FEMME - FAMILLE -ENFANT
Bienvenu(e) dans le forum
Nous aurons un grand plaisir à vous accueillir, a très vite.
Amicalement
Pascale

FEMME - FAMILLE -ENFANT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FEMME - FAMILLE -ENFANT

Entraide, Partage, Discussion, Vie pratique, Cuisine, Bricolage, Education, Vie scolaire, Santé, Travail, Retraite, Loisirs - créatifs ...

AccueilportailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L’option zéro couche

5 participants
AuteurMessage
fee clochette
Marquise
fee clochette

Profession Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/

L’option zéro couche  Empty
MessageSujet: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:19

Qui en a entendu parlé ?

Elles ont choisi l’option zéro couche

L’hygiène naturelle infantile, ça vous dit quelque chose ? Nouvelle tendance outre-atlantique et “dada” de nombreuses mamans sur les forums de discussions, focus sur ces parents qui choisissent l’option zéro couche… Par Sophie Daugé

HNI pour les intimes, l’hygiène naturelle infantile consiste à ne pas mettre de couches à son bout’chou. C’est pour certains une course inutile à la propreté alors que Bébé n’est pas prêt, pour d’autres une indigne méthode de “dressage”, pour d’autres encore, un moyen de plus d’entrer en communication avec son tout-petit. C’est un fait : de nombreux pays pratiquent cette méthode depuis longtemps (souvent faute d’argent et de matériel adapté…). Mais ne criez pas au loup, il ne s’agit pas de laisser son bébé des heures sur le pot alors qu’il ne tient pas encore assis.
Bébé communique... ses besoins !

C’est sur ce principe de base que se fonde l’hygiène naturelle : le tout-petit signale ses besoins à son environnement (faim, sommeil, douleur, soif, mal-être…) et ses parents apprennent à les décoder et à y répondre. Même s’il y a des “couacs” au départ et qu’on met un peu de temps à comprendre son drôle de langage. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour ses besoins d’élimination ?
Au même titre qu’on nomme “besoins fondamentaux” la nécessité pour Bébé d’être nourri, câliné, rassuré, les partisans de l’hygiène naturelle défendent le fait que le tout-petit pourrait exprimer ses envies d’uriner ou de déféquer. Un peu comme le réflexe de la marche à la naissance – qu’il perd pour le retrouver après – ou le fait de bloquer spontanément sa respiration chez les bébés nageurs… Aux parents d’être en phase avec lui, comme une maman qui allaite “à la demande” se mettra au diapason des heures de repas de son petit glouton. ébé sans couche, parents à l’écoute

En choisissant l’option zéro couche, les parents doivent être disponibles, mais surtout à l’écoute de leur bambin…

En choisissant l’option zéro couche, les parents doivent être disponibles mais surtout à l’écoute. On commence par repérer son rythme d’élimination, comme Diane, maman de Soane (3 mois) : “J’ai observé mon petit gars et noté toutes les heures de pipi, tétée et caca. Au début, pipi toutes les 10 min et un caca dans la matinée… très vite, ça devient de l’intuition !”.
Décoder les signes

Certains sont réglés comme du papier à musique, même si ça évolue avec le temps et la capacité de contenance, mais les mamans qui pratiquent cette méthode sont souvent surprises de découvrir qu’elles se leurraient sur la fréquence des besoins. Ainsi Agnès constate : “Je pensais que les pipis étaient réguliers, ben pas du tout ! Parfois il n’y a rien pendant presque 2h et après la sieste, il peut faire 5 fois pipi en une demi-heure… Dire qu’avant je lui changeais sa couche dès le lever. Le pauvre, il restait dans son pipi pendant 3h !”.
Au fur et à mesure, Maman et Bébé se mettent en phase (certaines parlent même de télépathie, comme quand on se réveille avant lui la nuit) et les signaux émis par l’enfant sont de plus en plus clairs, un véritable langage corporel !
Petite grimace, érection, façon spéciale de gigoter, grognement, bruits de ventre, jambes qui tricotent, air de concentration intense, arrêt dans un jeu… ils peuvent varier d’un bébé à l’autre et évoluer dans le temps. À vous de “décoder” les signes spécifiques de votre bout’chou et de l’emmener sur le pot, le lavabo ou une bassine quand l’envie se manifeste. Et comme dirait Hélène, maman de Fanny (6 mois) : “Ça engendre une sacrée osmose avec son enfant”.
Toujours une couche à la rescousse

