| GATEAU DE CHATAIGNES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: GATEAU DE CHATAIGNES Dim 27 Sep 2009 - 20:07 | |
| Gâteau de châtaignesIngrédients :Gâteau de châtaignes de mamie Gaëlle pour 4 a 6 personnes :140 g de farine de châtaignes 4 oeufs 125 g de sucre semoule 1 sachet de levure 20 cl de crème liquide 1 zeste de citron haché Progression :1) Allumez le four a 160°(th5-6) 2) Dans un saladier blanchissez (bien fouetter) ensemble les 4 jaunes et le sucre semoule, puis ajoutez la farine et la levure, remuez et ajoutez la crème et le zeste laissez reposez 10mns. 3) Montez les 4 blancs d'oeufs en neige fermes et incorporez les dans votre appareil en coupant et soulevant la pâte le plus rapidement possible. 4) Versez dans un moule rond en Teflon Cuisson 30 à 35mns (comme d'habitude tester avec une aiguille ,elle doit sortir sèche et chaude). Servir ce gateau de chataignes tiède ou et même rassis avec par exemple une saucière de chocolat chaud ou une bonne crème anglaise Vanille bourbon. |
|
| |
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 8:17 | |
| Gâteau aux chataignes 1kg de chataignes200g de chocolat noir3 oeufs100g de sucre eb poudre1 cuillère à de vanille en poudre5cl de liqueur de chataigne4 cuillères à soupe de farine de froment20 g de beurreFaire cuire les chataignes dans de l'eau légèrement salée, 40 minutes à feu vif. les peler et les passer au presse purée, Dans une terrine mélanger le sucre, la farine, un oeuf entier, 2 jaunes d'oeufs, les chatâignes en puré, la vanille et la liqueur. Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau et l'incorporer dans la terrine en tournant à la cuillère en bois.Battre les blancs en neige bien ferme et les meler délicatement à la pâte. Verser la preparartion dans un moule à charlotte beurré.Mettre à cuire à four moyen environs 30 minutes Quand le gateau à refroidi le demouler et le napper de chocolat : nappage : Mettre dans une casserole 150g de chocolat noir coupé en morceaux avec un filet d'eau.Faire fondre à feu doux en tournant à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et coulante. Ajouter 50 g de beurre foudu, mélanger et en napper le gateau. Mettre au frigo au moins 2 heures avant de servir. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 8:30 | |
| tu peux faire aussi du potage de chataigne avec une part de pomme de terre . mais tu as remarquer nous avons commencer CHATOU et moi meme par les gâteaux bizarre non?? |
|
| |
fee clochette Marquise
Profession : Retraitée de Assistante Maternelle/
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 8:36 | |
| oh je suis nul hier j'ai fais des magrets de canards aux chataignes ( mais achetée en bocaux ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 9:51 | |
| J'adore tous ce quie st avec les chataignes mais je ne savais pas qu'on pouvais les rammasser et les manger ? Car il y en a plein au bois. En ce moment je cartonne les mousse de chataigne, la laitière j'en mange deux chaque fois et là j'en ai plus. Mais j'en été sur que ça faisait grossir car c'est trop bon. |
|
| |
mamyjo Confirmé
Profession : mamy à plein temps/loisirs créatifs
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 9:58 | |
| he kayette, fais gaffes que ce soit pas des marrons, car ils sont nocifs !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 10:00 | |
| Oui c'est pour ça que je n'ose pas :606: Enfin si vous ne me voyez plus poster c'est que j'aurai éssayé :606: |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 10:08 | |
| lolo tu as été sur "marmiton" ? il y a des tas de recettes à la chataigne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 10:20 | |
| chatou je note ta recette du gateau qui m'a l'air fameux lolo tu peux simplement les manger chaudes avec du lait, c'est comme cela que nous les mangeons |
|
| |
pauline Reine
Profession : Assistante maternelle
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 12:33 | |
| nous les chataignes on les mange grillé mais ici pas encore la saison ,par contre il y aussi comme le disait josy soupe de chataigne avec potiron dedans j'ai pas les proportions mais cet delicieux ,certains aussi fond une souce pour mangé le gibier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 13:43 | |
| ET OUI KAYETTE ne pas confondre avec les marrons
avec les marons je les ramasse et les met dans les tiroirs de linge il parait que c'est anti mite !! ou je pique des cure dents pour faire des bonshommes
MAIS PAS DE RECETTES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 13:44 | |
| Oui je fais ça aussi mais par contre pour les tiroirs je savais pas je vais en rammasser bientot avec les petits et j'en mettrai on en apprend tous les jours Josy. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Lun 28 Sep 2009 - 17:33 | |
| Merci encore les filles Josy et chatou vous êtes des gourmandes donc le sucré passe avant.. hihihi.. Je suis allée voir le site de marmiton, y en a plein !!! Merci Jo Pat donne moi ta façon en détails stp ! Kayette, pour différencier la chataigne du marron c'est simple.. la coquille de la chataigne pique (plein d'épines) et celle du marron est lisse !!! Voilà comme ça tu sais encore un truc de plus ! C'est vrai qu'on apprend tous les jours Bon là je me mets au régime 4 jours pour dégonfler.. hihihi.. j'ai un baptème ce samedi et faut que je rentre dans mon pantalon car je veux pas en acheter un autre.. hihihi.. Heureusement que la chataigne sait attendre.. lol.. Merci et bonne soirée Bisoussssss |
|
| |
mamyjo Confirmé
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES Ven 9 Oct 2009 - 16:15 | |
| j'ai trouve une recette de gateau aux chataignes sans cuisson...j'ai pas testé...
GÂTEAU AUX CHÂTAIGNES SANS CUISSON 500g de châtaignes 100g de sucre 100g de beurre 100g de chocolat noir Cuire et peler les châtaignes. Les passer au moulin à légumes. Dans une casserole, faire fondre le sucre, le beurre et le chocolat. Verser ce mélange sur la purée de châtaignes et bien amalgamer le tout pour avoir une consistance homogène. Verser le tout dans un moule et laisser durcir au frigo. Il n'y a plus qu'à attendre et déguster avec une petite crème anglaise! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GATEAU DE CHATAIGNES | |
| |
|
| |
| GATEAU DE CHATAIGNES | |
|