Quels sont les noms de ces beaux insectes nuisibles ou utiles pour le jardin , comment les combattre si nuisibles allez un cours de sciences naturelles mesdames
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors tu as dans le même ordre que la : coléoptère rouge, larve de coccinelles, cétoine, chenille de papillon machaon, papillon brenthis, libellule, coccinelle jaune, sauterelle ils sont tous sympa , moi a part les doryphores tout me va...dans la mesure ou il n'y a pas une invasion dans le jardin !
Sujet: Re: mon jardin potager Mar 23 Juin 2020 - 18:48
Et pour les chenilles qui mangent les choux , vous avez une recette ? l'année dernière elles ont tout mangé !
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
Sujet: Re: mon jardin potager Mer 24 Juin 2020 - 6:52
alors la je sais pas du tout des choux on fait pas par contre les haricots sont rempli de poux grrrrrrrrrrrrrrr on nous a dit savon noir ou vinaigre blanc
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
Sujet: Re: mon jardin potager Mer 24 Juin 2020 - 8:40
il semble que le savon noir soit efficace pour la piéride du chou ou purin de tomate et destruction manuelle
Cindy Maitre
Profession : assistante maternelle
Sujet: Re: mon jardin potager Mer 24 Juin 2020 - 18:11
Destruction manuelle , j'ai essayé , c'est impossible , il faudrait ouvrir les feuilles pour les attraper ... purin de tomates , je vais essayer , merci !
J'ai aussi un problème avec les haricots , ils lèvent (enfin ceux que les fourmis n'ont pas mangés ) , puis lorsqu'ils commencent à être beaux , les feuilles attrapent une espèce de rouille et dessèchent et ça crève ... vous avez déjà eu ce soucis ? ça me fait ça tous les ans , et je ne récolte rien et là ça recommence !!!
sonson je m'installe
Sujet: Re: mon jardin potager Mer 24 Juin 2020 - 20:41
Ta terre est peut être mauvaise, soit la changer ou la traiter pendant la saison morte.
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 6:39
Bonjour a toutes Y mets tu régulièrement du composte ,du fumier ? Parmis tes rangs de légumes y plantes tu des oeillets d'indes et des capucines ?
pauline Reine
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 7:15
oui cindy en fin de saison la retourné completement et y mettre du fumier et l annee d apres tu l'as retravailles avant de planté ou semé sa devrait allé mieux ou alors si tu peux change le jardin d'endroit aussi pour les plantations fee je savais qu on fesait sa o vignes entre les arbres fruitiers mais pas dans un jardin remarque sa doit etre joli a voir
sonson je m'installe
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 8:01
Il y a toujours des oeillets d'inde entre mes pieds de tomates.
mamyjo Confirmé
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 11:55
moi pauline je plante toujours des fleurs dans mon potager, il y a des œillets dinde prés des tomates, des tournesols aussi, il y a aussi de la bourrache, elle , elle repousse toute seule et je laisse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tiens cindy tu trouveras surement ton bonheur pour ce qui concerne les haricots verts
murphy Passionné
Profession : assistante maternelle, tricot, culture des roses
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 12:11
Les oeillets d'inde évitent aux tomates d'attraper la maladie.
pauline Reine
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 12:46
ben les filles ici je peux vous dire que cela ce fait pas du tout par contre vais le dire a mon homme pourquoi pas si cela peut evité les bebettes par contre avec savon noir il cet debarrassé des poux sur les haricots
mamyjo Confirmé
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 16:18
les fleurs c'est surtout pour attirer les insectes pollinisateurs, mets des capucines ça attirent les pucerons sur elles et comme ça ils vont pas sur les légumes, sinon mettre des fleurs. aromatiques
fee clochette Marquise
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 16:52
exacte pour les plantes aromatiques :
Les plantes aromatiques ne parfument pas uniquement vos plats mais sont également des anti-pucerons naturels.
L'aneth. L'aneth a un goût très prononcé ressemblant à celui de l'anis. ...
Les plantes anti-pucerons font partie des traitements naturels pour lutter contre ces indésirables. Qu’elles soient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]aromatiques, à fleurs, ces plantes permettent de les repousser tout en préservant l’environnement. Il existe d’autres méthodes naturelles pour éliminer les pucerons occupant votre jardin. L’introduction d’auxiliaires comme les insectes, les parasitoïdes ou les oiseaux. Si vos cultures sont déjà infestées, une préparation de savon noir est adaptée à une culture biologique. Plusieurs espèces de pucerons évoluent dans votre potager ou votre jardin d’ornement. Il est important de semer des plantes répulsives correspondant à l’envahisseur. Par exemple, la capucine est une fleur dont raffolent la plupart des pucerons, excepté le puceron lanigère.
