Page 1 sur 1