Les adeptes vous diront que c’est un processus progressif dans lequel le tout-petit est pleinement acteur et non objet, qu’il a une notion plus profonde de son propre corps et que… Bébé gazouille quand il fait ses besoins. Et pas question de pratiquer 24h sur 24h, l’option zéro couche s’adapte et chacun fait comme il sent. Vous êtes très occupée, fatiguée, vous sortez chez des amis, ne vous levez pas la nuit ? Hop, une couche ! L’essentiel restant de pratiquer l’hygiène naturelle infantile pour “se faire plaisir”.
[url=https://assistantematernelle.exprimetoi.net/javascript: void(0);][/url]
L’hygiène naturelle, difficile ?

Adopter la méthode sans couche pour Bébé nécessite de nombreux aménagements...

Vu comme ça, ça paraît facile. Mais dans la réalité, ça exige de nombreux aménagements. Et tout d’abord l’attention que demande ce “parentage de proximité” ! Pour certains, les plus extrêmes, ça va jusqu’à dormir avec Bébé pour repérer ses besoins la nuit. Adieu câlins et sommeil profond, on est en permanence branché sur ses petites fesses, de peur de louper le moindre signe annonciateur. Avec le risque de se tromper ou de se réveiller… trempés. Sympa.
Et puis, pour des parents un peu stressés, bonjour l’angoisse : on croit reconnaître un signe, ce n’en est pas un et 15 min plus tard, on a droit à un joli caca dans le pantalon. Frustrant. De quoi se dire que vraiment, on ne le comprend pas ce bout’chou ! Parce qu’il ne faut pas se leurrer, des ratés, il y en a… Et puis, dans nos sociétés très actives, il y a de quoi faire tourner en bourrique ! À moins peut-être d’apprendre à rester zen entre le boulot, les courses, le ménage, le chéri et le bébé. D’autant que, comme dirait Anna : “Il ne faut pas que ça devienne une obsession. Parce que les bébés perçoivent notre stress et c’est angoissant de toujours courir pour leur mettre les fesses au-dessus des WC !”

Bébés sans couche : une pratique qui fait débat

Certaines rétorquent que pour plus de facilité, elles adaptent les vêtements en conséquence. Mais vous vous voyez fendre tous les pantalons à l’entrejambe comme les petits chinois pour que ça ne “déborde” pas ? Question de culture, sans doute…
Enfin, il y a le discours “physiologique”. Depuis longtemps, tout le monde est d’accord pour dire qu’un bébé peut être propre à partir du moment où il monte les escaliers, signe indéniable qu’il maîtrise ses sphincters. De là à nous démontrer qu’un bout’chou peut être “propre” à 7 mois, forcément, c’est choquant… Choquant aussi, pour Jill : “Je trouve bizarre de nouer un dialogue par ce biais-là. Il y a plein d’autres moments propices au dialogue : les repas, le jeu, les câlins… mais en tenant son bébé au-dessus d’un seau, non, je ne vois pas !”. Et elle n’est pas la seule : qui eût cru qu’un jour, on nous dirait qu’on est moins proche de son bébé parce qu’on lui met des couches ?!

et :

Option zéro couche : l'avis des pros

Les professionnels de la petite enfance nous livrent leurs avis sur l’hygiène naturelle infantile…

Il faut être très disponible

“En tant que professionnelle de la petite enfance, je suis partagée : d’accord pour le respect du corps de l’enfant et de ses besoins d’élimination qu’il est tout à fait capable d’exprimer. OK pour les bienfaits de la communication, d’une présence maternelle essentielle, d’un accès progressif à l’autonomie… encore qu’il y ait des tas d’autres moyens pour cela ! Mais attention aux dérives, à un certain conditionnement de l’enfant, sans compter qu’il faut être sacrément disponible et que laver les vêtements en cas d’accident n’est pas une partie de plaisir !”
Maud, éducatrice de jeunes enfants.
Sidérées par cette méthode !