Lutter contre le puceron noir
Différentes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont référencées sous le nom du puceron noir : de la fève, du cerisier, du sureau. Pour les supprimer, vous pouvez réaliser des traitements à base de plantes anti-pucerons. Contre les pucerons noirs, vous avez le choix entre :
Une décoction de tanaisie
Une infusion d’ail
Un purin d’ortie, ou de tomate, de fougère, de rue
Lutter contre le puceron vert
Il existe également différentes espèces de pucerons verts qui évoluent aussi bien sur vos arbres fruitiers que sur vos rosiers. Vous trouvez notamment le puceron vert du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pommier et le Macrosiphum rosae. Parmi les plantes répulsives, vous avez la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lavande, qui semée à proximité permet de les repousser. Comme traitement, par exemple pour les pommiers, un purin d’ortie peut être réalisé.
Quels traitements pour les plantes d’intérieur ?
Les plantes d’intérieur sont également colonisées, pouvez-vous utiliser pour autant des plantes anti-pucerons ? En termes de place, il est compliqué de planter aux abords de vos plantes grasses et/ou vertes d’autres plantes répulsives. Cependant, vous pouvez employer des traitements à base de plantes comme le purin d’ortie ou d’ail. Parmi les méthodes naturelles figure une solution à base de savon noir.
Qu’en est-il des plantes carnivores ?
Comme les plantes d’intérieur, les plantes carnivores ne sont pas à l’abri d’une attaque de pucerons. Dès l’apparition des parasites une solution de savon noir et d’alcool, appliquée avec des cotons tige, permet de les éradiquer. L’utilisation de recettes réalisées avec des plantes répulsives est une possibilité. Ainsi, vous pourrez utiliser ces différentes préparations :
Une infusion d’ail
Un purin d’ortie : laissez macérer les feuilles pendant 1 semaine et pulvérisez le purin en le diluant
Un purin de fougère : c’est le même principe que pour l’ortie
Les plantes répulsives, une solution naturelle
Si vous adoptez une culture biologique, les plantes anti-pucerons sont une méthode naturelle pour lutter contre ces parasites. L’utilisation de ces plantes répulsives est une alternative aux produits chimiques. Ce comportement respecte l’environnement ainsi que la biodiversité. Certaines de ces plantes sont appréciées par les prédateurs de pucerons. Ce qui vous permet d’introduire naturellement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]auxiliaires. Lorsque vous semez ces plantes, il est important de respecter les associations entre les différentes espèces. De même, selon les pucerons, les variétés peuvent varier. De plus, elles ne doivent pas être collées aux cultures que vous souhaitez préserver. En effet, il est préférable de les planter aux abords de votre potager, sinon ça ne fera pas l’effet escompté.
Les plantes aromatiques et médicinales
Les pucerons n’aiment pas les odeurs fortes, et l’avantage des plantes aromatiques est qu’elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l’aneth, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
Les plantes à fleurs
Plusieurs variétés sont des anti-pucerons. Elles sont semées aux abords des jardins ou utilisées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]décoction ou purin comme la tanaisie. Parmi ces plantes figurent également la lavande, l’anthémis, la rue officinale, …
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l’œillet d’Inde et le souci. Lorsque qu’on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes. La planter à proximité de vos cultures permet de détourner l’attention des parasites et de se débarrasser de ces derniers.
Quelles plantes anti-pucerons semer dans votre potager ?
Pour éviter que votre potager soit colonisé, des plantes anti-pucerons peuvent être semées. Des associations sont plus judicieuses que d’autres. De même, certains légumes plantés côte à côté sont solidaires contre certains parasites. Les plantes aromatiques s’associent avec la plupart de vos légumes. Il en est de même pour les œillets d’Inde ou les soucis. À contrario, vous pouvez planter des capucines, dites « plantes pièges », mets favori d’un grand nombre de pucerons. En les semant à proximité de vos légumes, vous focalisez leur attention sur cette fleur. Il vous suffit ensuite de couper les pieds infestés pour éviter la contamination.
Comment lutter contre le puceron de la tomate ?
La tomate n’est pas épargnée par les pucerons. Différentes espèces peuvent la coloniser, notamment les pucerons verts. Ces derniers se nourrissent de la sève et excrètent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]miellat, source de la fumagine. La salive de ces insectes agit sur la croissance des plants et de leurs fruits. Pour lutter contre le puceron sur les tomates, vous pouvez planter d’autres légumes qui les protègent. Par exemple, vous trouvez la carotte et l’asperge. Parmi les plantes répulsives, la tomate s’associera à l’aneth, l’œillet d’Inde et le souci.
Quelles plantes dans votre jardin d’ornement ?