“Directrice d’un multi-accueil depuis 15 ans, mes collègues auxiliaires et moi-même sommes sidérées par cette méthode : l’enfant a déjà tant d’étapes à franchir ! À chaque âge ses acquisitions. Et ce système est impossible en collectivité… c’est déjà le “forcing” pour le pot de la part des parents au moment des inscriptions scolaires !”

extrait de: www.infobebes.com

Bon a vous maintenant que pensez vous de l'option Zéro Couche ?
Pour ou contre bébé sans couches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezchatou.canalblog.com/archives/mon_metier__assistante_
pauline
Reine
pauline

Profession Profession : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 8:15

moi pour comment veut tu faire avec un bebé sans couche cet de la folie enfin chacun son opignion mais super lecture chatou
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:17

complètement contre
en tant qu'assmat je ne me vois pas avec 3 bébés sans couches
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:25

bé moi je suis contre: je me vois pas avec 2bébés par ex utiliser cette méthode. il faudrait sacrément etre disponible et augmenter drolement les frais d'entretien avec toute cette pisouille à nettoyer. et je suis d'accord avec les pros c'est déjà le forcing pour le pot avec certain parents (j'en ai l'ex en ce moment ou la maman voulait mettre A sur le pot à 1an car ses 2 autres copains qui ont 2ans n'ont plus de couches, il a des couches lavables et perso je les trouve pas absorbantes ça déborde sur les cotés car il a du bidou et je peux pas lui serrer)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:14

etre en phase...avec 4 enfants a s'occuper
c'est de la folie
tu imagine caca et pipi partout....
tous les copains....TATA IL Y A DU CACA....
tata il y adu pipi
L'HORREUR...
leurs donner la douche...
tu ne peux plus t'occuper des autres...
les haut de coeur( vomissemnt)
JE SUIS CONTRE....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:53

contre de la folie !!!!!!!!!
milou33
Passionné
Passionné
milou33

Profession Profession : Assistante Maternelle

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:59

inadaptable pour notre profession et en plus complètement débile.
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:36

je vois qu'on est toutes d'accord surtout moi hen la basque avec les gros caca que j'ai dans les couches L’option zéro couche  583108
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:43

Bonjour à toutes!
Je relance le sujet car les parents avec qui je travaille ont mis en place L'HNI!
Ils m'en ont parlé dès le départ, j'ai posé la question en formation car je ne connaissais pas du tout cette méthode (c'est mon 1er loulou en garde) et la pédo-psy et la puer ont été formelles: ne pas accepter car totalement inadapter à notre métier!!
Donc les parents ont accepté, ils le font à la maison mais savent que chez nounou, c'est non! Dans le cas de loulou, il a des couches lavables et ils le mettent au dessus de l'évier à des moments clés!
Ce matin, le papa tout fier me dit:" bon la maman ne voulait pas que vous le sachiez parce que vous allez nous prendre pour des fous mais on met le petit sur le pot, c'est plus pratique que l'évier"!
Il faut savoir que titou a 8 mois et demi et tient assis depuis 2-3 semaines!(mais ne s'asseoit pas seul)
Je l'ai regardé avec des grands yeux (pas réussi à me controler, lol), je lui ai dit ok pour chez vous, vous faites ce que vous voulez mais ici en tant que pro de la petite enfance c'est interdit! Il n'a pas eu l'air de me croire et pourtant, les puers nous le rabachent à tout va ainsi qu'en formation! Je lui ai dit que c'était vers 2 ans et si vraiment l'enfant le demande et qu'il est vraiment mais vraiment prèt, on peut pourquoi pas et en allant doucement commencer vers 18 mois! Sachant qu'ici les crèches refusent catégoriquement avant 2 ans!
Si le papa revient à la charge, y'a t'il des textes quelque part qui stipulent ce genre de choses?
Je ne les juge pas, chacun sa façon de procéder et de voir les choses mais comment faire comprendre que la maison et chez nounou, c'est différent?
Merci pour vos réponses et bonne journée! :)
pauline
Reine
pauline

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:59

punaise tu m'as bien fait rire en te lisant mdr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:01

Ah bon pourquoi? :)
madgic
Passionné
Passionné
madgic

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:36

tu devrais dire aux papa qu'une assmat qui met un loulou sur le pot avant 18 mois risque un retrait agrément

et oui nous n'avons pas le droit avant 18 mois même si le parent le demande

pourqoi ne l'attache t il pas sur le pot  ce pauvre loulou à 8 mois :c):
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:16

Oui justement, je lui ai dit qu'en tant que professionnelle je n'en avais pas le droit mais est ce que c'est stipulé quelque part?
Après je me sus dit que s'il veut appeler la pmi pour demander, il risque d'avoir un sacré retour!
Je ne pense pas qu'il le ferait, ils sont tous les 2 très gentils mais je préfère quand même avoir un support pour appuyer mes dires au cas où! :)
milou33
Passionné
Passionné
milou33

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:04

n'importe quoi!!! quand on sait que tant que l'enfant ne contrôle pas ses sphincters, inutile de l'asseoir sur le pot  En effet, le stade psychologique dit « anal » apparaît entre 18 mois et 2 ans, âge où le cerveau va commander les dits muscles, alors laisse faire cet enfant ne sera pas propre avant l'âge normal de maturité du cerveau pipi évier ou pas :L’option zéro couche  4038409500:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:26

Je vous rassure de suite, je suis du même avis que vous les filles lorsqu'il s'agit d'avoir un bébé sans couche en garde !

Mais je trouve l'idée pas du tout farfelue si elle se fait entre maman/bébé/papa, à la maison.

Dans certain pays (je pense à l'Asie) ça se pratique depuis des lustres... certainement faute d'argent mais aussi par culture, tradition etc...

Je ne pense pas que ces parents (qui le pratiquent) veulent aller trop vite.. ils sont certainement "nature"  et proche , très proche de leur bébé.
milou33
Passionné
Passionné
milou33

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:27

comme disait ma Directrice de CF, ne pas confondre un bébé avec un petit chien savant, certes l'enfant fait pipi quand on le met sur le pot, mais ne reconnaitra pas l'envie de faire, toujours pour la même raison ( le cerveau ne va pas commander les muscles du sphincter, trop jeune pour ça ) alors à quoi ça sert si l'enfant ne demande pas? en tout cas pour nous il était formellement interdit de présenter le pot avant les 19 mois de l'enfant.
Cindy
Maitre
Cindy

Profession Profession : assistante maternelle

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:26

Pour notre métier , c'est impossible car je pense qu'il faut être constamment à "surveiller " les moindres gestes , attitudes ... de l'enfant ! comment peut on faire si on change une couche ou qu'on donne le biberon à un autre ??? notre temps de réaction sera forcément trop long .......  maintenant je sais que ça se fait dans certains pays pauvres mais là , c'est sûrement une bonne idée puisqu'ils n'ont pas de couches et souvent pas d'eau à proximité donc si ça peut éviter d'aller chercher de l'eau à des kilomètres ....
Je suppose qu'avec beaucoup d'observations , c'est possible mais alors il faut que ce soit entre parents et bébé donc un des deux parents doit rester à la maison

Si on me demandait cela , je dirais non , ça c'est sûr quitte à perdre un contrat ! et de toute façon un bébé ne peut pas se contrôler ! je ne veux pas non plus risquer de perdre mon agrément !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’option zéro couche    L’option zéro couche  Empty

L’option zéro couche
Page 1 sur 1