Comme pour votre potager, les plantes anti-pucerons trouveront leur place dans votre jardin d’ornement. Pour lutter contre ces parasites, vous pourrez les utiliser sous forme de purin ou de décoction, comme éventuellement la rue officinale, l’ortie, ou la tanaisie.
Comment traiter naturellement vos rosiers ?
La meilleure prévention pour lutter contre les pucerons est d’inspecter régulièrement vos fleurs. Pour limiter le développement des pucerons sur vos rosiers, vous pouvez introduire des auxiliaires comme des coccinelles, ou des chrysopes. Il est intéressant d’associer différentes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous pouvez insérer parmi vos rosiers des plantes aromatiques comme la sarriette. Une autre fleur qui s’associe à vos roses est la lavande. Si vos fleurs sont envahies par les pucerons, une pulvérisation de purin d’ortie dilué permet de s’en débarrasser. En plantant des capucines, repas aimé des pucerons, à proximité, vous les détournerez de vos fleurs. D’autres traitements naturels existent pour supprimer les pucerons comme le savon noir. Focus sur ces différentes plantes anti-pucerons
fee clochette Marquise
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 17:00
Suite ... Les plantes aromatiques Les plantes aromatiques ne parfument pas uniquement vos plats mais sont également des anti-pucerons naturels.
L’aneth
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a un goût très prononcé ressemblant à celui de l’anis. Il est utilisé en cuisine notamment pour parfumer vos poissons. Il est semé dès le printemps de préférence au et à l’abri du vent. Pour faire fuir les pucerons, vous pouvez le planter au potager. Il s’associe au concombre, au navet, à la salade, à l’oignon. En revanche, il est déconseillé de le semer à côté des carottes, ou du fenouil.
La menthe
La menthe est une plante aromatique très utilisée en cuisine qui se plante au printemps dans un sol humide. Il existe plusieurs variétés dont la menthe douce, poivrée ou encore aquatique. Elle repousse les pucerons mais également les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle se plante aux côtés de vos tomates, navets, choux, pois, …En revanche, elle n’est pas compatible avec les carottes et les concombres.
La sarriette
La sarriette est à la fois une plante aromatique, médicinale et mellifère. Elle se plante fin avril, préfère les sols calcaires et demande peu d’entretien. Au potager, elle sera l’alliée de vos tomates, vos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vos choux.
La ciboulette
Cette plante comestible se plante au printemps dans un sol fertile. Elle accompagne les jardiniers dans leur lutte contre les pucerons. Dans le jardin, elle trouve sa place aux côtés des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des carottes, des concombres, des rosiers.
Le thym
Le thym est une plante très utilisée en cuisine et phytothérapie. Il est également une plante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et attire les insectes pollinisateurs. Il est résistant et se plante dans toutes les régions. Il se situe de préférence au . Il sera à sa place aux côtés de vos tomates et rosiers. L’Angélique et l’Anis sont également utilisés comme plantes répulsives contre les pucerons.
Les plantes médicinales
Comme les plantes aromatiques, la plupart des plantes médicinales servent également à agrémenter vos plats. Elles ont également la particularité d’être des anti-pucerons.
Le basilic
Utilisé dans l’alimentation, le basilic est également un antioxydant et un antiseptique. Il craint le gel et selon les régions, il conviendra de le cultiver à l’extérieur après les gelées. Son odeur repousse les moustiques mais également les pucerons. Il convient de le semer à proximité des tomates et des carottes.
La verveine citronnelle
Bien qu’elle soit surtout utilisée dans l’alimentation, la verveine citronnelle a également des vertus digestives. Elle se distingue de la verveine médicinale. Elle se plante après les premières gelées dans un sol riche en humus et exposé au . Son odeur citronnée fait fuir les moustiques et les pucerons. Elle sera l’alliée de vos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La mélisse
La mélisse a également une saveur citronnée. Utilisée comme plante aromatique, elle a également des propriétés médicinales. Elle se plante sur n’importe quel sol, elle apprécie toutefois le et un sol argileux. Elle repousse les moustiques et les pucerons. Elle trouve sa place près des haricots, des fèves, des arbres fruitiers et des rosiers.
Les plantes ornementales
Les plantes comestibles ne sont pas les seules à être anti-pucerons. Il existe des plantes ornementales qui ont des effets répulsifs sur ces insectes.
L’osmonde royale
De la famille des Osmundacées, l’osmonde royale pousse dans des zones humides. Il s’agit d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se plante au printemps et qui fuit les sols calcaires. Cette plante demande de la patience. Utilisée en purin, c’est un insecticide naturel contre les pucerons.
Le lierre
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est de la famille des Araliacées. Il existe plusieurs variétés et il possède différentes propriétés. Vous pouvez le semer à tout moment de l’année quels que soient le sol et la région. Il est utilisé comme insecticide en agriculture biologique. Contre les pucerons, il se prépare en décoction.
L’Absinthe
L’Absinthe est une plante de la famille des Astéracées. Elle est comestible. Elle est plantée au début du printemps après les gelées en zone ensoleillée. Bien qu’elle soit une plante anti-puceron, elle peut être colonisée par les pucerons noirs. Transformée en purin, elle sert d’insecticide naturel contre ces parasites.
Les arbres fruitiers, à coques
Certains arbres fruitiers sont des plantes anti-pucerons. On se sert de leurs fruits ou de leurs feuilles pour réaliser des insecticides naturels.
Le Sapindus mukorossi
Le Sapindus mukorossi est également appelé noix de lavage ou arbre à savon. Originaire du Népal, il se cultive en France au et à l’abri de vent. Il est utilisé comme alternative écologique pour laver le linge. Grâce à une décoction il se transforme en insecticide contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les pucerons.
Le Neem
Le Neem appelé également margousier est un arbre originaire d’Inde. En France, il se cultive dans les régions méditerranéennes. Il produit des fruits, récoltés et transformés en huile, ainsi que des graines. Cette huile est utilisée comme insecticide dans la culture biologique. À partir des feuilles, un purin est réalisé pour repousser les pucerons.
L’Asiminier
L’Asiminier, appelé paw paw, est de la famille des Annonacées. Son goût ressemble à celui de la banane. Cet arbre fruitier est peu connu en France. Il se cultive sur le littoral et dans les régions continentales. Ses feuilles possèdent un pouvoir insecticide, ce qui en fait un répulsif contre les pucerons, les moustiques, les doryphores.
Les plantes à fleurs
Parmi les plantes anti-pucerons figurent également les fleurs et les arbustes à fleurs. Les fleurs les plus utilisées comme répulsif sont l’œillet d’Inde et le souci.
Le cierge d’argent
Le cierge d’argent est de la famille des Renonculacées. C’est une plante à fleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] préférant l’ombre et à planter au printemps. Il ne craint pas les températures négatives. Les fleurs sont blanches ou roses selon les variétés. Il a des propriétés insecticides d’où son nom en anglais bugbane dont la traduction est « poison pour insectes ».
La lavande
En plus d’être une fleur anti-pucerons, la lavande a des propriétés médicinales. Différentes variétés existent dont la grande lavande et l’Aspic. Sa culture est facile et demande peu d’entretien. Son parfum fait fuir les pucerons. Cette plante trouve sa place aux côtés de vos rosiers.
L’osmanthe
Cet arbuste fleuri parfumé demande peu d’entretien. L’absolue d’osmanthe est obtenu après distillation de ses fleurs. Cet extrait est utilisé en parfumerie et en cosmétique mais c’est également un insecticide contre, notamment, les pucerons.
Le tulbaghia
Le tulbaghia est doté de fleurs de couleur violet. Il est de la famille des Alliacées comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la ciboulette. Cette fleur a une odeur aillée que détestent certains parasites dont les pucerons. Dans votre potager, cette plante se mariera avec vos carottes, vos betteraves ou vos laitues.
La rue officinale
La rue officinale est connue pour ses effets répulsifs. Non seulement, elle fait fuir les pucerons mais également les chats. Elle est utilisée en purin lorsque les cultures sont infestées.
La tanaisie
La tanaisie est une fleur jaune de la famille des Astéracées. Elle a la particularité d’avoir une odeur qui fasse fuir beaucoup d’insectes dont les pucerons. Elle est utilisée pour concevoir des traitements naturels comme des purins ou des décoctions.
Il existe plusieurs dizaines de plantes anti-pucerons. Devant cette diversité, il devient facile de les utiliser pour repousser naturellement les parasites. Qu’elles soient aromatiques, à fleurs, avec des fruits, ces plantes limitent les dégâts occasionnés par les pucerons sur vos cultures. De plus, certaines variétés sont mellifères et attirent les insectes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et notamment les prédateurs de ces pucerons. Vous pouvez protéger vos légumes, vos fruits, vos fleurs en semant ces plantes à proximité. Il est important toutefois de faire les bonnes associations car certaines cultures ne sont pas prêtes à cohabiter.
sonson je m'installe
Sujet: Re: mon jardin potager Jeu 25 Juin 2020 - 18:17
J'ai aussi des herbes aromatiques, comme vous le savez, nous ne faisons pas de grand jardin, juste des bacs avec les légumes de saison. Tout y est mélangé et pas forcément mis comme il faut mais nous n'avons jamais de petites bébêtes.
Peut être Parceque justement il y a des , légumes, plantes aromatiques et fleurs.